03/02 10:15

Municipale à Villeneuve-Saint-Georges : L'Insoumis Louis Boyard échoue (38,75%) et s'en prend à Bruno Retailleau l'accusant d'ingérence - Kristell Niasme (LR) est élue

10h14: « Les Villeneuvois ont envoyé un signal fort, ils ne veulent ni du chaos, ni de la faillite que représente #LFI, mais une maire courageuse et compétente », a salué sur X la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

« La défaite sévère qu’a subie Louis Boyard est une bonne nouvelle pour les habitants, mais aussi pour tous les Français attachés à la République et à une certaine idée de la politique », a quant à lui tweeté le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Ce soir, la droite est vraiment de retour », a-t-il ajouté.

Lors de sa campagne, Mme Niasme avait misé sur un rejet du candidat Insoumis, le décrivant dans sa profession de foi comme un « apparatchik parachuté » et un « agitateur », animé par « une idéologie du chaos ».

Louis Boyard avait répondu à l’anathème en appelant sur les réseaux sociaux à la « mobilisation » contre « l’extrême droite de Kristell Niasme ».

« La responsabilité des forces de gauche qui ont refusé le rassemblement au second tour est immense. Les déclarations du Parti socialiste, reprenant les campagnes de dénigrement des médias fascistes contre la liste de Louis Boyard, auront contribué au maintien au pouvoir de la droite la plus extrême », a fustigé sur X le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

Même critique chez le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé une classe politique « uni[e] face à LFI ». « Le score de Boyard est un acquis pour la prochaine municipale dans un an et pour toutes nos listes au premier tour », a-t-il toutefois souligné.

09h39: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La candidate LR Kristell Niasme a largement remporté dimanche l’élection municipale anticipée de Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne) avec 49% des voix, devant le député Insoumis Louis Boyard et le maire sortant divers droite Philippe Gaudin.

L’ex-première adjointe passée dans l’opposition l’emporte avec 442 voix d’avance sur le candidat LFI (38,75%), malgré le maintien de Philippe Gaudin, qui n’obtient lui que 12,25%. Son salut nazi en plein conseil municipal en avril 2024 avait entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée.

Pour ce second tour, la participation était en hausse avec près de 40% d’électeurs (39,69%) qui se sont déplacés, contre 33,45% au premier tour dimanche dernier. La France insoumise a ainsi échoué à ce scrutin à un an des prochaines élections municipales et alors que le parti manque cruellement d’élus locaux.

Pourtant sur le papier, cette ville du sud du Val-de-Marne de quelque 35.000 habitants est un terreau fertile pour les ambitions municipales d’un mouvement qui concentre sa stratégie électorale sur la jeunesse et les quartiers populaires. Elle est la commune la plus défavorisée, avec un taux de pauvreté de 34%, et la plus jeune de ce département de banlieue parisienne.

Louis Boyard avait d’ailleurs été réélu député au second tour des législatives en juillet 2024 avec un score prometteur de 61% dans cette ville.

Au premier tour dimanche dernier, le député LFI de 24 ans était arrivé légèrement en tête avec 24,89% des voix contre 22,70% à sa rivale LR, la devançant de seulement 92 voix.

« Seule contre tous, LFI a rassemblé 38% des voix », a réagi Louis Boyard, qui s’est refusé à « porter un discours de défaite » dimanche soir, alors que lors des municipales de 2020, « la gauche rassemblée sans LFI avait fait 27% au second tour des élections ».

« Où étaient nos camarades ? », s’est-il interrogé, en désignant les écologistes, les communistes et les socialistes. « Où étaient-ils quand on a imploré la fusion ? Ils n’étaient pas là », a-t-il dénoncé.

06h13: Les résultats définitifs - Louis Boyard a perdu l’élection municipale anticipée (38,75 %) face la candidate du parti Les Républicains (LR) Kristell Niasme (49 % des voix) qui devance également le maire sortant Philippe Gaudin (divers droite, 12,25 %), dont le salut nazi, en plein conseil municipal en avril 2024, avait entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée.

05h02: Première réaction de Louis Boyard qui a perdu son pari : "(...) Tout le monde était contre nous. Le Ministre de l’Intérieur et ses ingérences dans les élections, le Front National, Zemmour, la presse Bolloré… Et bien sûr, les Macronistes, qui face à la révolution citoyenne ont choisi l’extrême droite. Tout un système qui devant la révolution citoyenne préfère la fascisation de la France. 

