10/01 16:11

Violents incendies à Los Angeles: Un nouveau bilan fait état d'au moins 10 morts - Des renforts militaires déployés - Les deux principaux incendies qui font rage restent hors de contrôle - Vidéo

16h00: Les incendies continuent de faire rage aux abords de Los Angeles. Surplombée d'une âcre fumée blanchâtre, les principaux feux restent hors de contrôle ce vendredi dans la mégapole californienne, qui recense désormais au moins dix morts et où des renforts militaires ont été déployés. «Ça ressemble à l'apocalypse», confie à l'AFP Oren Waters, devant sa maison réduite en cendres dans la ville d'Altadena, au nord de Los Angeles. «Revenir pour voir ça, c'est inimaginable.»

Des pans entiers de la deuxième ville des États-Unis sont en ruine ce vendredi, avec plus de 10.000 bâtiments détruits selon les services d'incendie de l'État. «Ma maison a brûlé et j'ai tout perdu», déclare ainsi Hester Callul, qui a rejoint un foyer après avoir fui sa maison d'Altadena.

Au nord-ouest de Los Angeles, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, avec ses villas de multimillionnaires et de célébrités, entre Malibu et Santa Monica, n'était toujours pas circonscrit, malgré l'apport d'hélicoptères larguant de l'eau. Après une accalmie, les vents sont revenus et de nouveaux incendies ont continué à se déclarer.

À Altadena, même si la propagation du feu a été «considérablement stoppée» au cours de la nuit précédente selon les pompiers, la situation était identique.

Les flammes ont jusqu'à présent brûlé plus de 14.160 hectares à Los Angeles, selon le service des incendies de l'État de Californie. Plus de 180.000 personnes ont été évacuées et le bilan est désormais d'au moins dix morts. Le président américain Joe Biden a déploré des incendies «très étendus» et «dévastateurs», lors d'une réunion de crise à quelques jours de la fin de son mandat. 

À ce jour, au moins 10 personnes ont perdu la vie, a annoncé jeudi soir le médecin légiste du comté de Los Angeles. Au moins deux sont mortes dans le Palisades Fire et au moins cinq dans le Eaton Fire, selon les pompiers.

Si l’un de ces foyers atteignait les 6 morts, il se classerait parmi les 20 plus meurtriers de l’histoire de la Californie, selon les données des pompiers de Californie, qui distinguent chaque foyer d’incendie.

Ces incendies pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés, AccuWeather estimant le total des dommages et des pertes entre 135 et 150 milliards de dollars.

Des journalistes de l'AFP ont survolé Malibu et Pacific Palisades jeudi: à la place des somptueuses villas avec vue imprenable sur l'océan, il ne reste souvent que des squelettes en ferraille, remplis de cendres.

Des pillages ayant été signalés, le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a déclaré qu'un couvre-feu nocturne allait être mis en place et que la Garde nationale avait été missionnée pour patrouiller dans les zones touchées.

Le gouverneur Gavin Newsom a déclaré que ces militaires faisaient partie d'un déploiement d'un millier d'agents de l'État: «à ceux qui chercheraient à profiter des évacuations, je tiens à dire clairement que les pillages ne seront pas tolérés».

Robert Luna a précisé pour sa part que ses agents patrouillaient dans les zones évacuées et qu'ils arrêteraient toute personne qui n'est pas censée s'y trouver.

Au milieu des ruines d'Altadena, certains s'improvisent en justiciers et patrouillent pour protéger ce qu'il reste de leurs quartiers. «Je n'ai pas sauvé cette foutue maison pour qu'un idiot vienne me voler. Il n'y a pas moyen», lâche à l'AFP Nicholas Norman. «Donc, j'ai fait le truc américain classique: je suis allé chercher mon fusil de chasse, je me suis assis et j'ai allumé une lumière pour qu'on sache que des gens étaient là».

Le président élu Donald Trump a répandu de fausses informations sur son réseau Truth Social, en affirmant que la Californie manquait d'eau à cause des politiques environnementales démocrates qui détourneraient l'eau de pluie pour protéger un «poisson inutile». En réalité, la plupart de l'eau utilisée par Los Angeles provient du fleuve Colorado, et est utilisée en priorité par le secteur agricole.

Le «changement climatique est une réalité», a réaffirmé Joe Biden, qui cédera le pouvoir le 20 janvier à son successeur climato-sceptique. Au total, les incendies ont déjà brûlé près de 36.000 acres, ce qui correspond à 14.500 hectares, soit 145 km2.

12h33: Le point sur la situation

Le feu continue de ravager les abords de Los Angeles, surplombée d’une âcre fumée blanchâtre: les principaux incendies restent hors de contrôle vendredi dans la mégapole californienne, qui recense désormais au moins dix morts et où des renforts militaires ont été déployés.

« Ça ressemble à l’apocalypse », confie à l’AFP Oren Waters, devant sa maison réduite en cendres dans la ville d’Altadena, au nord de Los Angeles. « Revenir pour voir ça, c’est inimaginable. »

Des pans entiers de la deuxième ville des Etats-Unis étaient en ruine vendredi, avec plus de 10.000 bâtiments détruits selon les services d’incendie de l’État.

« Ma maison a brûlé et j’ai tout perdu », déclare ainsi Hester Callul, qui a rejoint un foyer après avoir fui sa maison d’Altadena.

