12/12 19:33

Finalement le nouveau Premier Ministre sera nommé demain annonce ce soir l'Elysée, alors que le Président de la République est rentré vers 19h en France après son voyage en Pologne

19h32: Finalement le nouveau Premier Ministre sera nommé demain annonce ce soir l'Elysée, alors que le Président de la République est rentré vers 19h en France après son voyage en Pologne

19h22: Emmanuel Macron vient d'atterrir à Villacoublay en provenance de Pologne

18h31: En déplacement dans le Morbihan, la patronne de la CGT  a mis en garde Emmanuel Macron:  "On ne veut pas de mauvais remake, on a déjà perdu 6 mois. Il faut abroger la réforme des retraites", a expliqué la syndicaliste au micro de BFM2, espérant désormais un profil à Matignon qui "réponde aux exigences sociales".

17h58: Un nouveau nom circule ce soir, celui de Roland Lescure avec déjà des réactions très violentes. Roland Lescure, né le 26 novembre 1966 dans le 11e arrondissement de Paris, est un économiste, homme d'affaires et homme politique français ayant la double nationalité canadienne. Après avoir été brièvement adhérent du Parti socialiste pour soutenir Dominique Strauss-Kahn, il rejoint La République en marche et est élu député dans la première circonscription des Français de l'étranger (Amérique du Nord) lors des élections législatives de 2017.

À l'Assemblée nationale, il est président de la commission des Affaires économiques et rapporteur général du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), promulgué en mai 2019.

Le 4 juillet 2022, il est nommé ministre délégué chargé de l'Industrie dans le gouvernement Élisabeth Borne et en février 2024 il voit son portefeuille s'élargir à l'énergie au sein du gouvernement Gabriel Attal.

Le 19 juillet 2024 il est élu vice-président de l'Assemblée Nationale.

17h40: L'Elysée annonce que Emmanuel Macron a quitté la Pologne et est en vol pour la France

 

 

16h54: Dans une interview au Figaro, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy assure que "la censure s'imposera" si le nouveau gouvernement "devait fragiliser" le pays.

"Si le prochain gouvernement devait fragiliser encore la France sur le plan sécuritaire, migratoire, ou aggraver la dérive de nos comptes publics, alors la censure s’imposera", explique le député européen LR.

15h16: Le Parti Socialiste indique au Figaro que si un de ses membres acceptait un ministère dans un gouvernement qui ne serait «pas de gauche», et donc «pas soutenu par le PS», il se verrait aussi aussitôt montrer le chemin de la porte.

Une procédure d’exclusion serait «automatiquement» enclenchée, conformément aux statuts du Parti socialiste. 

«On ne peut pas avoir un ministre socialiste et en même temps deux groupes PS dans l’opposition à l’Assemblée et au Sénat», explique un député du parti.

12h50: Emmanuel Macron va "écourter" sa visite en Pologne aujourd'hui et rentrera "en début de soirée" à Paris. Le président français, arrivé en fin de matinée sur place pour des entretiens diplomatiques portant notamment sur l'Ukraine, "ne passera finalement pas au Musée de l'Insurrection de Varsovie" qu'il devait visiter à 16h, a-t-on précisé de même source.

Le chef de l’Etat, arrivé à 11H30 (10H30) dans la capitale polonaise, a d’abord déposé une gerbe au pied de la statue du Général de Gaulle, qui jeune capitaine, fut détaché en 1919 en Pologne, tout juste redevenue indépendante, et fut après 1945 le premier chef d’Etat occidental à s’y rendre, en 1967, en plein glacis soviétique.

Il s’est ensuite rendu chez le Premier ministre Donald Tusk pour un entretien bilatéral suivi d’un déjeuner de travail, avant une rencontre avec le président Andrzej Duda;

10h22: Un projet de loi spéciale pour éviter une paralysie de l’Etat a été présenté mercredi en Conseil des ministre et démarre son parcours parlementaire express qui devrait rapidement permettre son adoption. Mais il ne permet pas de reconduire de nombreuses dispositions anciennes ou nouvelles favorables aux Français et aux entreprises.

En attendant, Michel Barnier a préparé son discours de passation qui sera bref, comme son passage à Matignon, où il a décidé de planter un érable rouge pour respecter la tradition de tous les Premiers ministres.

10h10: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Toujours pas de dénouement pour Matignon une semaine après la censure du gouvernement Barnier. La nomination du nouveau Premier ministre, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025, est attendue jeudi.

Emmanuel Macron se rend jeudi en Pologne, et la nomination interviendra « plutôt à son retour » dans la soirée, a précisé à l’AFP une source au sein de l’exécutif. Mardi, lors d’une réunion inédite à l’Elysée avec les chefs des communistes, des socialistes, des écologistes, du camp présidentiel et des Républicains, le président de la République avait promis de prendre une décision « dans les 48 heures ».

Une fois nommé, le nouveau locataire de Matignon aura la charge de négocier avec les partis (hors RN et LFI) une participation au gouvernement; ou leur soutien à certains textes dont le budget; ou encore, a minima, un accord de « non-censure ». Ensuite seulement, il composera son équipe.

Mercredi, en Conseil des ministres, où un projet de loi spéciale sur le budget a été présenté pour éviter la paralysie, Emmanuel Macron a constaté que le « socle » de partis qui soutenait Michel Barnier, réunissant le camp présidentiel et la droite, n’avait pu « en l’état » être élargi.

