donald trump 16h46: "Lors d'un échange avec des élus, le chef de l'Etat précise qu'il y aura des "largages par hélicoptères": "L'objectif qui est le nôtre c'est d'avoir atteint toutes les communes en eau et en alimentation d'ici dimanche soir au plus tard."
Et de promettre "une loi spéciale" pour faciliter la reconstruction à Mayotte
15h54: Plus d'un millier de réservistes de la santé se sont déclarés volontaires pour renforcer le système de santé à Mayotte, après le passage ravageur du cyclone Chido, selon le ministère de la Santé."
"Plus de 1.000 ou 1.100 volontaires" se sont déclarés pour "venir compléter les équipes de Mayotte cette semaine ou dans les prochaines semaines", a déclaré jeudi le directeur général de la Santé, Grégory Emery.
Ces réservistes sont "des soignants ou des infirmiers, des ingénieurs, des gestionnaires de crise..." a-t-il indiqué.
Ils vont pouvoir "suppléer à la fois les équipes du centre hospitalier de Mayotte, mais aussi les équipes de l'Agence régionale de santé", notamment pour permettre à ces personnels de s'occuper de leur famille ou de leur vie personnelle, étant eux aussi "des victimes du cyclone".
Selon le ministère de la Santé, 113 réservistes sont déjà à pied d'oeuvre sur l'île. "On verra en fonction des besoins qui sont exprimés s'il faut augmenter ce nombre", a indiqué M. Emery.
Santé publique France est en train de monter une base vie pour ces volontaires, dont la capacité pourra aller jusqu'à "150 ou 180 places", a-t-il dit.
M. Emery s'exprimait devant des journalistes depuis le Centre opérationnel de crise du ministère de la Santé (Corruss) à Paris. L'une des préoccupations de ce centre est d'aider à "la remise en marche" du système de santé de Mayotte, alors que l'hôpital fonctionne à "la moitié de sa capacité" du fait des dégâts subis, selon le responsable.
Un hôpital de campagne géré par la Sécurité civile a été envoyé sur l'archipel, a rappelé M. Emery. Une structure mobile pouvant accueillir huit places de réanimation va également être expédiée sur place, a-t-il indiqué.
Des ingénieurs et un directeur d'hôpital ont également été envoyés sur place pour les diagnostics techniques sur les bâtiments endommagés.
Le centre de crise veille aussi notamment à la maitrise du risque épidémique après la catastrophe, alors que Mayotte était touchée jusqu'en juillet dernier par le choléra. Dix mille doses de vaccins contre le choléra ont été pré-positionnées à la Réunion, a indiqué M. Emery.
Instruit notamment par l'expérience de l'ouragan Irma à Saint-Martin en 2017, le centre de crise va veiller également au risque médico-psychologique.
"C'est un vrai enjeu de permettre aux personnes d'être accompagnées" sur ce plan, soit par des professionnels, "soit tout simplement aussi par de l'information et de la parole au niveau des communautés", a déclaré le DGS.
15h41: Emmanuel Macron: sur X "Je décréterai le deuil national pour ce lundi 23 décembre. Nos drapeaux sont en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h."

15h38: Sur le réseau social X, Emmanuel Macron écrit: "Ce que traversent les Mahorais est dramatique. À la douleur du deuil, aux traumatismes, s’ajoutent d’immenses défis. Face à l’urgence, nous mobilisons tous les moyens nécessaires et reconnaissons l’état de catastrophe naturelle. L’État restera à leurs côtés."

15h09:En déplacement à Mayotte, Emmanuel Macron assurre: "On a été capables de rebâtir notre cathédrale (Notre-Dame) en cinq ans. Ce serait quand même un drame qu'on n'arrive pas à rebâtir Mayotte."
15h04: La France a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne pour venir en aide à Mayotte, qui a été dévastée par le passage du cyclone Chido, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Ce mécanisme «a été activé le 17 décembre dernier et beaucoup de partenaires nous ont fait une offre que nous regardons», a déclaré Christophe Lemoine. La demande porte sur 10.000 tentes et hébergements d’urgence afin d’accueillir les familles sinistrées de cet archipel français de l’océan indien, a précisé une autre source diplomatique.
13h14: Le point sur ce que l'on sait
Face à l’ampleur des dégâts, le chef de l’Etat français, attendu initialement pour quelques heures sur place, a annoncé qu’il resterait jusqu’à vendredi dans l’archipel français de l’océan indien afin de visiter des zones plus reculées.