Au nord-ouest de Los Angeles, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, avec ses villas de multimillionnaires et de célébrités, entre Malibu et Santa Monica, n’était toujours pas circonscrit, malgré l’apport d’hélicoptères larguant de l’eau. Après une accalmie, les vents sont revenus et de nouveaux incendies ont continué à se déclarer.

A Altadena, même si la propagation du feu a été « considérablement stoppée » au cours de la nuit précédente selon les pompiers, la situation était identique.

Les flammes ont jusqu’à présent brûlé plus de 14.160 hectares à Los Angeles, selon le service des incendies de l’Etat de Californie. Plus de 180.000 personnes ont été évacuées et le bilan est désormais d’au moins dix morts.

Le président américain Joe Biden a déploré des incendies « très étendus » et « dévastateurs », lors d’une réunion de crise à quelques jours de la fin de son mandat.

Ces incendies pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés, AccuWeather estimant le total des dommages et des pertes entre 135 et 150 milliards de dollars.

Des journalistes de l’AFP ont survolé Malibu et Pacific Palisades jeudi: à la place des somptueuses villas avec vue imprenable sur l’océan, il ne reste souvent que des squelettes en ferraille, remplis de cendres.

09h41: Plusieurs centaines de renforts militaires doivent arriver sur place, a annoncé jeudi soir le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

Le démocrate a ordonné le déploiement de la Garde nationale, avec une double mission: assister les milliers de pompiers luttant contre le feu, et ramener l’ordre, car la région est victime de pillages. Au moins 20 personnes ont été arrêtées pour ce motif ces derniers jours. « Soyons clairs : les pillages ne seront pas tolérés », a-t-il martelé.

Au milieu des ruines d’Altadena, certains s’improvisent en justiciers et patrouillent pour protéger ce qu’il reste de leurs quartiers. Un couvre-feu a été déclaré dans les zones évacuées de la ville côtière de Santa Monica.

« Je n’ai pas sauvé cette foutue maison pour qu’un idiot vienne me voler. Il n’y a pas moyen », lâche à l’AFP, Nicholas Norman, qui va passer la nuit devant son domicile, après avoir éloigné les flammes à coups de seaux d’eau. « Je ne sais pas si quelqu’un pourra revenir avant un moment », soupire Kalen Astoor, une autre habitante, catastrophée par le panorama de « mort et de destruction » offert par Altadena.

06h56: Le bilan humain provisoire des incendies qui ravagent Los Angeles passe à dix morts, annonce l'institut médico-légal du comté de Los Angeles. 

 

06h08: Le feu continue de ravager Los Angeles, enveloppée dans une épaisse fumée âcre : les deux principaux incendies qui font rage dans la mégapole californienne restent hors de contrôle, dans des conditions météorologiques "critiques". À l'ouest de la deuxième plus grande ville des États-Unis, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, aux villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica, n'était toujours pas circonscrit dans l'après-midi. Et ce, malgré le renfort d'hélicoptères larguant de l'eau grâce à une accalmie temporaire des vents violents qui attisent les flammes.

"Il s'agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l'histoire de la Californie", a déclaré le président américain Joe Biden, qui vit ses derniers jours au pouvoir, au cours d'une réunion organisée jeudi après-midi à la Maison Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de ces violents feux. 

Quelque 180 000 personnes à travers la ville californienne sont encore concernées par un ordre d'évacuation et les conditions météorologiques, ultra sèches et venteuses, restent "critiques", bien que moins sévères, insistent prévisionnistes et autorités locales.

"Les vents conservent leur caractère historique. C'est absolument sans précédent", alerte la maire de Los Angeles Karen Bass. Tout au long de la journée de jeudi et jusqu'à vendredi, un "développement significatif de feux reste probable", qu'il s'agisse d'incendies déjà en cours ou de nouveaux foyers, avertissent les services météo.

Hollywood, antre de l'industrie du cinéma, menacée un temps par les flammes, peut, elle, respirer : l'incendie dans ses collines a été maîtrisé par les pompiers, selon les autorités locales, et l'ordre d'évacuation levé jeudi matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de John- Doe
11/janvier/2025 - 10h09

même les pompiers privés des riches ne parviennent pas à faire  que le mieux que le LAFD, aidé de l'"armée,  de la garde républicaine, des marines, et des détenus volontaires payés une misère: le travail forcé moderne au profit de qui ?,

Portrait de Arthur4000
10/janvier/2025 - 20h28

En fait c'est comme chez nous, en cas d'incendie on fait appel à l'armée mais en ce qui concerne les banlieues on nous dit que ce n'est pas le rôle de l'armée d'assurer la sécurité...

Ils sont militaires et pompiers mais pas policiers.

Portrait de Beguin
10/janvier/2025 - 12h51
babaorohm a écrit :

Ils n'ont qu'à utiliser leurs méga bassines...

   smiley

Portrait de babaorohm
10/janvier/2025 - 12h39

Ils n'ont qu'à utiliser leurs méga bassines...

Portrait de Decenale
10/janvier/2025 - 11h40

Voila ce qui arrive quand on confie le budget des pompiers à une maire de gauche.

La gauche amène la mort partout.

Portrait de JF_Lacour
10/janvier/2025 - 10h31

Pour donner une idée de l'ampleur du sinistre, le feu de Palisades représente à ce jour environ 20.000 acres = 8.000 hectares = 80 km2 surface grosso modo équivalente à la totalité de Paris intra-muros ( surface entourée par le périphérique parisien ).

Portrait de John- Doe
10/janvier/2025 - 09h57

la nature est toujours la plus forte....