13/12 17:48

François Bayrou Premier Ministre : "Les chances de difficultés sont plus importantes que les chances de succès, mais il faut essayer." " - Michel Barnier : "Je reste au service des Français"

17h34: François Bayrou prend la parole à son tour : "Notre premier engagement ensemble était dans un mouvement qu'on appelait les rénovateurs. Et c'est une tâche qui est encore devant nous aujourd'hui. La question de la dette pose un problème morale, car se débarrasser de ses charges sur ses enfants, c'est très mal vu. Je partage votre message sur la gravité de la situation. Ma ligne de conduire sera de ne rien cacher, de ne rien laisser de côté et de ne rien négliger.

Nous avons le devoir, dans un moment aussi grave pour le pays, pour l'Europe et pour la planète, d'affronter sans timidité la situation héritée de décennies entières. Je ne cacherai rien, je ne négligerai rien.

Nous avons le devoir d'affronter la situation héritée de décennies. J'ai 2 obsessions: Le mur de verre entre les citoyens et les pouvoirs. Si je peux, j'essaierai de débarrasser notre vie publique des paroles artificielles. Ensuite l'idée que les portes ne sont pas ouvertes à cause de votre lieu de naissance et votre religion, est insupportable. Je viens de là. Je viens des Pyrénées, de milieu sociaux et de villages qui ne sont pas privilégiés. Les chances de difficultés sont plus importantes que les chances de succès, mais il faut essayer.

 

17h29 : Michel Barnier prend la parole : "Je savais dès le premier jour que le temps de mon gouvernement était compté. Nous avons remis l'Etat en marche après les trois mois de turbulences qui ont suivi la dissolution de l'Assemblée nationale. Nous avons proposé un budget, un budget difficile pour réduire notre déficit. Ce déficit n'a pas disparu comme par l'enchantement d'une motion de censure.. Nous avons tenté de faire de la politique autrement. Notre pays a besoin, d'écoute, de dignité et de justice. Je crois que la politique doit servir à construire un progrès collectif. Cette politique ne peut pas se réduire à un champ de manœuvres, dans un entre-soi dont les concitoyens sont exclus. Je reste au service des Français et du côté des Français." 

17h05: Marine Le Pen s'exprime pour la 1ère fois : "Chat échaudé craint l'eau froide, alors j'attends de voir et en particulier comment le budget va se construire. Je suis là pour représenter mes 11 millions d'électeurs. Ils ne veulent pas payer plus d'impôts et ils veulent que l'état face des économies ce que n'a pas fait Michel Barnier. Je ne menace pas de censurer matin, midi et soir, mais simplement je ne renonce pas à cette possibilité."

17h01: François Bayrou fait son entrée dans la cour de Matignon pour être accueilli par l'éphémère Premier Ministre Michel Barnier - Les deux hommes sont en train de s'entretenir en privé

.

 

15h47: "La bonne nouvelle pour notre pays, c’est d’avoir un Premier ministre. Après la censure, il fallait aller vite", se félicite Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, auprès de Paris-Match. "Dans toute sa carrière politique, François Bayrou a prôné les coalitions, le rassemblement, le dépassement. Il correspond au moment politique que nous vivons où nous avons besoin de ramener les différentes formations politiques autour d’un même projet."

15h36: Le point sur ce que l'on sait

Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le président du MoDem et premier allié du président, chargé de dénouer la crise politique majeure ouverte par la dissolution et aggravée par la censure de Michel Barnier.

« Il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire », a brièvement déclaré aux journalistes le nouveau Premier ministre qui devrait en dire davantage lors de la passation de pouvoirs prévue à 17H00.

La nomination du dirigeant centriste est intervenue à la mi-journée, après une nouvelle matinée d’intenses spéculations et de bras de fer en coulisses.

A 73 ans, comme son prédécesseur Michel Barnier renversé le 4 décembre par l’Assemblée nationale lors d’une censure inédite depuis 1962, M. Bayrou devient le sixième locataire de Matignon depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017.

