
14h12: Le président américain Donald Trump a suggéré lundi que ce serait "formidable" de faire la paix avec l'Iran, quelques mois après son soutien aux bombardements par Israël de sites nucléaires iraniens au cours d'une brève guerre en juin.
"De l'avis de tous (...), ils ont pris un gros coup, non ? (...) Ils l'ont reçu d'un côté, de l'autre, et ce serait formidable si nous pouvions conclure un accord avec eux", a déclaré Donald Trump devant le Parlement israélien. "Seriez-vous contents avec ça ? Est-ce que ce serait pas une bonne chose ? Parce que selon moi, ils le veulent, ils sont fatigués", a-t-il ajouté. "Nous sommes prêts" à un accord "quand vous le serez", a lancé le président américain aux Iraniens.
13h36: Le président américain Donald Trump a évoqué lundi l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient" lors d'un discours à la Knesset, le parlement israélien, pour marquer la libération d'otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
"Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité", a déclaré M. Trump.
"Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort (...) Et le début d'une grande concorde et d'une harmonie durable pour Israël et toutes les nations de ce qui sera bientôt une région véritablement magnifique. J'en suis profondément convaincu: c'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
13h08: Le président américain Donald Trump s'exprime à la Knesset
"C'est une journée de grande joie (...) Aujourd'hui, les sirènes se taisent, les fusils se taisent. C'est la fin d'une ère de terreur et de mort". A la Knesset, Donald Trump fait applaudir "le grand homme qui est Benjamin Netanyahu"
"C'est le début d'une grande concorde, une harmonie pour Israël et tous les Etats d'une région bientôt magnifique. C'est l'avènement d'un nouveau Moyen-Orient"
"C'est un triomphe incroyable pour Israël et le monde que toutes ces nations travaillent ensemble comme partenaires pour la paix. C'est assez inhabituel, mais c'est arrivé"
.
Lors de son discours à la Knesset en Israël ce lundi, Donald Trump a évoqué la collaboration entre Israël et les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza : «Ce n’est pas seulement la fin d’une guerre, c’est la fin de la terreur et de la mort». pic.twitter.com/Es2xbxf3nZ
— CNEWS (@CNEWS) October 13, 2025
12h43: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. « Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte », indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.
M. Netanyahu « a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête » juive de Simchat Torah (« Joie de la Torah ») commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.
12h24: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié lundi Donald Trump de « meilleur ami qu'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche » dans un discours en présence du président américain à la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem.
« Donald Trump est le meilleur ami que l'État d'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche », a déclaré M. Netanyahu. « Aucun président américain n'en a fait plus pour Israël » que M. Trump, a-t-il ajouté, et sur ce point, aucun de ses prédécesseurs ne « s'en approche, il n'y a aucune compétition ».
.
Lors de son discours à la Knessel ce lundi, à l’occasion de la venue de Donald Trump en Israël pour le jour de la libération des derniers otages vivants retenus dans la bande de Gaza, Benjamin Netanyahou a qualifié Donald Trump de «plus grand ami de l’Etat d’Israël». pic.twitter.com/AAEyOeGVva
— CNEWS (@CNEWS) October 13, 2025
.
12h22: Pour le président de la Knesset, "Donald Trump est le président de la paix"
11h55: Les députés israéliens ont accueilli chaleureusement lundi après-midi le président américain Donald Trump à la Knesset, lui réservant une longue ovation debout.
Avant que M. Trump ne s'adresse au Parlement, les députés ont également réservé une ovation debout au secrétaire d'Etat américain Marco Rubio ainsi qu'à son collègue de la Défense, Pete Hegseth, présents dans la salle, à l'appel de leurs noms par le président de la Knesset, Amir Ohana.
.
.
11h33: Les 20 derniers otages vivants du Hamas, libérés lundi de la bande de Gaza, ont regagné Israël peu avant la libération en échange de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, première étape du plan de Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.
Les libérations d’otages après 738 jours de captivité, attendues par Israël tout entier, ont été accueillies par des scènes de liesse sur la place des Otages à Tel-Aviv, où s’étaient massées des milliers de personnes.
A Ramallah, en Cisjordanie occupée, une explosion de joie a accompagné l’arrivée des premiers cars transportant les prisonniers palestiniens libérés. Dans la bande de Gaza, des foules se sont aussi rassemblées pour les attendre.
Le président américain, arrivé en Israël pour une visite éclair, a été salué par une ovation debout à la Knesset, avant de gagner l’Egypte pour un sommet international consacré à l’avenir de la bande de Gaza.
