
00h00: Les autorités locales ont commencé à donner les premiers éléments du profil de l’homme au volant de cette voiture meurtrière. Arrêté sur les lieux du drame, « il s’agit d’un homme originaire d’Arabie saoudite qui exerce comme médecin ici » dans la région de Saxe-Anhalt, a indiqué le chef du gouvernement régional, Reiner Haseloff. Et de préciser qu’il avait « agi seul » et employant l’expression de « loup solitaire ».
Le suspect, dont la voiture a foncé dans la foule « sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël » selon la police de Magdebourg, est âgé de 50 ans et serait arrivé en Allemagne en 2006. Il était titulaire d’un titre de séjour.
C’est aux alentours de 19 heures dans cette ville du nord-est de l’Allemagne que la soirée a basculé dans l’horreur. D’après un dernier bilan, on déplore désormais au moins deux morts, dont un enfant, et plus de 60 blessés.
22h05; La voiture a foncé sur la foule "sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël" de Magdebourg, a indiqué un porte-parole de la police locale. Les autorités régionales considèrent le drame comme un "attentat."
21h38: Le terroriste a été arrêté et serait d'Arabie Saoudite
21h32: Une photo circule d'un homme au sol arrêté par la police qui serait l'auteur de l'attentat
La tête du terroriste qui vient de tuer des familles en Allemagne en les écrasant avec sa BMW lancée à pleine vitesse dans le marché de Noël.
— Laure Gonlézamarres (@LaureGonlezamar) December 20, 2024
Prions pour les victimes
Et que cette sous-merde paie pour ses crimes. pic.twitter.com/7a0Hoo4xsu
21h30: Le point sur les dernières infos en provenance d'Allemagne - Une voiture a percuté vendredi 20 décembre au soir une foule rassemblée dans cette ville au nord de l'Allemagne, faisant au moins 60 à 80 blessés, a indiqué à l'AFP un porte-parole des services de secours locaux. Selon ces services, plusieurs des blessés le sont "grièvement" à la suite de cet acte impliquant "une voiture". Les autorités régionales ont dit suspecter un "attentat".
"Nous pensons qu'il s'agit d'un attentat", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère régional de l'Intérieur de Saxe-Anhalt. Selon le journal Bild, plus de 20 personnes ont été blessées tandis que des témoins ont fait état de plusieurs morts, selon le médial régional Volksstimme.
Les autorités n'ont pas communiqué de bilan exact immédiatement. La chaîne de télévision NTV a montré de nombreuses ambulances et camions de pompiers sur le site, des blessés transportés d'urgence vers les hôpitaux et des secouristes en train d'installer des dispositifs d'aide aux victimes.
Le chancelier Olaf Scholz a exprimé son choc à la suite du drame en cours sur le marché de Noël de Magdebourg. "Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d'angoisse", a-t-il écrit sur X.
La ministre de l'intérieur Nancy Faeser, avait récemment appelé la population à être vigilante sur les marchés de Noël, sans faire état de menaces spécifiques. Les marchés de Noël sont une "cible idéologiquement appropriée pour les personnes motivées par l'islamisme", avait récemment mis en garde les services de renseignement.
L'Allemagne a connu une attaque sanglante au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016, revendiqué par le groupe État islamique (EI), qui a fait 12 morts en plein centre de Berlin. Plusieurs attentats ou projets d'attentat à motivation islamiste, et impliquant des ressortissants étrangers, ont choqué le pays ces derniers mois.
Fin août, une attaque au couteau commise par un Syrien et revendiquée par l'EI a fait trois morts et plusieurs blessés lors d'une fête à Solingen (ouest). En juin, une autre attaque au couteau, imputée à un Afghan lors d'un rassemblement anti-islam à Mannheim, a fait un mort, un policier qui s'était interposé.
En septembre, un Syrien de 27 ans soupçonné de liens avec l'islam radical a été arrêté pour avoir préparé une attaque à la machette ciblant des soldats allemands dans une ville de Bavière.
21h21: Au moins 11 morts selon le magazine Bild et des dizaines de blessés
21h01: Le chancelier Olaf Scholz a exprimé son choc à la suite du drame en cours sur le marché de Noël de Magdebourg. "Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d'angoisse", a-t-il écrit sur X.
Die Meldungen aus Magdeburg lassen Schlimmes erahnen.
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) December 20, 2024
Meine Gedanken sind bei den Opfern und ihren Angehörigen. Wir stehen an ihrer Seite und an der Seite der Magdeburgerinnen und Magdeburger. Mein Dank gilt den engagierten Rettungskräften in diesen bangen Stunden.