Une tâche redoutable attend rue de Varenne le maire de Pau. Avec pour priorité le budget pour 2025, laissé en suspens par la censure.

Dans un contexte de colère des agriculteurs et de multiplication des plans sociaux, le niveau du déficit et de la dette sera « une réalité qui s’imposera à tout gouvernement, quel qu’il soit », a prévenu Michel Barnier.

En attendant que ce nouveau budget soit adopté, un projet consensuel de loi spéciale permettant d’éviter une paralysie de l’Etat sera examiné lundi par l’Assemblée nationale.

14h14: Un peu après 14h00, le nouveau Premier ministre s'est exprimé devant les journalistes. "Je pense que tout le monde mesure la difficulté de la tâche", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Je pense que tout le monde se dit qu'il y a un chemin à trouver, qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire".

"Quand vous faites un chemin et que vous savez où vous allez, il n'y a pas une minute de perdue, pas une minute de désagréable. C'est un long chemin tout le monde le sait. Le soir où François Mitterrand a été élu, en 1981, son premier mot quand on lui a apporté les résultats a été 'Enfin, les ennuis commencent", a conclu François Bayrou.

13h59: "Félicitations à François Bayrou dont je connais les qualités et l’engagement au service des Français. Dans cette période grave pour la France et pour l’Europe, tous mes vœux personnels et amicaux pour son action à la tête du gouvernement", réagit l'ancien Premier ministre Michel Barnier. 

.

.

13h28: Marine Le Pen réagit à la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre. "Après de longues tergiversations, le président de la République a décidé de nommer François Bayrou à Matignon. Soucieux de l’impérieuse nécessité de protéger les Français, nous lui demandons d’entreprendre ce que son prédécesseur n’a pas voulu faire : entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi. Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec", écrit-elle sur le réseau X.

.

.

13h23: La passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou aura lieu à 17h à Matignon

13h22: Agé de 73 ans, François Bayrou est le président du MoDem, un parti centriste qu’il a lui-même fondé, et un proche d’Emmanuel Macron, dont il a été un soutien constant depuis son arrivée à la tête de la France. M. Bayrou devient le sixième Premier ministre d’Emmanuel Macron depuis 2017. Et le 28e Premier ministre de la Ve République.

Une tâche immense l’attend à la tête du gouvernement. Avec pour priorité le budget pour 2025, alors que la France est lourdement endettée et que le projet de budget de la Sécurité sociale a conduit à la chute de son prédécesseur.

13h17: Le point sur ce que l'on sait

Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le président du MoDem et premier allié du président, chargé de dénouer la crise politique majeure ouverte par la dissolution et aggravée par la censure de Michel Barnier. L’annonce de la nomination du président-fondateur du parti centriste est intervenue à la mi-journée, après une nouvelle matinée d’intenses spéculations. François Bayrou avait été reçu à 08H30 à l’Élysée pour un entretien de près de deux heures, suivi d’un long silence-radio.

A 73 ans, comme son prédécesseur Michel Barnier renversé le 4 décembre par l’Assemblée nationale lors d’une censure inédite depuis 1962, M. Bayrou devient le sixième locataire de Matignon depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017. Et le 28e Premier ministre de la Ve République.

Une tâche immense attend rue de Varenne le maire de Pau, premier allié de M. Macron en 2017. Avec pour priorité le budget pour 2025, le projet de budget de la Sécurité sociale ayant été mis en échec par la censure. Dans un contexte de colère des agriculteurs et de multiplication des plans sociaux, les niveaux des déficit et de la dette seront « une réalité qui s’imposera à tout gouvernement, quel qu’il soit », a prévenu Michel Barnier.

En attendant que ce nouveau budget soit adopté, un projet consensuel de « loi spéciale » permettant d’assurer la continuité du fonctionnement de l’Etat sera examinée lundi par l’Assemblée nationale. La passation de pouvoirs est prévue dans l’après-midi.