A l’hôpital de Mamoudzou, chef-lieu du département, la discussion a porté sur le recensement très compliqué du nombre de morts, alors que de nombreuses localités, aux habitations précaires, restent injoignables.
« On est face à des charniers à ciel ouverts. Il n’y a pas de sauveteurs. Personne n’est venu récupérer les corps ensevelis », affirme la députée (Liot) Estelle Youssouffa.
« Dans les bidonvilles, des corps sont enterrés directement (..)dans des fosses communes », assure un homme lors d’un échange avec les personnels de santé. « Où ? », demande avec insistance le président.
Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 1.400 blessés ont été officiellement recensés, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd, alors que 70% des habitants ont été gravement touchés.
Une mission de recherche se met en place pour réaliser ce décompte, rendu d’autant plus délicat que les Comores, d’où est originaire une partie des habitants de Mayotte, sont une terre de forte tradition musulmane où les défunts sont enterrés au plus vite.
« La téléphonie va être rétablie dans les prochains jours », promet Emmanuel Macron, en concédant que « beaucoup » de morts n’ont pas encore pu être recensés.
Plusieurs interlocuteurs pointent un manque d’informations des habitants avant le cyclone, notamment des sans papiers venus des Comores.
10h32: Le président est ensuite monté dans un hélicoptère de la gendarmerie pour se rendre compte de l’étendue de la dévastation dans le 101e et plus pauvre département français. Environ un tiers de la population, soit plus de 100.000 habitants, notamment des immigrés en situation irrégulière venant des Comores voisines, vivent dans des logements précaires, dont la plupart ont été pulvérisés par le cyclone.
Face à la pénurie généralisée qui sévit, le gouvernement a publié un décret pour bloquer les prix des produits de grande consommation dans l’archipel à leurs niveaux du 13 décembre, juste avant le cyclone. Sont concernés les produits comme l’eau minérale, les produits alimentaires et boissons, les piles, mais aussi les produits d’hygiène de base, du quotidien et dédiés à la construction ainsi que les aliments pour les animaux.
Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 1.400 blessés ont été officiellement recensés, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd. Le préfet a donc diligenté « une mission de recherche des morts », selon le ministère de l’Intérieur qui souligne que « 70% des habitants ont été gravement touchés ».
09h14: Le gouvernement « met tout en oeuvre » pour acheminer de l’eau vers les populations touchées par le cyclone Chido à Mayotte, et l’approvisionnement sera rapidement « plus fluide », a assuré jeudi la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq sur RTL. Elle était interrogée sur le risque de déshydratation qui menace les sinistrés, isolés et parfois privés d’eau potable et de nourriture.
« On est dans une situation effectivement très difficile », avec certaines zones encore inaccessibles, a déclaré Mme Darrieussecq, mais « tout est mis en oeuvre pour approvisionner le plus rapidement possible ». « Nous acheminons de l’eau, en permanence », a-t-elle indiqué.
Concernant l’approvisionnement par les airs, « l’aéroport avait présenté des difficultés d’accès » dans les premiers jours après le cyclone. Seuls « certains types d’avions militaires » pouvaient atterrir. « Maintenant, l’atterrissage de plus gros porteurs va être possible. Donc l’acheminement va pouvoir être plus fluide », a-t-elle promis. Par ailleurs, un navire « arrive avec des conteneurs d’eau, dans les prochaines heures », en provenance de La Réunion.
Elle a alerté que de l’eau non potable était consommée et rappelé que l’Etat avait déployé sur l’archipel des pastilles de chlore. Frappée entre mars et juillet 2023 par une épidémie de choléra, Mayotte ne compte « pas de cas » déclarés de la maladie aujourd’hui. En outre, « nous avons un établissement hospitalier qui fonctionne, dans des modes dégradés, mais qui fonctionne » et « nous avons également pu remettre en activité quatre centres médicaux », a souligné la ministre.
Pour soulager le système de soins, 55 évacuations sanitaires ont eu lieu à ce stade vers La Réunion, « majoritairement » des malades chroniques qui nécessitent des soins constants, a-t-elle dit.
