
09h39: La Russie a lancé mercredi matin plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine avec son système énergétique pour cible, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant une attaque "inhumaine" le jour de Noël de la part de son homologue russe Vladimir Poutine.
"Aujourd'hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?" a lancé M. Zelensky sur Telegram. "Plus de 50 missiles" et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné des coupures du courant dans certaines régions, a-t-il ajouté.
08h12: L'armée russe "attaque massivement" mercredi le secteur énergétique de l'Ukraine, où des restrictions à la consommation ont été imposées, a annoncé le ministre ukrainien de l'Energie, German Galouchtchenko.
"L'ennemi attaque à nouveau massivement le secteur de l'énergie. Le gestionnaire du réseau de transport prend les mesures nécessaires pour limiter la consommation afin de minimiser les conséquences négatives pour le système énergétique", a écrit M. Galouchtchenko sur Telegram.
07h20: Une "attaque massive" de missiles russes est en cours sur Kharkiv mercredi, jour de Noël, a annoncé le maire de cette grande ville de l'est de l'Ukraine, Igor Terekhov.
"Kharkiv est visée par une attaque massive de missiles", et "des missiles balistiques se dirigent toujours vers la ville. Restez à l'abri", a écrit M. Terekhov sur Telegram. "L'armée russe a effectué au moins sept frappes", a précisé, également sur Telegram, le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Synegoubov.
Deux personnes ont été blessées, ont indiqué ces responsables.
L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part fait état du lancement de missiles de croisière russes Kalibr depuis la mer Noire, sans que l'on sache immédiatement vers où ils se dirigent. La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d'approvisionnement en raison de l'attaque massive de missiles.
Vos réactions
Je sens que Zelensky ne va pas tarder à revenir quémander quelques milliards à l'Europe.
Probablement l'un des prochains scandales : que sont devenus tous les milliards donnés à Zelensky ?
quelle prouesse de se hisser à un tel niveau de médiocrité avec autant de panache !
Lamentable, certes, mais avec cette petite touche abjecte qui fait toute la différence.
Bravo, vraiment, tout un art que vous maîtrisez à la perfection
et vous vous maîtrisez l’art, d’utiliser ChatGPT pour écrire vos commentaires !
vérification faite, ce commentaire a 79 % de chances d’avoir été généré par intelligence artificielle,
vous êtes ridicules, et passé pour un idiot !
Il est bon zelen en ski...... parce que la guerre s'arrette à Noel ...? il pouvait demander une trève mais pour ça il faudrait vouloir négocier ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?