La veille, il avait souligné « sa volonté de ne pas dissoudre » à nouveau l’Assemblée nationale d’ici à 2027. Et il avait relevé « une unanimité des forces politiques pour ne plus dépendre du Rassemblement national ». La gauche réclame toujours que l’un des siens soit nommé à Matignon et s’est engagée à ne pas utiliser le 49.3 pour faire adopter des lois sans vote si, en échange, les opposants s’engagent à ne pas censurer.

07h00 : La nomination du nouveau premier ministre est attendue ce soir, a indiqué à l’AFP une source au sein de l’exécutif. Emmanuel Macron se rend aujourd'hui en Pologne, et la nomination interviendra «plutôt à son retour» en fin de journée, a précisé cette source. Mardi, en marge d’une réunion à l’Élysée avec les chefs de partis, le président s’était engagé à nommer un nouveau chef du gouvernement «dans les 48 heures».

06h32: Pour Matignon, 41% des Français préfèrent un Premier ministre issu d’aucun parti politique, recruté au sein de la société civile ou du monde de l’entreprise, contre 23% pour un chef du gouvernement issu de la gauche, 17% pour une personnalité du RN, 12% pour la droite et seulement 6% pour le camp présidentiel. Pour autant, ils sont très nombreux (65%) à estimer qu’Emmanuel Macron a eu tort de ne pas avoir invité le RN à la réunion de mardi à l’Elysée avec les chefs de parti. Ces résultats viennent d'un sondage Elabe publié mercredi pour BFMTV.

06h02: Le nom de François Bayrou reste toujours dans la course selon de nombreux observateurs

05h38: Depuis la censure de l'éphémère gouvernement Barnier, Emmanuel Macron s'est remis en quête de la perle rare pour le poste de Premier ministre en menant des consultations avec les forces politiques. Il a, d’ailleurs, réuni mardi  à l'Élysée les chefs des partis politiques, hors Rassemblement national et La France insoumise. Le chef de l'État tente de résoudre la quadrature du cercle, entre reconduite du "socle commun" macronistes-LR ou élargissement de ses contours afin de dégager une coalition plus solide pour résister à une future tentative de censure. Si possible les deux en même temps et sans changer de cap économique. Plusieurs noms de personnalités politiques circulent pour incarner cette continuité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
13/décembre/2024 - 08h26

Il se préoccupe plus de l'Ukraine que de la France.

Il n'a qu'à se présenter aux élections là bas ! Ha non, j'oubliais : il n'y a pas d'élections là bas, Zelensky a décidé de rester en poste...

Portrait de Spoutnicq
12/décembre/2024 - 22h02

Encore une promesse tenue smiley smiley

Portrait de Bigpower
12/décembre/2024 - 19h38

Bon sang, mais comment on a pu élire un guignol pareil !?  smiley

Portrait de Bdhy
12/décembre/2024 - 18h10

Quel que soit le choix de Macron les politiciens ne pensent qu'a une seule chose 2027 et la présidentielle !

Je serait à la place du président je choisirait Ciotti pour n*quer Mélenchon et sa Casse-tête, verrouiller le RN et une bonne partie de la droite (enfin ce qu'il en reste) et museler le PS et les 10 courants différents chez les Macronnistes (enfin ce qu'il en reste) !

Portrait de KERCLAUDE
12/décembre/2024 - 16h28

Le P S pose ses conditions, donc c'est rappé d'avance ......

Portrait de Orwell2025
12/décembre/2024 - 16h23

Au PS ils ne sont déjà pas très nombreux !

Portrait de Ma vision des choses
12/décembre/2024 - 16h17

Ce que j'aime chez les gens de gauche, c'est leur tolérance smiley

Donc si on ne pense pas comme eux on a pas le droit de s'exprimer voire d'exister ! Ils appellent ça la démocratie ! La chute va être...vertigineuse !!!

Portrait de bergil
12/décembre/2024 - 16h16
BernardReims a écrit :

Ben il ne pouvait pas faire le truc en visio plutôt que faire un aller-retour rapide ? 

Aller en Pologne pour se concerter sur l'envoi de troupes en Ukraine , il pense à quoi ? Certainement pas de l'avis des Français !

Portrait de Dragon13127
12/décembre/2024 - 13h25 - depuis l'application mobile

Toujours en promenade à l'étranger soit disant il n'y a plus de sous . Jamais à l'encontre des français.

Portrait de Lazus
12/décembre/2024 - 13h15
BernardReims a écrit :

Ben il ne pouvait pas faire le truc en visio plutôt que faire un aller-retour rapide ? 

Eh bien, cela coûte moins cher...

Il faut continuer à utiliser l'argent des contribuables.

Portrait de BernardReims
12/décembre/2024 - 13h09

Ben il ne pouvait pas faire le truc en visio plutôt que faire un aller-retour rapide ? 

Portrait de djelloul
12/décembre/2024 - 10h49

he Manu si tu trouves pas, chui dispo...Ok je sais rien faire mais pour tous les avantages qui vont avec le poste de 1er sinistre je veux bien faire un effort

Portrait de MS54840
12/décembre/2024 - 09h08

Moi je veux être 1er ministre et après je ne galérai plus avec mes 1037€ par mois. mdr quand on voit les incompétents depuis 10-20 ans, voir 30 ans.