
Les Français ont laissé un peu moins d'argent sur leurs comptes courants l'an dernier, préférant placer leurs dépôts sur des produits d'épargne rémunérateurs, selon des données publiées par la Banque de France. Le montant total des dépôts à vue s'élevait à 549 milliards d'euros à fin décembre, soit 19 milliards de moins qu'à fin décembre 2023. La baisse a néanmoins été moins importante en 2024 que l'année précédente: les dépôts à vue avaient alors fondu de 57 milliards d'euros.
Les Français ont souhaité profiter des rendements des produits d'épargne, comme le Livret A, rémunéré l'an dernier à 3% net. Ce dernier a gonflé en 2024 de près de 15 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 12,3 milliards d'euros d'intérêts. Ils ont également placé une partie de leurs économies sur des comptes à terme. Les banques ne rémunèrent généralement pas les comptes courants des particuliers (la moyenne est de 0,06%, selon la Banque de France). Les sommes qui y sont déposées sont donc une ressource quasi gratuite pour elles.
Les établissements bancaires sont bien plus généreux avec les entreprises, rémunérant en moyenne leurs dépôts onze fois plus, à 0,67%. Dépôts à vue, comptes à terme mais aussi livrets d'épargne réglementée sont classés par la Banque de France dans la famille des dépôts bancaires. Les ménages y détenaient au total 1893 milliards d'euros fin 2024, du jamais-vu.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?