Et je le dis. Dans ce moment là où étaient les communistes, les socialiste, les écologistes ? Je vais vous faire une confidence, je ne sais pas. Quand notre liste été accusée de communautarisme. Où étaient-ils ? Alors qu’on était insultés, calomniés, intimidés. Où étaient-ils ? Lorsqu’il a fallu nous aider à battre l’extrême droite. Où étaient-ils ? En tout cas aujourd’hui, pas dans les urnes. Pas à nos côtés. Pas aux côté du peuple villeneuvois. (...)"

.

Dimanche 2 février 2025

.

22h16: Louis Boyard échoue à conquérir Villeneuve-Saint-Georges. Le député LFI du Val-de-Marne est battu par Kristell Niasme (LR), ex-première adjointe, qui devient maire. Avec une participation en hausse, la droite s’impose dans cette commune longtemps ancrée à gauche, infligeant un revers à LFI.

Parti en solitaire, le très médiatique député LFI, âgé de 24 ans, n’est pas parvenu à rassembler le reste de la gauche derrière sa liste au second tour. Le candidat communiste, Daniel Henry, soutenu par les socialistes et les écologistes, s’était tout de même retiré de la course pour «battre la droite».

Mais sans que les deux listes de gauche ne parviennent à fusionner, faute d’accord. Les socialistes réclamaient notamment le retrait du septième de liste, Mohammed Ben Yakhlef, dont plusieurs publications pro-Hamas ont été exhumées dans la foulée du 7-Octobre.

22h14: L'Insoumis Louis Boyard échoue à devenir maire de Villeneuve-Saint-Georges - Kristell Niasme (LR) est élue malgré la triangulaire

18h01: Trois listes s'affrontent aujourd'hui au second tour de l'élection municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, où le député insoumis Louis Boyard, sans l'alliance PCF-EELV-PS, est opposé à deux candidats de droite, dont le maire sortant Philippe Gaudin et l'ex-première adjointe LR Kristell Niasme. 

Au premier tour de cette municipale pour laquelle un tiers des électeurs s’est déplacé, le député LFI de 24 ans était arrivé en tête avec 24,89% des voix, juste devant l'ex-première adjointe LR Kristell Niasme (22,70%) et la liste d'union de gauche PCF-EELV-PS (20,70%). Cette dernière s'est retirée et a appelé à faire battre la droite, sans réussir à fusionner pour autant avec la liste de Louis Boyard.

Le maire sortant Philippe Gaudin (divers droite), nettement distancé avec 15,54% au premier tour, a tout de même choisi de se maintenir dans une triangulaire. Son salut nazi en plein conseil municipal en avril 2024 avait entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
3/février/2025 - 17h16

De toute manière la place de député étant plus rémunératrice il aurait laissé la place à son suppléant ! Il voulait seulement s'assurer d'une sinécure pour quand il se fera virer de l'Assemblée !

Portrait de lucieat
3/février/2025 - 14h15

Toujours aussi mauvais perdants les FLI,

Les gens auraient ils enfin compris qu'ils étaient mauvais ? voire dangereux, toute cette clique qui ne visent qu'à détruire notre pays, qui crachent sur la police, qui soutiennent les islamistes , qui vendraient père et mère pour voir aboutir leurs idées nauséabondes.

Ils se disent de gauche, mais est de gauche de faire grève à tout bout de champ, quitte à couler les entreprises ? d'encourager les casseurs dans des manifs pacifistes, d'appeler à casser du flic ? de prôner l'utopie style retraite à 60 ans, SMIC à 2000€... avec ça, la pays est ruiné en 6 mois et ce serait 10 millions de chômeurs, vouloir anéantir les entreprises du luxe , "faites pour les riches", mais qui emploient des dizaines de milliers de personnes qualifiées.

Mélanchon avec son gros salaire à 5 chiffres  au bas mot , alors qu'il n'a surement pas du travailler beaucoup , qui ne connait rien à la vie en usine ou en entreprise, rien à la galère des usagers des trains et métros les jours de grève pour aller gagner leur vie, il peut bien jouer populaire , il n'est toujours qu'un bourgeois déguisé

Portrait de babaorohm
3/février/2025 - 12h23
allez-racing a écrit :

Yes le dealer a perdu !!! smiley  Quelle bonne nouvelle !!! 

Oui, il a vendu une fois une demi barette à un de ses copains pour le dépanner et pour pouvoir faire la soirée à pécho.

Un vrai matamore ce type, et surtout une gars prêt à tout pour le pouvoir.

Portrait de babaorohm
3/février/2025 - 12h31
lesteph2 a écrit :

Le procès en illégitimité est toujours facile mais du coup qui est plus légitime pour être élu ? Si les électeurs ne votent pas, il est logique de ne prendre en compte que ceux qui ont voté... On peut faire comme en Belgique: Vote obligatoire sinon amende...

Pour l'amende, je suis contre mais pour la suppression à vie des droits civiques.

