26/01 07:02

Avec 65% des suffrages, très émue, Marine a remporté la finale de la Star Academy, cette nuit vers 00h15 sur TF1, face à Ebony - Elle va empocher 100.000 euros et va pouvoir enregistrer son premier album - Vidéo

Il aura donc fallu attendre 00h15 pour savoir qui a remporté cette nouvelle édition de la Star Academy. Les téléspectateurs avaient le choix entre deux filles cette année, Marine ou Ebony et c'est avec une large domination que l'une d'entre elles est repartie avec le trophée.  Marine est ainsi la grande gagnante de cette édition 2024-2025 de la « Star Academy », avec 65 % des votes remportant un contrat pour l’enregistrement d’un premier album ainsi qu’un chèque de 100.000 euros.

Marine a été révélée au grand public lors du JT de 13h de TF1 avec la complicité de Karima Charni. En intégrant la nouvelle promotion de Star Academy, la Lilloise de 24 ans a quitté un temps son poste de chirurgienne dentaire. En poussant les portes du château de Dammarie-lès-Lys, Marine espère pouvoir prendre sa revanche. Et pour cause, ce n’est pas la première fois que la Nordiste pousse la chansonnette devant les téléspectateurs. En 2015, elle a tenté sa chance à la deuxième saison de The Voice Kids. 

Au début de la saison Marine s'est confiée : "Dans la vie de tous les jours, on me dit souvent que je ne passe pas inaperçue. C'est vrai que quand je rentre dans une pièce, je parle fort, je parle beaucoup. J'adore rigoler, ramener plutôt de la joie de vivre, de la bonne humeur". Toutefois, Marine se métamorphose quand elle est sur scène. Pas d'extravagance, elle est "plutôt posée et calme". 

A noter que cette saison a été marquée par de violentes attaques racistes sur les réseaux sociaux.  Après la société de production de la "Star Academy", SOS Racisme et La Maison des potes ont déposé plainte contre des messages racistes en ligne envers Ebony Cham, une des deux finalistes du télécrochet de TF1, a-t-on appris vendredi auprès des deux associations.

Selon SOS Racisme, Ebony Cham, originaire de Guadeloupe et de Martinique, est "la cible d'une vague de haine raciste et sexiste sur les réseaux sociaux".

D'après la Maison des potes, elle est "victime d'appels à la discrimination pour le vote de la Star Academy et d'injures racistes à cause de sa couleur de peau".

L'association, dont l'AFP a eu copie de la plainte, avait été saisie par le vice-président de la région Ile-de-France Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer.

En décembre, c'est la société de production Endemol France qui avait porté plainte, selon TF1 qui "soutient la démarche et a fait des appels au respect sur ses réseaux sociaux".

SOS Racisme dénonce le fait que "quand des personnes noires ou arabes sont mises en avant", elles "deviennent presque systématiquement la cible d'un harcèlement numérique".

Ebony Cham est la fille de Thierry Cham, chanteur de zouk guadeloupéen.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hola2
26/janvier/2025 - 14h28
Bleu Blanc Rouge a écrit :

Un français ça mange du porc... 

De bonnes rillettes du Mans sur une tranche de pain...délicieux.

Portrait de moire93
26/janvier/2025 - 12h20

Bravo à Marine. Qu'elle belle voix. Elle m'a fait apprécier cette saison de Star Académy.

Portrait de celec
26/janvier/2025 - 11h03
AlWex1985 a écrit :

Bravo, Ebony se la pétait trop. Et vive le maroilles.

Absolument ! 

Portrait de celec
26/janvier/2025 - 11h02

Bravo Marine ! Déçu du comportement des autres académiciens qui ont tous soutenu Ebony, un peu limite à mon avis. Après, l'avenir nous dira qui fera la plus belle carrière. 

Portrait de Hola2
26/janvier/2025 - 10h59

La meilleure et la plus sincère a gagné. L'ordre est respecté. Et au passage, les racistes qui racialisent tout grandissez ! On est français point barre.