13h12: Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, et vice-président du MoDem, Jean-Noël Barrot a réagi ce midi sur X à la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre. « Chaleureuses félicitations à François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Celles et ceux qui ont partagé ses combats savent qu'il répondra aux profonds besoins d’apaisement et de rassemblement du pays. Au besoin que chacun trouve sa place et soit considéré », écrit-il sur le réseau social.

.

.

13h07: L'ancien Premier ministre Gabriel Attal vient de poster un message sur X. "Le président de la République a nommé François Bayrou Premier ministre. Dans le moment si difficile que traverse notre pays, je sais qu’il a les qualités pour défendre l’intérêt général et construire l’indispensable stabilité que les Français attendent. Avec le groupe @DeputesEnsemble et le parti @Renaissance , nous partageons ces objectifs et nous nous tiendrons à ses côtés".

.

.

13h03: "La nomination de François Bayrou est une mauvaise nouvelle. Va-t-il s’obstiner à vouloir imposer une politique qui a échoué et a été sanctionnée ? Nous demandons : •⁠ ⁠un changement de cap politique •⁠ ⁠⁠le respect du Parlement •⁠ ⁠⁠pas de 49-3", a déclaré Fabien Roussel sur X.

.

.

13h00: "Il n'y aura pas de censure a priori", assure Jordan Bardella

12h53: Sur X, Mathilde Panot vient de réagir à la nomination de François Bayrou. "Une candidature de plus au sursis d'Emmanuel Macron. Deux choix clairs s'offrent au pays : la continuité des politiques de malheur avec François Bayrou ou la rupture. Deux choix s'offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre".

.

.

12h49: Après un entretien très tendu ce matin entre les 2 hommes, Emmanuel Macron a finalement cédé et accepté de nommer François Bayrou Premier ministre en fin de matinée

12h41: Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre

.

12h26: Selon Le Monde, ce matin, Emmanuel Macron a appelé François Bayrou pour lui indiquer qu'il ne serait pas le futur Premier ministre. Leur échange à l'Elysée, ce matin, a été tendu. Un échange qui a duré 1h45.

"Le chef de l’Etat lui aurait proposé d’être numéro deux du gouvernement, avec Roland Lescure premier ministre", précisent nos confrères. François Bayrou aurait refusé et proposé le nom de Bernard Cazeneuve en tant que Premier ministre. "Une alternative repoussée" par le Président, ajoute Le Monde.

12h03: La nomination du futur Premier ministre aura lieu avant 13h

11h28: « Ne sachant toujours pas le nom du futur Premier ministre, les techniciens de Matignon s’interrogent sur la hauteur du 2e micro. A défaut, ils les ont mis au même niveau », rapporte sur X Anne Renaut, journaliste AFP au service politique.

.

.

10h59: La nomination du nouveau Premier ministre semblait imminente vendredi matin, avec une passation de pouvoir annoncée en fin de matinée à Matignon sans attendre l’officialisation du nom du successeur de Michel Barnier par l’Elysée où François Bayrou a été longuement reçu.

Un tapis rouge a été déroulé dans la cour de l’hôtel du 57 rue de Varenne en vue d’une passation de pouvoir attendue en fin de matinée, selon des sources ministérielles. Mais de nom de Premier ministre, toujours pas à 10H30, alors que le président du Modem François Bayrou a été reçu pendant 1H45 à l’Elysée.

Emmanuel Macron a-t-il reçu son allié historique pour lui annoncer sa nomination ou au contraire lui expliquer les raisons d’une non-nomination une nouvelle fois ? Le chef de l’Etat procrastine-t-il encore comme lorsqu’il avait mis 51 jours pour nommer Michel Barnier en remplacement de Gabriel Attal ? Est-il encore indécis, jouant avec les nerfs des responsables politiques et des principaux favoris pour le poste ?

