10/12 10:28

Enquête : Le voile diminue de plus de 80% les chances de décrocher un entretien après une candidature spontanée pour un contrat d'apprentissage dans une entreprise

Selon une étude universitaire publiée ce lundi, le voile diminue de «plus de 80%» les chances de décrocher un entretien après une candidature spontanée pour un contrat d'apprentissage dans une entreprise. Ce «testing», mené par des chercheurs universitaires rattachés au CNRS et une data analyste, dans le cadre de l'Observatoire national des discriminations et de l'égalité dans l'enseignement supérieur (Ondes) et présentée lundi par l'Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée), a évalué «les pénalités associées au port d'un voile musulman sur le marché du travail français».

L'enquête, menée entre le 21 mars et le 1er avril 2024, consistait à envoyer une paire de CV de jeunes femmes - voilée et non voilée -, nées en 2005, étudiante en première année de BTS «Comptabilité et gestion» dont les prénoms et les noms - français ou d'origine maghrébine - étaient choisis dans la base de données d'état civil de l'Insee.

Leurs candidatures fictives étaient adressées à l'une des 2000 PME parisiennes, tirées au sort dans «les fichiers des unités légales de l'Insee», précisent les auteurs de l'enquête.

Ainsi, les CV de «Sofia Cherif, Yasmine Saïdi, Sara Belkacem, Nadia Ali, Emma Martin, Léa Bernard, Manon Durand et Clara Richard» ont été confectionnés avec les photos de figurantes, qui ont posé avec et sans voile. Elles ont les mêmes «compétences, qualifications et expériences», la même première expérience et viennent d'établissements scolaires jugés «bons», ont toutes obtenu le bac professionnel en 2023, ont le français pour langue native et vivent à Paris, dans des quartiers ni populaires ni cossus.

Pour autant, le voile «diminue de plus de 80% les chances d'obtenir une réponse positive», soit une convocation à un entretien en présentiel ou à distance, écrivent les chercheurs, rappelant que le port du voile n'est pas interdit dans l'emploi privé «sauf lorsqu'un règlement intérieur» stipule le contraire.

Le port d'un voile «augmente de 25% la part des réponses négatives (non-réponse ou réponse négative, NDLR)», ajoute-t-on. Et, «la pénalité associée au port du foulard est du même ordre de grandeur pour la candidate d'origine française et pour celle originaire d'Afrique du Nord», poursuit l'étude.

Ainsi, «pour les candidates signalant une origine française», le port du voile «augmente de 15,5 points la part des réponses négatives (soit 25%)» contre «une hausse de 13,3 points (+21,1%)» pour celles d'origines maghrébines, poursuivent les chercheurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coco 35
10/décembre/2024 - 12h28

Pour ma part je ne suis pas étonné concernant les entreprises qui ne veulent pas prendre des personnes qui mettent en avant la religion avant leurs savoir-être et leurs savoir-faire , les entreprises doivent être des lieux laïques  

Portrait de shermancrow
10/décembre/2024 - 11h56

Un ami à recu une fille voilée il y a quelques semaines pour un boulot dans un bureau d'etude dans un grand groupe du BTP. Il n'avait rien contre la recruter au premier abord. Elle avait un diplome d'ingenieur, cultivée...etc.

Puis vinrent les questions sur les conditions de travail.

Elle a posé ses conditions :

- Terminer à 16h max tous les jours

- Pas d'homme dans le meme bureau/open space qu'elle

- Jours de fetes islamiques offerts hors congés payés

Il a coupé court. Au revoir.

Elle va sans doute crier à l'islamophobie... 

Portrait de Seb 1977
10/décembre/2024 - 11h46 - depuis l'application mobile

pas chez action

Portrait de Lamikaouete
10/décembre/2024 - 11h05

Ceux qui ne veulent pas se mélanger aux français et qui se discriminent tout seul, ce sont eux les vrais racistes. 

Portrait de ResterVivant
10/décembre/2024 - 10h33 - depuis l'application mobile
Bigpower a écrit :

Que du haut de gamme !

Et alors ?

Portrait de Bigpower
10/décembre/2024 - 09h33
DOUG a écrit :

Qu'elles postulent chez Quick, Primark, Action voire des des kebabs.. Tous ces commerces communautaires désormais..

Que du haut de gamme !

Portrait de DOUG
10/décembre/2024 - 09h11

Qu'elles postulent chez Quick, Primark, Action voire des des kebabs.. Tous ces commerces communautaires désormais..

Portrait de Bigpower
10/décembre/2024 - 08h24

Oh !    Comme c'est bizarre !

Portrait de Amandecroquante
10/décembre/2024 - 08h04

En Syrie par contre ça augmente les chances… c’est le moment de quitter ce pays…

Portrait de Kiwi75
10/décembre/2024 - 07h49

Le port du voile n'a rien de religieux, mais c'est un symbole politique, signe du rejet de notre société... (même si ces personnes aiment bien en profiter quand même).C'est donc un rejet de l'occident et d'integration... Pourquoi voudrions nous les intégrer si elles ne le veulent pas ?... Le port du voile est clairement un défi à l'occident. Elles nous défient et après elles pleurnichent qu'on ne veuille pas travailler avec elles... Qu'elles aillent travailler dans un pays musulman où elles pourront porter le voile tranquillement... Ah oui c'est vrai là bas elles ne peuvent pas travailler non plus... Ah la la...