07/12 21:10

Notre-Dame de Paris : La cérémonie est terminée - Les portes de la cathédrale ont été ouvertes (de façon symbolique) par Mgr Ulrich - Emmanuel Macron exprime la gratitude de la France aux sauveteurs et reconstructeurs

21h05: La cérémonie est désormais terminée

20h25: Dans une lettre écrite par le pape François et lue lors de la cérémonie, ce dernier a requis la gratuité de l'accès à la cathédrale. 

«Notre-Dame sera bientôt visitée par la foule, avec pour beaucoup la recherche de sens à leur vie. Les portes leurs seront ouvertes gratuitement», a-t-il ainsi déclaré. 

19h47: Emmanuel Macron prononce son discours DANS la cathédrale:

"Je me tiens devant vous (...) pour vous dire la gratitude de la nation française, gratitude envers tous ceux qui ont sauvé et rebâti la cathédrale. Ces heures de combat face au feu. Ce soir-là, peur et malheur étaient réunis. L'enchaînement de malchance, le vent d'est qui s'est levé au pire moment, poussant les flammes vers le beffroi nord (...) Il eut surtout de la bravoure. Le sursaut, la volonté. Une fraternité inédite de ceux qui ont donné sur tous les continents, de toutes les religions, de toutes les fortunes. Durant cinq années, ici, chaque femme, chaque homme fut nécessaire pour rebâtir, chaque aide, même du bout du monde, fut nécessaire pour tenir. Transmettre et espérer. Tel est le sens de ce travail et de notre présence ce soir. (...) Le monde retrouvera la cathédrale rebâtie et embellie."

.

.

 

19h36: Longues minutes d'applaudissements aux pompiers et à ceux qui ont reconstruit la cathédrale

19h35: Un film retraçant la reconstruction est diffusé. Des images de Notre-Dame brûlée ainsi que des témoignages introduisent le film d’ouverture de la cérémonie.

Avec une musique digne d’une bande-annonce de film d’action, le travail des artisans est mis à l’honneur. «Tout est hors-norme dans ce chantier, c’est pour ça qu’il nous faut des personnes hors normes», témoigne l’un d’eux. «On est passé de la nuit à la lumière. Jamais la cathédrale n’aura resplendi à ce point».

19h23: Entrée d'Emmanuel et Brigitte Macron ainsi que de la Maire de Paris, Anne Hidalgo

.

.

19h17: Les portes de la cathédrale sont ouvertes de façon symbolique pour la première fois par Mgr Ulrich

.

.

19h12: La cérémonie débute en présence d'Emmanuel Macron, de Donald Trump et de dizaines de chefs d'Etats venus du monde entier

 

19h09: Quelques images de l'accueil des invités

.

 

 

 

.

18h33: Emmanuel Macron est arrivée dans la cathédrale pour rejoindre les invités et la cérémonie va débuter dans quelques minutes

 

18h06: Fin de la rencontre à l'Elysée entre Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zlensky - Les 3 hommes sont en route pour la cathédrale

17h36: Une réunion trilatérale se tient actuellement à l'Elysée entre Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zlensky, avant de se rendre à la cérémonie

 

17h32: Le président ukrainien Volodymyr Zlensky vient d'arriver à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron. Une réunion trilatérale va également se tenir avec président élu des Etats-Unis Donald Trump.

Volodymyr Zlensky a été accueilli par le chef du protocole à l’Élysée. Il s’agit de la première rencontre entre le dirigeant ukrainien et le milliardaire républicain depuis son élection à la Maison Blanche.

17h17: Emmanuel Macron va réunir le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zlensky pour une réunion trilatérale, annonce l'Elysée.

16h54: Lors de la cérémonie d'ouverture, Donald Trump sera assis à la droite d'Emmanuel Macron, et Volodymyr Zelensky un peu plus loin, selon le journaliste politique de franceinfo Paul Barcelonne.

 

 

16h42: Avant d'assister à la réouverture de la cathédrale, Donald Trump vient d'arriver à l'Elysée, pour rencontrer Emmanuel Macron. "C'est un honneur d'être là, on a passé un bon moment et nous avons eu beaucoup de succès à travailler ensemble.", a-t-il déclaré.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, est arrivé samedi vers 16h40 à l’Élysée, accueilli par le chef de l’État français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l’étranger depuis son élection.

Le président élu a été reçu dans le palais présidentiel par la Garde républicaine en grand apparat. Dans la foulée de leur rencontre bilatérale, en marge de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue dans la soirée, le président français doit enchaîner avec une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

16h37: Selon les informations du Monde, le milliardaire breton François Pinault, qui a donné 100 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame, n’assistera pas ce soir à la cérémonie d’ouverture. En revanche, son épouse Maryvonne, son fils François-Henri et l’épouse de ce dernier Salma Hayek, seront présents.

16h20: Le programme de ce soir est modifié. Le président Emmanuel Macron arrivera à 18h15, avant d'accueillir les autres chefs d'Etat.

La cérémonie commencera quant à elle à 19 heures, et sera entrecoupée par un petit film d'ouverture en hommage aux bâtisseurs de Notre-dame, ainsi qu'une parade de 160 pompiers, puis le discours d'Emmanuel Macron, qui est prévu pour 19h30.

15h28: L'homme le plus riche du monde Elon Musk est arrivé à Paris pour assister à la réouverture de la cathédrale. Le milliardaire américain Elon Musk, proche de Donald Trump, a atterri à l'aéroport du Bourget, près de Paris, pour assister à la réouverture de Notre-Dame, a appris l'AFP de source aéroportuaire.