« Il conclut ses consultations », disait jeudi soir à l’AFP son entourage. Mais l’attente est propice à la propagation d’informations non-vérifiées et à un climat délétère dans la classe politique marqué par les attaques contre les prétendants potentiels.

L’un d’eux reconnaissait tard jeudi soir ne pas être fixé sur les choix du président. « Ils sont dans la nasse », il y a un « tir de barrage à chaque nom », déplorait un proche d’Emmanuel Macron. « Personne n’est accordé autour du président », ajoutait-il.

10h18: Après 1h45 d'entretien avec Emmanuel Macron, François Bayrou vient de quitter l'Elysée. François Bayrou, un des choix possibles d’Emmanuel Macron pour Matignon, a été reçu à 08H30 à l’Elysée. Le président du Modem s’est déjà entretenu au téléphone jeudi soir avec Emmanuel Macron qui a promis de nommer son nouveau Premier ministre ce matin.

A ce stade, on ne sait pas si Emmanuel Macron a reçu François Bayrou, 73 ans, pour lui annoncer sa nomination au poste de Premier ministre ou au contraire lui expliquer les raisons d’une non-nomination une nouvelle fois.

09h57: Le point sur ce que l'on sait

Le président Emmanuel Macron a repoussé à vendredi matin le moment de désigner un Premier ministre, laissant prospérer rumeurs et spéculations entre le centriste François Bayrou, reçu tôt vendredi à l’Elysée, l’ex-socialiste Bernard Cazeneuve ou encore un candidat surprise commme l’ancien ministre Roland Lescure.

François Bayrou, dont le nom revient avec insistance depuis plusieurs jours, est arrivé à 08H30 à l’Elysée pour s’entretenir avec le président. Mais on ne sait pas si Emmanuel Macron reçoit son allié historique pour lui annoncer sa nomination ou au contraire lui expliquer les raisons d’une non-nomination une nouvelle fois.

De retour d’une visite éclair en Pologne, à peine arrivé sur le sol français, Emmanuel Macron a déçu les attentes jeudi soir et fait savoir que la nomination du nouvel hôte de Matignon pour succéder à Michel Barnier n’aurait lieu que le lendemain. Le délai de 48 heures qu’il avait lui-même fixé mardi dernier devant les chefs de parti n’aura donc pas été tenu.

Le chef de l’Etat procrastine-t-il encore comme lorsqu’il avait mis 51 jours pour nommer Michel Barnier en remplacement de Gabriel Attal ? Est-il encore indécis, jouant avec les nerfs des responsables politiques et des principaux favoris pour le poste ? « Il conclut ses consultations », disait jeudi soir à l’AFP son entourage.

Mais l’attente est propice à la propagation d’informations non-vérifiées et à un climat délétère dans la classe politique, marqué par les attaques contre les prétendants potentiels. L’un d’eux reconnaissait tard jeudi soir ne pas être fixé sur les choix du président.

09h40: La passation de pouvoir à Matignon est attendue en fin de matinée

.

.

08h42: Le député et vice-président du RN Sébastien Chenu a affirmé ce matin :  "On est habitué à ce qu'Emmanuel Macron nous dise n'importe quoi. Qu'il dise nomme le lundi et finalement c'est 15 jours après... On l'attend pour la Saint-Glinglin", résume-t-il sur France 2. "Emmanuel Macron doit se rendre compte qu'il faut que nous, les parlementaires, devons construire un budget".

08h38: L’ancien ministre des Armées, puis des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a refusé le poste de premier ministre, a-t-il affirmé au journal breton La Penthièvre. «On me l’a proposé. Mais j’ai refusé. Dans deux ans et demi, j’aurai 80 ans, ce ne serait pas sérieux». «Le principal intéressé est au courant», a-t-il ajouté. «Vous n’aurez pas de surprise ».

08h30: François Bayrou vient d'arriver à l'Elysée où il doit être reçu par Emmanuel Macron. Mais on ne sait pas si le président envisage de lui annoncer sa nomination au poste de Premier ministre ou si il veut lui expliquer pourquoi ce ne sera pas lui.

