
12h56: Le point sur la situation
Le pic n’est toujours pas atteint vendredi à Redon, ville d’Ille-et-Vilaine inondée depuis trois jours, et où le fleuve de la Vilaine reste placé en vigilance rouge pour les crues, avec de nouvelles pluies attendues vendredi.
A Saint-Nicolas-de-Redon, commune limitrophe de Redon située dans le département voisin de Loire-Atlantique, la zone commerciale est sous plusieurs mètres d’eau, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Les pompes à essence, le magasin Leclerc et d’autres enseignes sont entièrement submergés, et des gendarmes en bateau surveillent les environs pour éviter tout pillage.
Sur la Vilaine, en aval, « les niveaux vont rester exceptionnellement hauts », prévient Vigicrues dans son bulletin de 09H55. « Les niveaux resteront élevés sur le secteur de Redon au moins pour les prochaines 24 heures. »
A la station du quai Duguay-Trouin, la Vilaine, toujours en vigilance rouge, se stabilise aux alentours des 5,08 mètres, mais « 3 à 5 mm de pluie sont attendus en fin d’après-midi sur le nord du département » de l’Ille-et-Vilaine, ce qui pourrait impacter le niveau des cours d’eau, indique la préfecture de la Loire-Atlantique.
« Nous observons depuis la nuit une stagnation du niveau d’eau », a indiqué sur Franceinfo le maire de Redon, Pascal Duchêne.
Mais « le niveau d’eau va encore monter jusqu’à a priori demain » avec « en perspective » une décrue en fin de semaine pour Redon, ville particulièrement vulnérable car entourée de rivières, de marais et d’un canal.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher se rendront sur place samedi, a annoncé le cabinet de M. Retailleau.
Ailleurs, en Ille-et-Vilaine, les fleuves entament une lente décrue. « Sur le bassin de la Vilaine et de ses affluents, la décrue est amorcée sur les secteurs les plus à l’amont », signale Vigicrues. Et « la situation s’améliore notamment sur la Vilaine médiane », qui a retrouvé comme la Vilaine aval et la Seiche un niveau de vigilance orange. Mais, rappelle Vigicrues, « des débordements importants sont toujours en cours ».
Depuis leur train traversant la Bretagne, des passagers observent médusés l’ampleur des inondations. « C’est très impressionnant, en arrivant au niveau de Rennes j’ai vu de nombreux champs inondés, des parcelles sous l’eau ou complètement boueuses », raconte à l’AFP Laure Cometti, 35 ans, dans un train en direction de Brest.
La SNCF a annoncé avoir « totalement interrompu entre Rennes et Quimper dans les deux sens de la circulation » les trains TGV Inoui et Ouigo. « Cela fait suite aux inondations entre Rennes et Redon, la reprise des circulations dépendra fortement des conditions météorologiques. »
11h39: Dans son nouveau bulletin, Météo-France maintient trois départements en vigilance rouge pour le risque de crues : l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Quatre départements sont en orange.
Crue exceptionnelle de la Vilaine aval (35, 44, 56). Crues importantes sur Vilaine amont et médiane, Seiche (35), Sarthe (72), Epte (60, 27), Oise moyenne, Thérain (60) et Somme (80)
.
.
09h59: Ces crues ont aussi de nombreuses conséquences sur l’agriculture. « Cette situation n’est pas sans conséquence sur les exploitations agricoles » d’Ille-et-Vilaine, relève dans un communiqué le syndicat agricole FDSEA. « Certaines d’entre elles ont vu leurs stabulations inondées, jusqu’à un mètre d’eau a été constaté, et des bâtiments ont souffert des fortes rafales de vent. Les céréales semées à l’automne sont noyées et subissent elles aussi cette forte pluviométrie. »
09h01: Très vulnérables car entourés de rivières, de marais et d’un canal, plusieurs quartiers de Redon, en Ille-et-Vilaine, et de Saint-Nicolas-de-Redon, côté Loire-Atlantique, ont les pieds dans l’eau depuis la veille. La mairie de Redon estimait à 750 (sur près de 10.000) le nombre d’habitants « susceptibles d’être impactés ». Aucune nouvelle évacuation n’a été nécessaire jeudi. A l’échelle du département, 1.106 personnes ont été évacuées depuis dimanche, un chiffre stable, selon la préfecture. A Saint-Nicolas-de-Redon, de l’autre côté du pont inondé dont l’accès était bloqué par des gendarmes, 300 personnes ont été évacuées, selon la préfecture de Loire-Atlantique.
08h19: Le pic de crue pourrait être moindre que redouté jusqu’alors à Redon, en Ille-et-Vilaine, département qui reste toutefois en vigilance rouge pour crues jusqu’à vendredi, tout comme le Morbihan et la Loire-Atlantique. « Nous nous trouvons actuellement sur un plateau de montée de crue. Le pic est à venir et devrait vraisemblablement être atteint demain (...) en fin de journée », a fait savoir la mairie de Redon jeudi soir.
« Nous étions ce (jeudi) matin à 5,11 m, avec une relative différence par rapport à ce qui était prévu, en l’occurrence 5,65 m. Donc on voit que les choses se tassent, se stabilisent », a souligné le préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin, en visite dans cette ville habituée des inondations, lors d’une visite jeudi après-midi.
A 19H00, l’eau stagnait à 5,10 m. « On est quand même sur une crue comparable à celle de 1995-2001, ça se jouera à quelques centimètres », a complété Jean-François Mary, président de l’agglomération de Redon, soit 5,35-5,36 mètres, loin de la crue historique de 1936 avec 5,56 m.
« Il y a eu 1995, 2000, 2001 et 2025 à présent. On ne s’y habitue jamais à ces crues », constatait Christelle Bernard, 65 ans, en prenant des photos le long de la berge. « La décrue sera lente, ça fait un peu peur », lâchait Isabelle Rousselet, 66 ans, en contemplant « ces flots impressionnants ».
07h32: Trois départements sont encore en vigilance rouge pour le risque de crues ce vendredi : l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. En matinée, on retrouve des résidus pluvieux sur le piémont pyrénéen, neigeux à partir de 800 m puis le temps redevient sec l'après-midi avec de larges éclaircies à la clé. Sur l'est de PACA, des averses se mettent en place dès le matin et progressent vers les Alpes du sud en journée où il neige au-dessus de 1400 m.
Sur le Nord-ouest, épisode pluvieux, mais sans excès. Quelques flocons de neige peuvent se méler à cette pluie.
La tramontane souffle jusqu'à 60/70 km/h en rafales. Sur le reste du pays, le retour de conditions anticycloniques apporte un temps sec, mais beaucoup de grisailles matinales, notamment du Sud-Ouest vers le Centre et sur un grand quart Nord-Est. Quelques ondées se développent l'après-midi des Alpes du nord au Jura, avec de la neige possible à partir de 800 à 1000 m. En soirée et la nuit suivante, il pleut sur la Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Les températures minimales sont en baisse, avec le retour de faibles gelées sur la moitié nord du pays. Les minimales vont de -1 à 3 degrés au nord, et de 1 à 7 au sud, 6 à 10 de la Côte d'Azur à la Corse. Les maximales vont de 5 à 12 degrés d'est en ouest, 12 à 16 sur la côte d'Azur et en Corse.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?