« On attendait ce moment mais il reste de la tristesse pour ceux qui ne rentrent pas et pour les presque 2.000 morts de la guerre, deux ans de folie qui se terminent... Mais c’est une belle journée, celle qu’on attend depuis deux ans », a témoigné à l’AFP Ronny Edry, un enseignant israélien de 54 ans.
Les 20 otages libérés au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien. La majorité des 251 personnes alors enlevées avaient été libérées lors de précédentes trêves.
Cette attaque a déclenché en représailles une offensive israélienne qui a fait des dizaines de milliers de morts dans la bande de Gaza.
Lundi matin, un premier groupe de sept otages a été remis au Comité International de la Croix-Rouge, puis un autre de 13, sans qu’aucune image ne filtre. Tous ont ensuite regagné Israël.
Sur la place des Otages, des dizaines de personnes avaient commencé à se masser avant le lever du jour. Certains avaient le visage grave, d’autres souriaient, beaucoup s’étreignaient alors que résonnait la chanson Habayta (« à la maison »), en hébreu), en boucle dans les hut-parleurs.
11h20: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rendra finalement au sommet de Charm el-Cheikh en Égypte sur Gaza, selon la radio-télévision publique israélienne, citée par l’AFP. Un responsable israélien avait déclaré plus tôt à l'agence Reuters que M. Netanyahu envisageait de rejoindre Donald Trump, attendu cet après-midi au sommet.
11h09: Cet après-midi, M. Trump se rendra à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour y coprésider avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi un sommet sur Gaza, en présence de dirigeants de plus de 20 pays et du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Les pays médiateurs de l’accord de cessez-le-feu à Gaza doivent y signer un document garantissant son application, a indiqué une source diplomatique selon qui ces pays seront « les Etats-Unis, l’Egypte, le Qatar et probablement la Turquie ».
10h51: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le Hamas a libéré lundi les derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, première étape du plan proposé par Donald Trump pour mettre fin à deux ans d’une guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
Ces libérations, attendues par Israël tout entier, ont été accueillies par des scènes de liesse sur la place des Otages à Tel-Aviv, où s’étaient massées des milliers de personnes. Près de 2.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël doivent être libérés en échange.
Le président américain est arrivé au même moment en Israël pour une visite éclair, avant de gagner l’Egypte dans l’après-midi pour un sommet international consacré à l’avenir de la bande de Gaza.
« On attendait ce moment mais il reste de la tristesse pour ceux qui ne rentrent pas et pour les presque 2.000 morts de la guerre, deux ans de folie qui se terminent... Mais c’est une belle journée, celle qu’on attend depuis deux ans », a témoigné à l’AFP Ronny Edry, un enseignant de 54 ans.
Les 20 otages, libérés au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sanglante menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.
De premiers otages avaient été libérés, sur un total de 251 enlevés, lors de précédentes trêves.
Lundi matin, un premier groupe de sept otages a été remis au Comité International de la Croix-Rouge, puis un autre de 13. Tous devaient ensuite regagner Israël.
Sur la place des Otages, des dizaines de personnes avaient commencé à se masser avant le lever du jour autour d’un écran, pour suivre en direct les premières libérations.
Certains avaient le visage grave, d’autres souriaient, beaucoup s’étreignaient alors que résonnait la chanson Habayta (« à la maison », en hébreu), en boucle dans les haut-parleurs. « Bon retour à la maison », a déclaré le ministère des Affaires étrangères israélien.
Pour le président français Emmanuel Macron, « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région ».
.
First images from the IDF receiving Israeli hostages after two years in Hamas captivity in Gaza pic.twitter.com/dwuoRCytqF
— i24NEWS English (@i24NEWS_EN) October 13, 2025
.
10h39: L'armée israélienne a confirmé que les 13 derniers otages vivants qui étaient détenus à Gaza ont été libérés et sont désormais avec la Croix-Rouge.
10h15: Donald Trump est arrivé à la Knesset, le Parlement israélien, pour y prononcer un discours, selon les images retransmises par al-Jazeera.
« C'est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement », a-t-il écrit dans le livre d'or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
.
.
09h55: Les derniers otages israéliens vivants viennent d’être remis à la Croix-Rouge par le Hamas. Dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis, Israël attendait le retour de 20 otages vivants enlevés lors de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, ayant déclenché la guerre, ainsi que celui d'un nombre encore indéterminé de dépouilles. En échange Israël doit libérer quelque 2.000 détenus palestiniens.
09h26: Le président français Emmanuel Macron a assuré lundi que la France jouerait un « rôle tout particulier » dans la future gouvernance de Gaza « au côté » de l’Autorité palestinienne et insisté sur la représentation des Palestiniens dans ce processus.