07h52: Selon le Figaro, François Bayrou sera reçu par Emmanuel Macron à 8h30 à l'Elysée. Les deux hommes se sont téléphoné hier soir.

07h40: Le choix d'Emmanuel Macron ne serait en réalité pas encore arrêté selon plusieurs sources et le chef de l'Etat a repris les consultations hier soir et elles vont se poursuivre ce matin à l'Elysée. Il semble peu probable donc que le nom soit connu tôt ce matin. Si le Président ce décide enfin, ce pourrait donc être plutôt à la mi journée.

 

06h03: Le nouveau Premier ministre sera nommé ce matin par Emmanuel Macron, a annoncé jeudi soir l'Elysée. "Le communiqué de nomination du Premier ministre sera publié demain (vendredi) matin", a dit l'entourage du président, alors que ce dernier venait d'atterrir près de Paris, de retour d'une visite en Pologne. Emmanuel Macron avait initialement promis de nommer le chef du gouvernement jeudi au plus tard. Finalement, le choix d'un nouveau Premier ministre se révèle encore plus difficile que prévu.

"Ils sont dans la nasse", il y a un "tir de barrage à chaque nom", déplore un proche d'Emmanuel Macron. "Personne n'est accordé autour du président", ajoute-t-il, espérant que ce dernier surprenne tout le monde avec un profil inattendu.

Le PS rappelle auprès du Figaro qu'il exclura tout socialiste qui entrerait dans un gouvernement qui ne serait pas de gauche. Une procédure d’exclusion serait "automatiquement" enclenchée, conformément aux statuts du Parti socialiste.

Jeudi après-midi, plusieurs députés du RN, dont les cadres Sébastien Chenu et Jean-Philippe Tanguy, ont marqué successivement sur X leur hostilité à une nomination de Roland Lescure, ex-ministre macroniste de l'Industrie dont le nom a aussi circulé depuis mercredi . "Roland Lescure? Motion de censure", a même écrit la porte-parole du groupe Laure Lavalette, avant d'effacer son message.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
14/décembre/2024 - 07h45

Soyons gentil avec Bayrou sur un point, il a toujours parlé de la dette et qu'il fallait un budget de crise. Et à l'époque il n'y avait pas 3000 milliards.

Portrait de imposteur
13/décembre/2024 - 22h15

Avec François Meyrou dit le poulpe ( famille des molusques)  la France avance ....le mec va essayer de tenir 6 mois pour avoir la voiture avec gyro et deux policiers pour garder sa petite personne jusqua la fin de ses jours 

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 22h11
Archimedes a écrit :

Le sommet de sa carrière c'est d'avoir mis une gifle à une petite racaille.

Nommé un vendredi 13, ça promet...

Il est quand même président de la république, ce n'est pas une petite canaille.smiley

Portrait de JoaKimNG
13/décembre/2024 - 22h04

La soupe est bonne.

il s'en fout de dégager dans 2 mois....

Portrait de bergil
13/décembre/2024 - 18h07
John- Doe a écrit :

comme le disait si bien le président Edouard Herriot:

"La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop.”

Déjà posté ! Vous en avez pas d'autres ?

Portrait de Did46
13/décembre/2024 - 17h11

Est-ce un choix calculé de notre président pour créer le chaos et mettre en place l'article 16 ?

Portrait de Lamikaouete
13/décembre/2024 - 15h46

Ceux qui se posaient des questions sur la psychologie de Macron ont maintenant des réponses. C’est un enfant que l’on doit gronder pour obtenir ce qu’on veut de lui. Son rapport aux personnes autoritaires plus âgées est son talon d’Achille semble-t-il.

Portrait de imposteur
13/décembre/2024 - 13h55

L'encornet.......manque plus que la trotinette 

Portrait de KERCLAUDE
13/décembre/2024 - 13h55

Que vient il faire dans ce bourbier? Il va duré combien de temps?

