
Le ministre des Transports Philippe Tabarot est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts à la suite d’un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021, a indiqué lundi une source judiciaire, confirmant une information du Monde.
Cette enquête, ouverte également pour recel de ces deux infractions par le Parquet national financier (PNF), porte sur les postes occupés par M. Tabarot au sein du groupement d’intérêt public (GIP) touristique et culturel puis à la communication pour la commune du Cannet (Alpes-Maritimes) entre 2018 et 2020.
Cette ville de 40.000 habitants a été dirigée entre 1995 et 2017 par sa soeur, la députée LR Michèle Tabarot. « Une perquisition a eu lieu le 30 novembre 2022 au domicile de M. Tabarot et dans les locaux de la mairie du Cannet et du GIP du Cannet », a ajouté la source judiciaire. « L’enquête préliminaire est toujours en cours », a-t-elle précisé.
Selon la déclaration d’intérêts enregistrée le 30 novembre 2020 et consultée par Le Monde, M. Tabarot a été directeur du GIP d’avril 2018 à juillet 2020 et a touché pour ce poste 82.473 euros net en 2019, soit près de 6.900 euros par mois. Puis il était rémunéré 17.997 euros net entre août et novembre 2020, soit près de 4.500 euros par mois, en tant que chargé de mission de ce GIP pour le développement touristique et culturel de la ville du Cannet.
Parallèlement, en 2019, il était rémunéré 15.318 euros en tant que chargé de communication de cette commune, soit 1.276 euros par mois. A cette époque, il était également élu au conseil régional de Provence-Alpes-Côté d’Azur et a touché environ 40.000 euros nets par an en tant que vice-président chargé des transports entre 2015 et 2021. Le nouveau ministre a déclaré, toujours selon le quotidien, 137.872 euros nets pour la seule année 2019.
Vos réactions
Encore un et un LR ! Ce parti nous gouverne alors qu'il est très minoritaire à l'assemblée, cherchez
l'erreur, c'est le RN qui devrait gouverner vu le résultat des urnes, que l'on soit pour ou contre c'est ça la démocratie.....
Le RN ne veux pas gouverner....
Le plus drôle est que Bayrou le choisisse comme ministre alors que le mec était signalé depuis 07/2021 ! Gros futé le prem-min
Ah !!!!!! ces Politiques qu'est-ce qu'ils aiment l'argent !!!!!!!
Hallucinant les montants mensuels. Et toi qui gagne 2k ....
Une honte ! En tole
Dites-moi pas qu'c'est pas vrai !!! Pas lui, un LR qui aurait trafiqué et pas déclaré soit une partie de ses revenus (conséquents apparemment puisque cumulard de plusieurs fonctions) soit une situation de conflit d'intérêts. Si cela se confirme, c'est toujours et encore beaucoup de linge sale dont il est question, concernant des gens qui sont censés nous gouverner et nous donner des leçons.
on parle de la Russie mais en France ces bien pareil allez faire un tour dans les mairie ,les office HLM vous allez voir le nombres de piston qu'il y a
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?