« Sur les questions de gouvernance, nous allons avoir un rôle tout particulier pour être au côté de l’Autorité palestinienne et veiller à ce qu’elle ait sa part, mais aussi qu’elle fasse ses réformes pour le jour d’après », a-t-il dit en arrivant à Charm el-Cheikh en Egypte pour un sommet sur Gaza en présence de Donald Trump.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sera « présent à ce sommet », qui coïncide avec la libération des derniers otages détenus dans l’enclave, a-t-il ajouté, un « très bon signal » selon lui.
« C’est la reconnaissance du rôle de l’Autorité palestinienne comme instance légitime », a-t-il estimé, en plaidant pour que les Palestiniens soient « au coeur de la gouvernance de Gaza ».
Plus d’une vingtaine de dirigeants sont attendus au sommet de Charm el-Cheikh, auquel ni Israël ni le Hamas ne participeront.
Emmanuel Macron a aussi appelé à ne « pas oublier » la Cisjordanie, qui fait l’objet d’une colonisation accélérée par Israël, et à poursuivre les efforts pour la création d’un Etat palestinien, au côté de celui d’Israël.
Il faut « faire le lien entre Gaza et la Cisjordanie » et « nous assurer qu’il y a un chemin pour permettre les deux Etats, la seule perspective politique qui permet véritablement une paix durable », a-t-il insisté.
Côté sécurité, Emmanuel Macron a indiqué que les Européens allaient « monter en charge » dans la formation des policiers palestiniens à Gaza mais que la France ne participerait pas à la force de stabilisation qui doit être mise en place.
Il existe un « consensus » pour avoir « surtout des forces régionales et peut-être des contributions de certains pays comme l’Indonésie », a-t-il dit. Ces pays demandent toutefois que cela se fasse dans un « cadre international », c’est-à-dire à l’ONU, a-t-il insisté.
La France co-organisera une conférence sur l’aide humanitaire à Gaza avec l’Egypte, qui l’accueillera, « dans les prochaines semaines », a-t-il également précisé.
.
"Nous assurer qu'on a un cadre de gouvernance qui permet aux Palestiniens d'avoir leur part dans la gouvernance de Gaza"
— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2025
Emmanuel Macron s'exprime à son arrivée à Charm el-Cheikh en Égypte pic.twitter.com/Y1zHFmatLX
.
08h46 : Le Président américain Donald Trump vient d'arriver en Israël
.
.
08h17: Emmanuel Macron a réagi après la libération de sept premiers otages retenus par le Hamas. «Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal sont sauvés», a-t-il écrit sur X.
«Avec leur libération et celle à venir ce matin des treize autres otages, la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région. La France sera engagée dans toutes les étapes du plan du Président Trump aux côtés des partenaires arabes qu’elle avait mobilisés.»
Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge. Mon équipe et moi-même avions encore vu récemment leurs parents.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 13, 2025
Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal…
07h39: Les sept premiers otages ont été remis à la Croix-Rouge, selon Reuters. Selon les médias israéliens, ces otages sont :
Matan Angrest,
Gali et Ziv Berman,
Alon Ohel,
Eitan Mor,
Omri Miran
Guy Gilboa-Dallal
.
07h29: Selon les premières informations , l'état de santé des 7 otages qui viennent d'être libérés serait "satisfaisant". Le Magen David Adom (MDA) a déployé des équipes de secouristes et de paramédics à bord d’ambulances et d’unités de soins intensifs mobiles afin d’assurer la sécurité médicale de l’opération et des événements qui l’accompagnent. Les équipes du MDA, pleinement informées et prêtes à toute éventualité, collaborent étroitement avec les services médicaux de Tsahal et le ministère de la Santé.
Le directeur général du MDA, Eli Bin, a déclaré : "Ce sont des jours historiques et émouvants. Les otages que nous avons tant espéré revoir rentrent enfin en Israël après deux ans d’attente. Le Magen David Adom a mobilisé toutes ses forces pour cette mission et se tient prêt à intervenir à tout moment."
