
Incident ce soir à Mayotte, alors que Emmanuel Macron a tenté d'organiser un bain de foule et de dialoguer avec les habitants. Le Président Emmanuel Macron face à une foule en colère qui le siffle et réclame sa démission, alors qu'il tente de s'expliquer sur les délais mis à l'aide humanitaire pour arriver. "Démission ! Démission !" a scandé la foule pendant de longues minutes, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
« Tu racontes des salades ! » « De l’eau, de l’eau, de l’eau ! » La foule de plusieurs centaines de personnes l’attendait à la nuit tombée à un rond-point de Pamandzi, sur l’île de Petite-Terre, face à Mamoudzou, le chef-lieu de l’archipel français de l’océan Indien ravagé samedi par le cyclone Chido.
« Macron démission ! », lancent des jeunes, accompagnés de plusieurs mères de famille. La colère est grande. « Est-ce qu’on devait attendre le cyclone pour votre présence ? On en a marre », s’emporte un jeune.
« Demain, toi tu repars et nous on galère ! », renchérit un autre.
Le chef de l’Etat tente d’expliquer les mesures annoncées au fil de la journée pour accélérer le retour à la normale mais n’arrive pas à se faire entendre, sans cesse entrecoupé. « Eh, mais vous m’écoutez ? », s’agace-t-il.
« Est-ce que vous voulez que j’essaie de vous expliquer un peu ce qu’on fait ? » « Nan, tu racontes des salades », répond un des manifestants. « Si je racontais des salades, je serais pas là », assure le président.
« J’aurais pu aller me planquer, je suis là parmi vous ! » « C’est insupportable ce que vous vivez depuis six jours, mais c’est pas moi le cyclone ! Je ne suis pas responsable ! », finit par lancer le président.
« Moi je ne suis pas là pour faire de la politique », assure-t-il, tout en concédant : « Je suis là pour prendre un peu de la colère, parce que c’est mon rôle et ma fonction. »
Vos réactions
Ce type n'a vraiment pas de pot : il se fait huer, siffler et engueuler quand il circule en France métropolitaine, et quand il va à Mayotte en "roi bâtisseur", il se fait huer, siffler et engueuler de la même façon. Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, il est grillé, et c'est quand même beaucoup de sa faute, bien qu'il affirme à chaque fois qu'il n'y est pour rien et que ce n'est pas lui le responsable (il a juste raison pour le cyclone, mais pour le reste...).
Certes les locaux manquent cruellement de logements. Mais 80% de la population des bidonvilles sont des migrants illégaux des Comores que les Comores ne veulent pas reprendre.
Donc les bidonvilles refleuriront.
Sur un coté , archimède n'a pas tort, la France devrait avoir un porte avion par océan (ce qui permettrait à l'armée d'acheminer plus rapidement), des navires hopitaux, mais on préfère engraisser des morpions.
D'un autre vous avez totalement raison.
Mais il va falloir repenser Mayotte comme Haussman pour Paris, mais a t on un autre hausmann?
7 jours sans eau, c'est la mort. C'est donc un génocide. Où sont ses amis milliardaires ?
Rappel, pour la rénovation de Notre-Dame:
Bernard Arnault (PDG de LVMH ) : 200 millions d'euro
Famille Bettencourt Meyers (L'Oréal) : 200 millions d'euros
Famille Pinault (Kering) : 100 millions d'euros
321 000 habitants à Mayotte, ils n'ont qu'à tous venir en France, il y a de la place dans le 16ème et à Neuilly-sur-seine !
Tu as donné combien toi ?
Profitons de cette tragédie, de plus en plus fréquentes dans le monde, pour reconstruire dignement, à défaut de ces bidonvilles insalubres indignes d’un pays tel que la France. Arrêtons de tous mettre sur le dos de l’Etat, qui ne peut être tenu responsable, d’une catastrophe naturelle, à l’autre bout de la planète. Préparerons les, aux prochains coup de vent.. cela se reproduira dans le futur, et si nous reconstruisons à l’identique, rien ne changera, qui plus est, avec la saison des pluies qui se profilent..
On ne le merite vraiment pas.
Il n'y a que la suisse qui le mérite, surtout ses banques.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?