
La principale association française d'usagers des transports a annoncé avoir demandé à la Répression des fraudes d'infliger une amende à la compagnie aérienne espagnole Vueling pour défaut de service de médiation, pourtant obligatoire depuis neuf ans.
"Toute entreprise, dans l'Union européenne, y compris les compagnies aériennes, est tenue de mettre en place un système de médiation indépendant pour traiter des litiges que les consommateurs lui soumettent", a rappelé la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) dans un communiqué.
Or, "malgré nos multiples relances et une réunion surréaliste, Vueling refuse la mise en place de ce système (...) Nous demandons donc sa condamnation à une amende administrative par la DGCCRF", la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, selon la même source.
Des passagers en contentieux avec Vueling "n'ont aucun recours si ce n'est de s'adresser directement au médiateur du tourisme en France ou à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, NDLR), ce qui encombre ces instances", a souligné la Fnaut, pour qui il s'agit d'"une manière pour la compagnie de multiplier les embûches afin de ne pas procéder aux indemnisations prévues par les textes européens".
Autre grief de l'association envers la compagnie, "l'adresse et le numéro de téléphone de Vueling sont savamment cachés sur son site internet et à son standard téléphonique aucun opérateur ne répond et (on) vous renvoie systématiquement vers... le site internet".
La Fnaut avait déjà épinglé Vueling le 1er octobre, avec la low-cost Wizz Air, pour ne pas avoir mis en place de dispositif de médiation de consommation, qui est prévu par un règlement européen et a été transposé dans le droit français en 2016.
Vueling, compagnie basée à Barcelone (Espagne), appartient au groupe IAG (British Airways et Iberia). Contactée par l'AFP jeudi midi, elle n'a pas été en mesure de réagir dans l'immédiat.
Vos réactions
Pour obtenir un remboursement sur un vol VUELING Paris-Barcelone qui avait plus de 3h de retard dû faire appel, j’ai dû finir par faire appel à une société
C'est hélas commun à de nombreuses entreprises qui font tout pour éviter d'avoir à indemniser lorsqu'elles sont fautives.
J'ai récupéré les taxes d'aéroport d'un vol Vueling non utilisé mais que ce fut long et difficile...
De plus si l'avion n'a pas un nombre suffisant de passagers, elle annule le vol, ce désagrément m'est arrivé deux fois sur un vol Brest- Montpellier, De plus son site est très mal fait, de plus ils ne remboursent pas le billet mais un avoir qui est très difficile de retrouver sur le site.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?