Après il peut y avoir des cas exceptionnels. Par exemple, il m'est arrivé de ne pas voter parce que je n'étais pas chez moi au moment du vote et que la procuration n'a pas pu être faite.

Portrait de Yeto
3/février/2025 - 11h24

Vous avez entendu les grands pontes du PS commenter cette élection, vous ?? 

Les Faure, Hollande, and co....

Portrait de Yeto
3/février/2025 - 10h18
Tomrouffe a écrit :

Pourtant on croyait qu'il était fort, Boyard !

Excellent !!!

Portrait de allez-racing
3/février/2025 - 09h19

Yes le dealer a perdu !!! smiley  Quelle bonne nouvelle !!! 

Portrait de Yeto
3/février/2025 - 09h08
COLIN33 a écrit :

@Yeto
quelle comparaison !!!

Je voulais simplement dire qu'Hidalgo avait été élue avec très peu d'électeurs...

Portrait de MS54840
3/février/2025 - 09h02

ll y a eu quand même 38,75% qu était prêt à voter pour le Hamas et les salafistes ainsi que pour le dealer !  ce qui n'est pas rassurant pour l'avenir !

Portrait de Blondissime
3/février/2025 - 08h29

Youpi !

Portrait de Dragon13127
3/février/2025 - 08h18 - depuis l'application mobile

louis Boyard en Palestine

Portrait de Yeto
3/février/2025 - 07h59
Anti-nemesis-64 a écrit :

Des chiffres dingues! sur 12 803 inscrits, seulement 5080 personnes se sont deplacés , un taux d'abstention de 60,32% .

Donc en fait, à mieux y regarder pour mieux vous expliquer (ce que ne font jamais les "journalistes") la Maire gagnante a 2399 voix sur les 12803 d'inscrits.

Ce pays est devenu une vaste blague...La maire ne represente donc que 18,73% de l'electorat total de cette ville! smiley ...  81,27% de l'electorat n'ont PAS choisi cette maire!

C'est ca qu'on appelle "démocratie" en france et ca ose se sentir legitime ensuite. Putain mais t'arrive dans une fiesta et 81% des gens veulent pas que tu sois là, tu vas passer une bonne soirée? non tu degages! eux, ils restent! s'accrochent! s'autoproclament "maire", ils se foutent de la gueule du monde.

Les journalistes ne font jamais dans le detail comme je viens de le faire et balance des 49% pour donner une illusion de victoire...

Taux de participation : 39,68 % --Électeurs inscrits 12 803 --Nombre de votants 5080 39,68 %  --Votes exprimés 4896 38,24 % --Bulletins blancs 105 0,82 % --Bulletins nuls 79 0,62 % --Résultats des listes conduites par :Kristell NIASME (Villeneuve d’abord, c’est notre direction) : 2399 voix 49,00 % --Louis BOYARD (Dignité, Fierté et Solidarité avec Louis Boyard) 1897 voix 38,75 % --Philippe GAUDIN (Villeneuve notre ville) : 600 voix 12,25 % --

ps: evidemment , je n'ai AUCUNE sympathie pour Boyard l'ex dealer de drogue qui aurait été pire que tout. Meme si Lr, on va pas se le cacher, est un parti de gens puants qui ont largement eu le temps de démontrer leur incompétence/malhonnêteté crasse.

N'est ce pas la même chose pour Paris avec Anne Hidalgo ?

Portrait de Yeto
3/février/2025 - 07h54

Un vrai bonheur le réveil ce matin...

Bravo aux habitants de Villeneuve St Georges qui ont éjecté la haine de LFI et de son mentor Melenchon. Comme quoi les français savent se réveiller lorsqu'il s'agit de sauver ce qu'est notre belle France et éviter la créolisation et autres bilevesées de ces "metteux de feu"...

Enfin une bonne nouvelle....

Portrait de GLGD
3/février/2025 - 07h44
Koikilencoute a écrit :

Villeneuve-Saint-Georges est quand-même à la 103e place sur 368 villes de plus de 22 500 habitants de France métropolitaine, pour le nombre de crimes et de délits par habitant. (Source : ville-data.com)

Classement qui n'a pas de sens car ils font la majorité des délits et crimes en-dehors de leur commune ( agressions vols et insultes dans les transports en commun pour donner un seul exemple ), et une encore plus grande portion de délits et d'agressions n'est même pas répertoriée ( sans plainte ).

Portrait de Compos_sui
3/février/2025 - 07h34

Ca c'est une bonne nouvelle ! ! ! ! 

Portrait de JoaKimNG
3/février/2025 - 03h45
Anti-nemesis-64 a écrit :

Des chiffres dingues! sur 12 803 inscrits, seulement 5080 personnes se sont deplacés , un taux d'abstention de 60,32% .