20h46: Entre 60 et 80 personnes ont été blessées et plusieurs morts selon un nouveau bilan qui n'est que provisoire
Atropello masivo en un mercado navideño en #Magdeburg (Alemania). Las imágenes no pueden ser más terribles: pic.twitter.com/rNsHzHJgmq
— Edu Calle (@EduCalle_) December 20, 2024
20h34: Selon un premier bilan, au moins 3 morts viennent déjà d'être dénombré dans ce massacre de Noël en Allemagne, alors que les secours sont toujours sur place. Un homme au volant d’une voiture a percuté de nombreuses personnes sur le marché de Noël de Magdebourg et a fait plusieurs blessés, voire des morts selon les informations de plusieurs médias allemands. La police de la ville, elle, a confirmé le décès d’au moins une victime auprès du média local MDR Saxe-Anhalt.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses personnes allongées au sol.
Un important dispositif policier a été mis en place autour du marché de Noël. Le suspect a été interpellé, a indiqué Matthias Schuppe aux médias locaux. Selon Bild, la police serait à la recherche d’explosifs sur les lieux de l’attaque.
Selon les premiers éléments racontés par des témoins aux médias allemands, l’attaque aurait eu lieu peu de temps après 19 heures.
Le suspect était visiblement au volant d’une BMW de couleur sombre. Sur des images de vidéo surveillance partagées sur X (ex-Twitter), on aperçoit un véhicule correspondant à cette description en train de remonter une des allées du marché en percutant toutes les personnes qui se trouvent sur son passage.
.
.
20h29: Images horribles de la voiture fonçant sur la foule
#Magdeburg kentindeki olayın güvenlik kamerası görüntüsü çıktı
— Gökhan Kurt (@gokhannnkurt) December 20, 2024
️Olayın terör saldırısı olma ihtimali yükseliyor
️Ağır yaralı olanlar var#Germany pic.twitter.com/e6z6TCGju6
20h25: Un homme au volant d'une voiture a foncé à pleine vitesse sur la foule au marché de Noël de Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt (Allemagne), ce vendredi soir. Il y a plusieurs victimes. Un important dispositif de secours et de police a été déployé sur place.
Was ist in Magdeburg passiert? Das Übliche mal wieder?#weihnachtsmarkt #Magdeburg pic.twitter.com/8w28WvgbRn
— consooole (@consoool_e) December 20, 2024
Vos réactions
Sinon, à cette heure, il y a 2 morts. Pas 11.
Vague Éconfuse, 2 morts selon la police, et 11 selon la presse.
Le musulman a volontairement ciblé le coin des contes de noel pour pouvoir écraser le plus d'enfants possible.
Quelle connerie d'avoir rouvert les vannes aux débiles. Une balle dans le pied.
Pourquoi tu fais semblant de chialer ? T'es pratiquement arrivé au bout de ton stock de comptes des années 2000. T'es surement déjà en train d'en refaire des centaines pour pouvoir troller jusqu'en 2050. Cassos
C'est marrant comme avec tous les pays de golmon musulmans ils viennent tous chez nous ?
Il va peut être falloir commencer par génocider nos bourgeois gauchistes qui font rentrer ces idiots incultes fans du père noël pédophile.
Ah ben non, ils vont prétendre qu'il n'avait pas toutes ses capacités mentales ou qu'il a perdu le contrôle de sa voiture.. sans doute un défaut sur les BMW ...
il faut supprimer waze des portables.
C'est horrible, ça va encore générer de l'islamophobie
Vous croyez qu'on va entendre les gauchos condamner cet acte terroriste ?
Ah ben non, ils vont prétendre qu'il n'avait pas toutes ses capacités mentales ou qu'il a perdu le contrôle de sa voiture.. sans doute un défaut sur les BMW ...
Il doit sûrement s’agir d’un sympathisant allemand de l’AfD et non d’un gentil migrant syrien qui a fui le régime maléfique du seul et unique président légitime de la République arabe de Syrie, Bachar Al-Assad.
hooooo ! Mais comment on peut faire ça ? Lorsqu'on est normalement constitué et humain on ne fait pas cela quand même ? !
Ce soir je suis triste pour ces familles touchées. Ces enfants en attente de Noël ... C'est affreux.
Je pense à EUX.
Je mise sur le suédois traficant de bois pour Ikea !
On condamne le bois !
@Galilée mais ta gueule en fait.
Vous croyez qu'on va entendre les gauchos condamner cet acte terroriste ?
On pari sur quoi ? Oh je sais !
Un Japonais qui a simplement perdu le controle de sa voiture !
Quoi ? C'est pas crédible ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?