Portrait de Alexshe
13/décembre/2024 - 13h33

Bayrou... Mdr

Encore bravo aux gens qui ont fait barrage pour réélire Macron! Vous êtes des champions.

Vous êtes responsables de la situation de m*rde dans ce pays. Gardez bien ça en tête

Portrait de tomy
13/décembre/2024 - 13h25

bayrou , non mais c'est une blague ? personne n'en à rien à faire du polichinelle mou 

Portrait de BREIZ Mike
13/décembre/2024 - 12h48

Comme quoi on n'est jamais mort en politique le croyait has been ey le voilà 1er ministre 

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 12h48

Je comprends maintenant son amour pour Brigitte, en fait il est gérontophile.

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 12h48
Claire Énette a écrit :

elle est trop féodé à lui...

Le gars invente des mots. Qu'il est mignon.

J'adore ce film, dommage je n'ai pas de claymore pour toi.

Portrait de Amandecroquante
13/décembre/2024 - 12h46

Alors là, censure directe ! 

Portrait de Maître Toubab
13/décembre/2024 - 12h28

Le président de la République a appelé M. Bayrou à l’aube pour l’informer de sa décision. En colère, ce dernier a été reçu dès 8 h 30 à l’Elysée. L’échange a été tendu. Le chef de l’Etat lui aurait proposé d’être numéro deux du gouvernement, avec Roland Lescure premier ministre. Le président du MoDem a refusé, et proposé le nom de Bernard Cazeneuve pour Matignon. Une alternative repoussée par Emmanuel Macron. Le Monde 12h18

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 12h23

Vous avez remarqué qu'il pleut sur Matignon?

 

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 12h23
Claire Énette a écrit :

Tu prépares un stand-up ?

C'est pas gagné, camarade...

Ce sera déjà plus écrit que que tes commentaires.

Portrait de camille352
13/décembre/2024 - 12h21

Je remarque surtout que tous ces journalistes, tous ces politiques, sont dans l'entre-soi, qu'il n'est question que de magouilles, de postes... et qu'on a complètement oublié les français.

Oui, les français ?? !! Pauvres de NOUS ! Pathétique ce cirque.

Portrait de djelloul
13/décembre/2024 - 12h08

pour Macron avant 13 h c est 12h59

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 11h58
Claire Énette a écrit :

Bayrou ? On n'a rien d'autre que ce plouc à mettre à Matignon ?

c'est de ta faute, tu as mis ton téléphone en mode avion, Macron n'a pas pu te joindre.

A moins que tu sois Alexis Kolher et que tu sois en colère que ton chouchou Lescure ne soit pas en Pole position.

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 11h56
MICMAH458 a écrit :

Bien évidemment que la situation est inextricable, tant que tous ces individus font passer leur "carrière" prioritairement à toute autre considération qui pourrait les élever un peu.  Et j'adore votre humour (d'une infinie drôlesse s'il n'était tragique) pour avoir pensé à mme macron.  Mais est-ce que nous la méritons, selon sa propre expression ?  J'ai un gros doute.  smiley

Je vais être franc sur Brigitte Macron, bien qu'elle soit de la classe +++, je suis reste persuadé qu'elle a plus de finesse politique que son mari. 

Mais bien sur je ne la vois pas première ministre de son mari, elle est trop féodé à lui. Ne serait ce que penser qu'on ne le mérite pas, alors qu'il n'a eu aucune bonne décision de tout son septennat et n'a pas arrêté de soit nous insulter, soit nous faire la leçon et chaque fois se planter.

Et merci pour le compliment.

Portrait de Amandecroquante
13/décembre/2024 - 11h31
Angelussauron a écrit :

Bayrou je pense que c'est le moins pire pour un compromis... Après c'est encore la macronie qui s'en sort... mais en même temps quand tu n'as pas de majorité ce sont les centristes le compromis CQFD...

Je ne vois pas où serait le compromis car personne n'en veut...