08h44 : Le ministère des Outre-mer a annoncé hier soir dans un communiqué l'activation de "l'état de calamité naturelle exceptionnelle", censé "permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence". C'est la première fois qu'est activé ce tout nouveau dispositif, spécialement prévu pour les territoires ultramarins. D'une durée initiale d'un mois, le dispositif peut être renouvelé par périodes de deux mois, et "permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives", a indiqué le ministère dans un communiqué
[En direct] - Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, pour constater l’étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux Mahorais.
— Le Figaro (@Le_Figaro) December 19, 2024
→https://t.co/pHeQMVWfS4 pic.twitter.com/wBviNb3yVi
.08h33: Le gouvernement a publié, ce matin au Journal officiel, un décret pour bloquer les prix des produits de grande consommation à Mayotte, déclaré en état de « calamité naturelle exceptionnelle » après le passage du cyclone Chido, à leurs niveaux atteints le 13 décembre dernier. Sont concernés les produits comme l’eau minérale (naturelle ou de source non additionnée de sucre), les produits alimentaires et boissons alcoolisées ou non, les piles, les pansements, les produits d’hygiène de base et de nettoyage, ainsi que les produits et matériaux de construction, matériels électriques et outils.
08h20: Le président Emmanuel Macron vient d'atterrir à Mayotte. Avec lui, le chef de l'État apporte dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours.
L'avion d'Emmanuel Macron vient d'atterrir à Mayotte pic.twitter.com/2upcVCYD3M
— BFMTV (@BFMTV) December 19, 2024
08h02: Emmanuel Macron doit arriver ce matin à Mayotte, vers 10h30 locales (8h30 à Paris), après une deuxième nuit sous couvre-feu pour assurer la sécurité et éviter les pillages. Le chef de l’Etat doit passer une partie de la journée dans l’archipel français de l’océan Indien.
Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 1.400 blessés ont été officiellement recensés, mais les autorités craignent un bilan beaucoup plus lourd dans le département le plus pauvre de France.
Le préfet a donc diligenté «une mission de recherche des morts», selon le ministère de l’Intérieur qui souligne que «70% des habitants ont été gravement touchés».
Mercredi, le gouvernement français a déclaré l’état de «calamité naturelle exceptionnelle» à Mayotte. C’est la première fois qu’est activé ce tout nouveau dispositif, spécialement prévu pour les territoires ultramarins.
Selon le ministère des Outre-mer, il doit permettre d’assurer «une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d’urgence» après le passage meurtrier du cyclone dans le département le plus pauvre de France, où un tiers de la population vit dans des logements précaires.
Décollage pour Mayotte avec quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des forces qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais. pic.twitter.com/Bz8KMP1SXN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 18, 2024
Vos réactions
Ce n'est pas d'un deuil national que veulent les habitants de Mayotte mais des moyens ! Au lieu de soutenir la guerre en Ukraine avec des dizaines de millards d'euros pour tuer des centaines de milliers de jeunes gens, qui eux n'ont pas droit à la moindre compassion.
Les drapeaux seront en berne ? Wow, ça va bien les aider. On pourrait même reprendre la minute d'applaudissements à 20h00, ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir.
Que fait-il en costume cravate pour visiter ce champ de ruines ? JUPITER a encore
frappé avec son orgueil et son arrogance !
Pas de pot ! il est en chemise avec la foule !
Que fait-il en costume cravate pour visiter ce champ de ruines ? JUPITER a encore
frappé avec son orgueil et son arrogance !
Je pense que quelle que soit la tenue qu'il aurait mise il aurait de toutes façons été critiqué.
SVP proposez les tenues en fonction des circonstances, ça pourrait aider.
Pendant 7 ans il a pas agit et d’un coup il veut faire des miracles…
il veut reconstruire pour qui ? Les comoriens ?
C'est moi ou quoi ? J'ai eu l'impression que ce guignol en tenant une femme désespérée dans les bras, et qui lui exprimait toute sa détresse, riait et avait presque envie d'éclater de rire ! ?
J'espère que je me trompe. Il est tellement pervers ce macron.
Le Père Noël est donc arrivé, avec 4 tonnes de nourritures. Manque de bol pour lui, il n'y a plus de cheminée ni de sapin. Et après une petite journée de compassions diverses et variées, il repart déjà vers d'autres destinations, en oubliant bien vite la dernière visitée. Mais c'est de la com, comme d'habitude.
Il y était déjà allé il y a 5 ans, pour quels résultats ?
On vient pour brasser de l'air .......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?