15/12 17:42

Le pape François en Corse : Ferveur incroyable à Ajaccio, avec le pape François qui a pris le temps de paratger chaque moment avec le peuple Corse

17h30 : Le point sur la visite du Pape en Corse - Le pape François, chaleureusement applaudi à la fin de la messe, a quitté la place où il a célébré. Si chacun va rentrer progressivement chez soi, le souverain pontife a encore un agenda bien chargé : il va rencontrer, à l’aéroport d’Ajaccio, le président de la République Emmanuel Macron. 

Peu après 15h30, le pape a délivré son homélie devant une foule de 9.000 personnes composée de fidèles, évêques et membres des confréries. Vêtu d'une cape rose caractéristique du troisième dimanche de l'Avent dans la liturgie catholique, il a remercié le cardinal de Corse François-Xavier Bustillo "pour toute cette journée au cours de laquelle (il s'est) senti à la maison".

"Cette journée est une vraie onction pour la Corse", lui a répondu le cardinal avant de lui offrir, à la nuit tombante, une partition du XIe siècle d'un couvent de Sartène. Au total, quelque 17.400 personnes ont suivi la messe, selon une source sécuritaire, soit directement au Casone soit sur des écrans géants installés notamment place Miot, une grande esplanade face à la mer.

Le pape François a exprimé son soutien aux victimes du cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte, département le plus pauvre de France, dans l'océan indien, y faisant au moins 14 morts.

"Prions pour les victimes du cyclone qui ces dernières heures a frappé l'archipel de Mayotte. Je soutiens par l'esprit ceux qui ont été touchés par cette tragédie", a dit le pape à l'issue de la prière de l'Angélus en la cathédrale d'Ajaccio.

Le pape a lancé dimanche un appel en faveur de "la paix" pour "tout le Moyen-Orient" mais aussi "pour le peuple ukrainien et le peuple russe", dans un discours à la cathédrale d'Ajaccio.

"Paix pour la Palestine, pour Israël, pour le Liban, pour la Syrie, pour tout le Moyen-Orient", a-t-il plaidé, assurant que "la guerre est toujours une défaite". "Paix au monde entier", a-t-il conclu.

S'exprimant lors d'un congrès sur la piété populaire en Méditerranée, le pape a défendu "un concept de laïcité qui ne soit pas statique et figé, mais évolutif et dynamique". Une laïcité "capable de s'adapter à des situations différentes ou imprévues, et de promouvoir une coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de l'ensemble de la communauté, chacune restant dans les limites de ses compétences et de son espace", a-t-il dit au Palais des Congrès d'Ajaccio, en présence de religieux et théologiens.

Le pape a reconnu que la foi et la pratique sont en déclin en Europe, la Corse comptant pour sa part 80% de catholiques pour 350.000 habitants, selon le Vatican.

 

 

 

09h55: Le Pape François se dirige vers le baptistaire Saint Jean où il va bénir plusieurs personnes. Debout dans sa papamobile, le pape François a commencé à circuler dans les rues de la ville. Le pape effectue de courtes haltes pour bénir des bébés. Des milliers de personnes se pressent le long de ce cortège. Sur la route, de façon imprévue, le pape François descend de sa papamobile et bénit une femme âgée de 108 ans qui l'attendait à Ajaccio.

 

09h10: Le pape François est en Corse pour la première fois de l'histoire de l'Ile de beauté, depuis 9h07, accueilli par le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau 

.

.

08h52: Le pape François atterrit à l’aéroport d’Ajaccio, avec 10mn d’avance sur le programme initial. Le pape François sera accueilli à 9 heures à l'aéroport d'Ajaccio par des chants d'enfants en corse. 

Il s'offrira ensuite un bain de foule en papamobile sur le front de mer d'Ajaccio, principale ville de cette île méditerranéenne de 350.000 habitants, dont 80% de catholiques, selon le Vatican.

Puis, le pape se rendra au palais des congrès pour clôturer un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée", avant une messe à 15h30 qui devrait rassembler 9.000 personnes au théâtre de verdure du Casone. Il repartira peu après 18 heures, selon le Saint-Siège, après un entretien à l'aéroport avec Emmanuel Macron.

.

.

 

07h49: Demandez le programme - C’est la première fois qu’un pape se rend en Corse. La visite est donc historique. Le pape François s’est déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat : à Strasbourg en 2014, et à Marseille en septembre 2023. Mais il n’y a jamais effectué de visite d’État. 

Le bref séjour du pape en Corse débute dans la matinée à 9h, avec la cérémonie d’accueil sur le tarmac de l’aéroport d’Ajaccio, puis se divisera en quatre étapes. Ainsi le pape François participera à la session conclusive du colloque sur la «Religion populaire en Méditerranée», qui aura débuté la veille avec l’intervention d’experts de France, d’Espagne et d’Italie. Le souverain pontife lira un discours sur ce thème.

Ensuite, il se rendra à la cathédrale Santa Maria Assunta, au cœur de la vieille ville. Il récitera l’Angélus avec les prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses du diocèse.

Le pape François sera par la suite sur les hauteurs d’Ajaccio où plus de 10.000 Corses devraient participer à une messe d’ampleur. Enfin, ce dernier rencontrera Emmanuel Macron à l’aéroport Napoléon Bonaparte. Ainsi, les deux hommes se rencontreront pour la sixième fois. La dernière remonte au 14 juin 2024 dans le cadre du sommet du G7.

Ce voyage à Ajaccio constitue le 47e voyage à l’étranger du pape, et son troisième voyage en 2024, après un long périple en Asie et Océanie du 2 au 13 septembre et un déplacement au Luxembourg et en Belgique du 26 au 29 septembre. Le pontife a visité 67 pays depuis son élection en 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions