10/01 14:31

Le journaliste gastronomique d'Europe 1, Jean-Luc Petitrenaud, qui avait notamment présenté les émissions "Carte postale gourmande" et "Les escapades de Petitrenaud" à la télé, est décédé à l'âge de 74 ans

Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, qui avait présenté pendant 11 ans les émissions télé "Carte postale gourmande" et "Les escapades de Petitrenaud", est mort vendredi à Paris à l'âge de 74 ans, ont annoncé ses enfants à l'AFP.

Cette figure familière du petit écran est décédée "entourée de ses proches", ont déclaré à l'AFP ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui "remercient les personnes qui l'ont tant aimé pendant ces années".

La mort de Jean-Luc Petitrenaud intervient trois semaines après celle de Maïté, autre pilier de la cuisine à la télévision, à l'âge de 86 ans.

Cheveux argentés, petites lunettes et costumes élégants, Jean-Luc Petitrenaud avait présenté l'émission "Carte postale gourmande" sur la chaîne télé publique France 5 de 2000 à 2006, puis "Les escapades de Petitrenaud" à partir de 2006.

Le critique gastronomique avait décidé d'en quitter la présentation en 2017, en se disant fatigué. "C'était une forme de lassitude, c'est pour des raisons très personnelles", avait-il expliqué dans l'émission de C8 "L'Instant De Luxe" en 2019. A la radio, il avait notamment présenté "Le bistrot du dimanche" sur Europe 1 de 1998 à 2014.

Au tournant des années 90-2000, il signait en outre des critiques gastronomiques dans L'Express. Originaire de Clermont-Ferrand, Jean-Luc Petitrenaud avait dans sa jeunesse suivi une formation en chaudronnerie, été éducateur spécialisé et pris des cours à l'école du cirque d'Annie Fratellini, comme clown.

Il s'était ensuite consacré à la cuisine, sur laquelle il a publié de nombreux livres. "Vissés dans la cuisine, nous regardions avec complicité la ronde des casseroles qui dessinait les contours du souper", écrivait-il dans son livre de souvenirs "Bienvenue chez moi" en 2016.

"Le dimanche soir, on finissait le riz gras qui avait habillé le rôti de boeuf à l'heure du déjeuner. Ah! ce riz croustillant, ébloui de beurre, qui chante en bouche!", poursuivait-il, en saluant "l'imagination des ménagères de cette époque" comme sa grand-mère Louise: "Trois fois rien et le paradis ouvre ses portes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de imposteur
11/janvier/2025 - 07h16

il n'interessait plus beaucoup de monde, plus personne n'a envie de regarder une recette de cuisine pendant 1h , une autre époque 

Portrait de Mr Gourmand..
10/janvier/2025 - 18h48

J'ai bien mangé, j'ai bien bu

merci petit Jésus !smileysmiley

Portrait de ResterVivant
10/janvier/2025 - 17h46 - depuis l'application mobile

Il est des commentaires nuisibles sur cette page, surtout lorsqu’il s’agit d’une décès d’une personne. Des commentaires qui nous rappellent le manque de classe et d’empathie de certains..

Portrait de camille352
10/janvier/2025 - 15h25
Arthur4000 a écrit :

74 ans vu tout ce qu'il a bouffé et bu c'est bien payé !

Et y a encore des gens qui font du sport...

Ce n'est pas très gentil votre commentaire. Etait-ce bien obligatoire ce manque de respect ?

Portrait de camille352
10/janvier/2025 - 15h22

Paix à votre âme Monsieur. Il y a longtemps, j'aimais regarder votre émission gastronomique qui me faisait voyager et me régalait. Merci pour cela. Condoléances attristées à votre famille.