18h51: Le point sur la situation - Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel menant à l’arrêt desservant la gare de Strasbourg (Bas-Rhin), ce samedi 11 janvier dans l’après-midi. Le bilan de l’accident est incertain. D’abord de 20 blessés, il a été réévalué à «30 à 35 victimes» par la préfecture du Bas-Rhin, puis à une «cinquantaine[de personnes en situation d’urgence relative», selon le patron des pompiers du département, cité par plusieurs médias.
«Une petite moitié a déjà été transportée au centre hospitalier […]. C’est surtout de la traumatologie», a-t-il rassuré. Selon France Info, le directeur de la compagnie de transports CTS, Emmanuel Auneau, a fait savoir que les conducteurs des tramways accidentés n’étaient «pas blessés».
Au sujet de ce qui a pu déclencher un tel accident, il affirme qu’il est «beaucoup trop tôt» pour évoquer une hypothèse. «Il faut que les conducteurs puissent nous expliquer» les manœuvres qui ont provoqué cette collision, a-t-il ajouté.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg. Un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont pris position, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Sur X, la police du département du Bas-Rhin informe que le trafic est «interrompu dans les deux sens au niveau de la gare» et demande d’«éviter le secteur».
La maire de la ville, Jeanne Barseghian, s’est rapidement rendue sur les lieux.
Elle déclare sur le réseau social être «à la gare, aux côtés des blessés et des secouristes». Le député du Nouveau Front populaire de la circonscription, Emmanuel Fernandes, fait part, lui, de sa «grande inquiétude devant les images impressionnantes».
Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une scène chaotique avec deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel, au niveau de la station. L’un des tramways semble avoir déraillé en raison du choc. L’accident a provoqué, selon la compagnie des transports strasbourgeois, d’«importantes perturbations» sur l’ensemble du réseau.
Strasbourg a été la première grande ville française à remettre en service un réseau de tramways, à partir de 1994. Il n’y avait pas eu d’accident important depuis.
17h35: Un nouveau bilan donné par les pompiers évoque désormais 50 blessés en "urgence relative" et 100 personnes impliquées
.
.
17h25 : La Maire de Strasbourg prend la parole : "Il n'y a pas de morts et personne en urgence absolue. 150 pompiers sont sur place et ont été mobilisées et la protection civile mobilisée. C'est un choc frontal, suite à une marche arrière de l'un des trams, dont on ignore la raison. le choc a été brutal."
Fransa'nın Strasbourg şehrinde meydana gelen tren kazasından daha bir görüntü#fransa #francais #France #Strasbourg #trainaccident pic.twitter.com/p04PlFAOwB
— Türk Dünyası Haberleri (@oxuazturkce) January 11, 2025
17h05: Un accident de tram s'est produit ce samedi après-midi vers 15h30 dans le tunnel sous la gare de Strasbourg. Deux trams se sont percutés. Le trafic des lignes A et D est interrompu. D'après la préfecture, il y a une trentaine de blessés en urgence relative. Une centaine de pompiers sont sur place avec une cinquantaine de véhicules. Selon les pompiers, il faut éviter les secteurs place des Halles, gare et boulevard Wilson. Au CHU de Hautepierre, on se prépare.
Un ordre a été donné pour faire de la place aux urgences. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.
[INTERVENTION EN COURS] Accident de tram au niveau de l'arrêt Gare centrale à #Strasbourg.
— Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (@sdis67) January 11, 2025
Nombreux moyens #Pompiers67 mobilisés.
Évitez les secteurs place des Halles, Gare, Boulevard du Président Wilson et facilitez l’accès des secours pic.twitter.com/BHmDE0QbJI
16h53: Ce samedi, un accident entre deux tramways s’est produit ce samedi dans le tunnel de la gare de la ville du Bas-Rhin, a appris CNEWS auprès d’une source policière. L’incident a fait entre 20 et 30 blessés. Selon les premiers éléments, le conducteur n’aurait pas respecté la signalétique et s’est retrouvé sur la mauvaise voie avant de percuter frontalement une rame à l’arrêt.
[INTERVENTION EN COURS] Accident de tram au niveau de l'arrêt Gare centrale à #Strasbourg.
— Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (@sdis67) January 11, 2025
Nombreux moyens #Pompiers67 mobilisés.
Évitez les secteurs place des Halles, Gare, Boulevard du Président Wilson et facilitez l’accès des secours pic.twitter.com/BHmDE0QbJI
16h41: Deux tramways sont entré en collision à Strasbourg ce samedi. Vingt personnes seraient «blessées en urgence relative», selon la préfecture du Bas-Rhin.
Comment cela est possible @CTS_Strasbourg ? pic.twitter.com/av5zdNxEr7
— samstark (@Samstark75) January 11, 2025
Vos réactions
A strasbourg aussi, le grand remplacement n'est visiblement qu'un fantasme d'extrême droite.
2 trams se percutent mais c'est évidemment la faute du "grand remplacement", t'es vraiment irrécupérable, faudrait penser à arrêter le délire dont tu fais preuve à chaque fois.
A strasbourg aussi, le grand remplacement n'est visiblement qu'un fantasme d'extrême droite.
Coucou les cassos des commentaires
Tiens c est curieux: quand il n y a pas le mot "immigrant" personne ne commente lol
Comme vous venez de mentionner le mot immigrant, je me permets de commenter pour dire qu'il est juste à espérer que le bilan ne se détériore pas davantage pour les victimes dans les jours à venir.
Tiens c est curieux: quand il n y a pas le mot "immigrant" personne ne commente lol
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?