D'ailleurs j'aimerais vraiment qu'il le choisisse comme ça on aurait tout de suite le résultat et on verrait si il profite de sa retraite à vie pour 2 jours dans un poste de premier ministre 

Portrait de Angelussauron
13/décembre/2024 - 10h48

Bayrou je pense que c'est le moins pire pour un compromis... Après c'est encore la macronie qui s'en sort... mais en même temps quand tu n'as pas de majorité ce sont les centristes le compromis CQFD...

Portrait de MICMAH458
13/décembre/2024 - 10h19
babaorohm a écrit :

La gauche ne veut ni de cazeneuve, ni de Bayrou. La droite ne veut ni Cazeneuve, ni Retaillot. La Macronie ne veut surtout pas Le Cornu.

Les 3 sont d'accord pour n'avoir ni LFI, ni le RN.

Donc c'est facile, il n'y a qu'un nom que personne n'a parlé, et c'est Brigitte Macron.

 

Il y a quand même une chose qui est de plus en plus flagrante, surtout depuis la dissolution. Le roi donnait des charges, le président donne des postes. Et ce de père (mère) en fils (fille). On n'est plus dans la noblesse de robe ou d'épée voir d'empire, on est dans la noblesse de classe.

Bien évidemment que la situation est inextricable, tant que tous ces individus font passer leur "carrière" prioritairement à toute autre considération qui pourrait les élever un peu.  Et j'adore votre humour (d'une infinie drôlesse s'il n'était tragique) pour avoir pensé à mme macron.  Mais est-ce que nous la méritons, selon sa propre expression ?  J'ai un gros doute.  smiley

Portrait de MICMAH458
13/décembre/2024 - 10h14

barnier, le drian, cazeneuve, bayrou...  Il est pas beau le nouveau monde que je vous avais promis ?

Portrait de imposteur
13/décembre/2024 - 09h24

Bayrou .....premier ministre......... sans com

Portrait de MS54840
13/décembre/2024 - 09h04

Aucun média n'en parle ; élire un 1er ministre un vendredi 13 ! c'est dangereux ! mdr

Portrait de babaorohm
13/décembre/2024 - 08h55
MICMAH458 a écrit :

Encore plus d'une semaine pour choisir un 1er ministre parmi ses amis ou ses alliés, et c'est vrai que c'est une tâche difficile vu que des amis il ne doit plus en avoir beaucoup.  Une semaine de réflexions et, puisque pressé par le temps et les médias qui s'impatientent, tout va donc se décider dans les dernières minutes, à la courte paille probablement.  Peu importe, tout ce que le petit roitelet entreprend est désormais voué à l'échec, étant donné que sa parole n'est plus audible, ni en France ni à l'étranger.

La gauche ne veut ni de cazeneuve, ni de Bayrou. La droite ne veut ni Cazeneuve, ni Retaillot. La Macronie ne veut surtout pas Le Cornu.

Les 3 sont d'accord pour n'avoir ni LFI, ni le RN.

Donc c'est facile, il n'y a qu'un nom que personne n'a parlé, et c'est Brigitte Macron.

 

Il y a quand même une chose qui est de plus en plus flagrante, surtout depuis la dissolution. Le roi donnait des charges, le président donne des postes. Et ce de père (mère) en fils (fille). On n'est plus dans la noblesse de robe ou d'épée voir d'empire, on est dans la noblesse de classe.

Portrait de MICMAH458
13/décembre/2024 - 08h29

Encore plus d'une semaine pour choisir un 1er ministre parmi ses amis ou ses alliés, et c'est vrai que c'est une tâche difficile vu que des amis il ne doit plus en avoir beaucoup.  Une semaine de réflexions et, puisque pressé par le temps et les médias qui s'impatientent, tout va donc se décider dans les dernières minutes, à la courte paille probablement.  Peu importe, tout ce que le petit roitelet entreprend est désormais voué à l'échec, étant donné que sa parole n'est plus audible, ni en France ni à l'étranger.