10/01 15:01

Russie: La justice a repoussé d’une semaine son verdict à l’encontre de trois avocats de l’opposant Alexeï Navalny, mort en détention en février 2024, qui sont accusés "d’extrémisme"

La justice russe a repoussé vendredi d’une semaine son verdict à l’encontre de trois avocats de l’opposant Alexeï Navalny, mort en détention en février 2024, qui sont accusés à leur tour « d’extrémisme » et risquent plusieurs années de prison ferme. La décision dans cette affaire était attendue vendredi mais le tribunal de la ville de Petouchki, près de Moscou, a décidé dans la matinée de la repousser au 17 janvier, ont annoncé les avocats des accusés à la presse.

Alexeï Liptser, Igor Sergounine et Vadim Kobzev ont été arrêtés en octobre 2023, lorsque l’opposant numéro un à Vladimir Poutine était toujours vivant, puis placés sur la liste des « extrémistes ».

Ils sont accusés d’avoir transmis à Alexeï Navalny, incarcéré en Russie à partir de janvier 2021 jusqu’à sa mort en prison le 16 février 2024, des informations lui permettant de « planifier, préparer (...) et commettre des crimes extrémistes » depuis sa cellule, selon les enquêteurs.

Ces accusations d’« extrémisme » sont passibles en Russie de six ans de détention, l’accusation ayant demandé des peines de plus de cinq ans. Le procès se déroule depuis mi-septembre devant un tribunal de Petouchki, dans la région de Vladimir, à l’est de Moscou, où se trouve également une prison où Alexeï Navalny avait été un temps incarcéré.

Après le début de la première audience le 12 septembre, l’ensemble des débats ont eu lieu à huis clos, sur demande du procureur, malgré les protestations des avocats de la défense. Au cours de la procédure, Igor Sergounine a plaidé coupable, selon les médias russes indépendants Mediazona et Novaïa Gazeta. Alexeï Liptser et Vadim Kobzev ne l’ont pas fait.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Arthur4000
10/janvier/2025 - 17h35
COLIN33 a écrit :

l'horreur, Poutine le jour où il va tomber ça va faire mal !!!

Vous croyez que c'est mieux en France ? Des paysans prennent 135€ d'amende pour avoir porté un bonnet jaune !

 

Portrait de COLIN33
10/janvier/2025 - 16h32 - depuis l'application mobile

l'horreur, Poutine le jour où il va tomber ça va faire mal !!!