Donc en fait, à mieux y regarder pour mieux vous expliquer (ce que ne font jamais les "journalistes") la Maire gagnante a 2399 voix sur les 12803 d'inscrits.

Ce pays est devenu une vaste blague...La maire ne represente donc que 18,73% de l'electorat total de cette ville! smiley ...  81,27% de l'electorat n'ont PAS choisi cette maire!

C'est ca qu'on appelle "démocratie" en france et ca ose se sentir legitime ensuite. Putain mais t'arrive dans une fiesta et 81% des gens veulent pas que tu sois là, tu vas passer une bonne soirée? non tu degages! eux, ils restent! s'accrochent! s'autoproclament "maire", ils se foutent de la gueule du monde.

Les journalistes ne font jamais dans le detail comme je viens de le faire et balance des 49% pour donner une illusion de victoire...

Taux de participation : 39,68 % --Électeurs inscrits 12 803 --Nombre de votants 5080 39,68 %  --Votes exprimés 4896 38,24 % --Bulletins blancs 105 0,82 % --Bulletins nuls 79 0,62 % --Résultats des listes conduites par :Kristell NIASME (Villeneuve d’abord, c’est notre direction) : 2399 voix 49,00 % --Louis BOYARD (Dignité, Fierté et Solidarité avec Louis Boyard) 1897 voix 38,75 % --Philippe GAUDIN (Villeneuve notre ville) : 600 voix 12,25 % --

ps: evidemment , je n'ai AUCUNE sympathie pour Boyard l'ex dealer de drogue qui aurait été pire que tout. Meme si Lr, on va pas se le cacher, est un parti de gens puants qui ont largement eu le temps de démontrer leur incompétence/malhonnêteté crasse.

Non pas vraiment. Ton exemple est un peu biaisé!

En fait les abstentionnistes (60.36%) se foutent complètement que tu sois la. Toi ou un autres, pour eux s'est pareil !

Ils n'ont certes pas voté pour toi, mais cela ne les dérange pas du tout de te voir !

Portrait de MajorF
3/février/2025 - 02h20 - depuis l'application mobile

Pour anti némésis 64. Ce n’est pas de la faute de l’édile s’il n’y a pas eu beaucoup de bulletins pour l’élire ; les gens ne peuvent s’en prendre qu’à eux : ils n’ont qu’à aller voter. Les abstentionnistes sont responsables du choix d’un élu. Ceci dit je comprends que cette petite ville n’ait pas eu envie d’un clown dangereux pour les représenter…

Portrait de Mad83
3/février/2025 - 00h16

Une Très Très Bonne nouvelle pour la démocratie et pour la France qui travaille  et qui est fier d'être Français   !

Portrait de Dragon13127
2/février/2025 - 23h27 - depuis l'application mobile

j'adore. LFI peut faire ses valises pour la Palestine.

Portrait de Marine70
2/février/2025 - 23h00 - depuis l'application mobile

Dans le baba l’islamiste .

Portrait de BrunoNo
2/février/2025 - 22h50

Merci à FRONTIERES d'avoir montré la vérité à la France.

Hâte de voir Hanouna se foutre de sa gueule lundi.

Pour les débiles vous pouvez continuer à vous informer chez les bourgeois de Quotidien.

Mélenchon finira seul.

Dès qu'il tombe LFI tombe NFP tombe.

Portrait de soly
2/février/2025 - 22h33

Que ce déchet ait été au second tour ça en dit long sur la débilité de certains habitants de cette ville, même s'il n'a pas gagné au final. 

Portrait de camille352
2/février/2025 - 22h24

OUF ! Mais il y a quand même une sacrée dose d'inconscients dans ce pays.

Cette raclée m'enchante.

 

Portrait de Nini6
2/février/2025 - 22h23 - depuis l'application mobile

Qui voudrait de cette petite m*** à la tête de sa ville ??

Portrait de babaorohm
2/février/2025 - 21h38

Super, on va continuer à avoir les perles de Boyard au palais Bourbon.

Je crois que jean-Charles aurait fait une fortune avec les Fada Insupportables.

Portrait de bergil
2/février/2025 - 20h29
Konohamaru a écrit :

Mon dieu mais que les électeurs sont idiots. Il ne peut pas être élu c'est pas possible....

Ce n'est pas les électeurs qu'il faut blâmer , c'est les abstentionnistes : 2 inscrits sur 3 n'ont pas voté  , quand au dealer il ne récolte que 8 % des inscrits !

Portrait de babaorohm
2/février/2025 - 19h38

Welcome to the Gotham City.