
Cette année, une nouvelle fois, la crèche de Noël à Béziers, installée par le maire Robert Ménard, est attaquée en justice. Depuis sa mise en place en 2015, la municipalité est attaquée toutes les années. Le 17 décembre prochain, l'élu comparaitra devant le tribunal administratif de Montpellier.
Dans un communiqué, un groupe d'associations déclare que Robert Ménard "a décidé avec les membres de sa majorité municipale d’installer à nouveau une crèche chrétienne au sien de la mairie, ce qui est contraire à la loi de 1905".
Et d'ajouter : "Béziers n’a pas à avoir de religion officielle, pas plus que de symboles religieux dans ses bâtiments. Si des bitterois sont croyants, d’autres sont athées : ces conceptions font partie de la sphère privée, et les religions ne peuvent être utilisées à des fins politiques".
"La laïcité, c’est toutes les religions en dehors de l’état, par toutes les religions dans l’Etat et les bâtiments de la république. Monsieur Ménard a été condamné à 6 reprises. Aussi, c’est en totale connaissance de cause qu’il décide de fouler au pied la loi de 1905 et la laïcité", poursuit le communiqué qui appelle le préfet à "pendre ses responsabilités et rappeler la loi".
Plusieurs associations ont signé le communiqué : Organisations de Béziers signataires : Libre Pensée, Ligue des droits de l’Homme, Le mouvement de la Paix, Les écologistes - Europe Écologie les Verts "Ouest Hérault", Parti Communiste Français, Parti Ouvrier Indépendant, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Solidaires…
Ce matin, un débat a été organisé sur le plateau de "Morandini Live" sur CNews (voir vidéo ci-dessus).
Vos réactions
Tenez vous bien, certains groupements qui font partie de la liste demandent de ne plus faire sonner les cloches des églises comme il est aussi interdit de faire l’appel à la prière dans les minarets. Pour eux c’est exactement la même chose. Au secours, je crois bien que notre pays devient fou..
Selon le Conseil d’État, une crèche de Noël ne présente pas toujours, dans notre société contemporaine, un caractère strictement religieux.
En quelque sorte, selon la Haute juridiction administrative, la crèche de Noël peut parfois être regardée comme déchristianisée, c’est-à-dire, de nos jours, comme une simple décoration de Noël (au sens traditionnel, ou commercial), et non comme une composante d’un prosélytisme chrétien :
« […] Une crèche de Noël est une représentation susceptible de revêtir une pluralité de significations. Il s’agit en effet d’une scène qui fait partie de l’iconographie chrétienne et qui, par là, présente un caractère religieux. Mais il s’agit aussi d’un élément faisant partie des décorations et illustrations qui accompagnent traditionnellement, sans signification religieuse particulière, les fêtes de fin d’année […] » (395122Par conséquent, et fort logiquement, le Conseil d’État considère que l’installation d’une crèche de Noël dans un bâtiment public n’est pas, en soi, interdite par la loi.
Laissons la France fêter Noël sans polémiques, c'est un pays libre et nous ne sommes pas obligés d'obéir à une dictature de la pensée et des moeurs. Ne nous soumettons pas !
La justice ferait mieux de regarder dans la rue que la laïcité n'est pas respecté et toujours les mêmes. La crèche est une tradition française. Ceux qui n'aiment pas la France avec ses traditions comme la justice ferait d'aller dans un autre pays.
La Fédération de la Libre Pensée est libre uniquement quand il faut s'attaquer aux Chrétiens.
Ils sont moins courageux pour les autres.
Samedi dernier, le pape François a prié devant une crèche, dans laquelle Jésus est installé sur un keffieh, tissu devenu le symbole du peuple palestinien, crèche réalisée par des artisans palestiniens...
"Libre Pensée, Ligue des droits de l’Homme, Le mouvement de la Paix, Les écologistes - Europe Écologie les Verts "Ouest Hérault", Parti Communiste Français, Parti Ouvrier Indépendant, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Solidaires…"
Autrement dit les anti-France ,les collabo-fachiste-islamiste de l'ultra gauche !
La libre pensée, ce n'est pas eux qui ne disent rien quand c'est pour une autre religion ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?