07h16 : Les sept premiers otages vivants ont été remis à la Croix Rouge
06h45: A bord d’Air Force One, Donald Trump a affirmé que «la guerre est finie». Il est attendu ce lundi matin en Israël pour une visite de quelques heures. Après un échange avec Benyamin Nétanyahou, le président américain s’exprimera devant le Parlement et rencontrera des proches d’otages. Trump doit ensuite décoller à 11 heures, direction Charm el-Cheikh, en Egypte, où il doit coprésider
A convoy of Israeli Prison Service vehicles mobilizing ahead of the release of Palestinian prisoners as part of the hostage and prisoner exchange. pic.twitter.com/4xBjpCwmDD
— Ariel Oseran أريئل أوسيران (@ariel_oseran) October 13, 2025
06h12: Le Hamas publie la liste des 20 otages vivants qui seront libérés dans les prochaines minutes – Elle serait conforme aux estimations israéliennes :
1. Bar Kuperstein
2. Evyatar David
3. Yosef Haim Ohana
4. Segev Kalfon
5. Avinantan Or
6. Elkana Buhbot
7. Maxim Harkin
8. Nimrod Cohen
9. Matan Zangauker
10. David Cuneo
11. Eitan Horn
12. Matan Angrest
13. Eitan Mor
14. Gali Berman
15. Ziv Berman
16. Omri Miran
17. Alon Ohel
18. Guy Gilboa-Dalal
19. Rom Breslavsky
20. Ariel Cuneo
06h01: Selon Al Arabiya, des bus escortés par le Comité international de la Croix-Rouge ont commencé à circuler dans le centre de la bande de Gaza, marquant le lancement des préparatifs pour l’échange des otages et des prisonniers.
.
.
05h23: Des délégués égyptiens sont actuellement présents dans les prisons de Ketziot et d’Ofer pour surveiller la libération des prisonniers palestiniens. Parallèlement, d’autres représentants se trouvent dans la bande de Gaza, où ils coordonnent avec le Comité international de la Croix-Rouge la remise des otages israéliens au sein du processus d’échange.
05h00: Air Force One doit se poser à l’aéroport Ben Gourion à 9h48 heure locale (8h48 heure française). Le président américain rencontrera le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou puis il est ensuite attendu à la Knesset, le parlement de l’État hébreu, où il prononcera un discours, avant de s’envoler pour le sommet en Égypte.
Vos réactions
"C’est la fin d’une ère de terreur et de mort"
C'est loin d'être la 1ere fois où l'on a ces scènes de liesses de d'allégresses.
En 1994 cela avait même donné 3 nobels de la paix (arafat, perres et rabbin).
Mais c'est toujours pareil : on ne fait que des gestes (ici libérer des prisonniers et des otages) et des promesses pour l'avenir, mais on se garde bien de résoudre vraiment le problème (2 peuples, 1 territoire).
Une fois les procédures protocolaires terminées, tout finira par recommencer.
On n'entend plus nos journalistes de gauche pleurer sur la nazification du gouvernement Trump aux Etats-Unis. C'est la première fois qu'ils voient un "nazi" faire libérer des otages juifs, erreur 404 chez les islamo-gauchistes !
Aucun "islamo-gauchiste" n'a jamais reproché à Trump d'être anti juif (ou alors je veux bien des sources). D'ailleurs pour les islamistes, traiter quelqu'un de Nazi ne doit pas être vraiment insultant non ?
S'il y a pu avoir des références au Nazisme c'est plutôt pour l'accuser de dérives fachistes...
Quoiqu'il en soit, même si je suis de gauche et pas fan du tout de Trump, je suis très heureux de la libération des otages et c'est clairement à mettre à son crédit...
Macron ne peut pas s'empêcher de faire son intéressant comme un gamin de 8 ans.
Alors que le monde entier le déteste (sauf les boomers).
On n'entend plus nos journalistes de gauche pleurer sur la nazification du gouvernement Trump aux Etats-Unis. C'est la première fois qu'ils voient un "nazi" faire libérer des otages juifs, erreur 404 chez les islamo-gauchistes !
1 femme malheureusement parmi les otages vivants
Ça veut dire quoi ça ?
Qu'il se taise Notre Président !! qu'est- ce qu'il fait là -bas !!!! il n'a rien fait !!! il n'a pas été à la manif !!!!!
Il est vraiment sans scrupules Maintenant il va faire semblant de compatir
Il nous fait honte... mais comment avons nous fait pour voter pour cette personne ?
Libérer 2.000 prisonniers palestiniens contre 20 otages... quelle folie !
Ne craignent t-ils pas que les palestiniens en restent à 7 pour s'assurer qu'Israel tienne ses engagements ?
D'autant que le chiffre 7 est biblique (7 péchés capitaux...)
Qu'il se taise Notre Président !! qu'est- ce qu'il fait là -bas !!!! il n'a rien fait !!! il n'a pas été à la manif !!!!!
Il est vraiment sans scrupules Maintenant il va faire semblant de compatir
1 femme malheureusement parmi les otages vivants
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?