Aucune précision n'a été donnée à ce stade sur le programme de la visite à Paris de M. Musk, l'homme le plus riche du monde devenu un proche du président élu. Samedi matin, M. Trump avait atterri à l'aéroport d'Orly (sud de Paris). Au-delà de la renaissance de l'édifice, c'est une intense séquence diplomatique qui se joue samedi à Paris, avec plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux attendus.

15h01: Sur X, la Marine Nationale rend hommage à Notre- Dame: "Notre-Dame de Paris rouvre ses portes. Espérance que l’esprit d’équipage l’emporte dans les tempêtes. Confiance dans nos forces et nos talents. Fierté partagée avec tous les marins. Longue vie à Notre-Dame ! ", peut-on lire.

14h16: Actuellement à Paris à l'occasion de la réouverture de la cathédrale, l'écrivain britannique Ken Follett a partagé sur X une photo de lui a l'intérieur de Notre-Dame de Paris.

"I snuck in" ("Je suis entré en douce") a -t-il posté avec le cliché. 

14h07: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à la mi-journée à Paris, où il doit avoir notamment un entretien avec Emmanuel Macron avant d’assister à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, a appris l’AFP de sources concordantes.

Un membre de la délégation ukrainienne présente à Paris a confirmé l’arrivée de M. Zelensky et précisé qu’il resterait dans la capitale jusqu’à samedi soir, sans commenter l’éventualité d’une rencontre avec le président américain élu, Donald Trump, lui aussi présent dans la capitale française.

« Nous attendons une bonne décision de la réunion d’aujourd’hui avec (Emmanuel) Macron », a commenté ce membre de la délégation.

Après son arrivée à Roissy, le dirigeant ukrainien s’est rendu à l’hôtel Intercontinental, dans le centre de la capitale. Il devait ensuite être reçu à 17H00 heure locale par Emmanuel Macron, qui se sera auparavant entretenu avec M. Trump.

La présidence française n’a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, qui serait leur première rencontre depuis l’élection américaine.

MM. Trump et Zelensky n’ont eu, depuis la victoire du premier à l’élection américaine, qu’un entretien téléphonique d’une vingtaine de minutes le 6 novembre.

Après avoir assisté à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, M. Zelensky devrait quitter Paris dès samedi soir pour gagner la Pologne, selon une source sécuritaire française.

13h13: L'avion de Volodymyr Zelensky a atterri à la mi-journée à Paris, et il sera reçu par Emmanuel Macron aujourd'hui entre 16h et 17h. Donald Trump est quant à lui arrivé tôt ce matin.

A noter que l'Élysée n'a pas donné d'information sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

12h26: S'il n’assistera pas aux cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le pape François «a envoyé un message à l'archevêque de Paris, à destination des Français, qui sera lu au début de la célébration du 7 décembre», a-t-on appris du recteur-archiprêtre de la cathédrale, Olivier Ribadeau-Dumas.

«La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c'est Notre-Dame de Paris» et François ne souhaitait pas «détourner le regard vers lui à cette occasion», a ainsi déclaré le président de la conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

12h07: Au total, 846 millions d'euros de dons ont été récoltés auprès de 340 000 donateurs : des particuliers, mais aussi des entreprises, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, retrace l'établissement public Rebâtir Notre-Dame(Nouvelle fenêtre). L'argent arrive du monde entier : 65 millions d'euros viennent de l'étranger et 150 pays participent à l'effort, les Etats-Unis en tête, avec leurs 45 000 bienfaiteurs, déroule Michel Picaud, président de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris, à l'initiative de la collecte américaine.

Parmi les plus gros donateurs, figurent de riches familles ou des entreprises telles que Bank of America, American Express ou encore Walt Disney.

11h53: Le prince William va s’entretenir avec Donald Trump à Paris. Le Palais de Kensington fait cette annonce alors que les deux personnalités sont attendues dans la capitale française pour la réouverture de Notre-Dame. L’héritier du trône britannique «rencontrera la Première Dame des États-Unis, Jill Biden, et le président élu des États-Unis, Donald Trump», a écrit le palais dans un communiqué.

10h11: Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche publié ce samedi, 62% des Français sont pour la gratuité de l’entrée pour tous les visiteurs de Notre-Dame, touristes comme fidèles. Ce «non» à l’accès payant remporte une large majorité chez les électeurs du Rassemblement national (72%) et ceux du Parti socialiste (67% de «non»), alors que les sympathisants de Renaissance (55%), la France insoumise (55%) et Europe Écologie les Verts (50%) ou encore LR (53%) sont plus divisés.

07h23: Donald Trump est arrivé à Paris. L'important convoi présidentiel a quitté l'aéroport d'Orly peut avant 7h30. Le futur président aurait pris un jet privé depuis l'aéroport historique de La Guardia, à New York.

07h00: Le président français Emmanuel Macron recevra à l'Élysée le président élu des États-Unis Donald Trump puis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avant la réouverture de Notre-Dame de Paris à laquelle ils assisteront, a annoncé la présidence française. L'Élysée n'a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui serait leur première rencontre depuis l'élection américaine. L’entretien d’Emmanuel Macron avec Donald Trump aura lieu à 16h00. Celui avec Volodymyr Zelensky se tiendra à 17H00. Les cérémonies pour la réouverture de Notre-Dame commenceront à 19H00.

.

 

.

06h03: La cérémonie qui devait se dérouler  à l'extérieur de Notre Dame est annulée à cause de la météo et elle sera déplacée à l'intérieur de la cathédrale, y compris le discours d'Emmanuel Macron. La cérémonie de réouverture de Notre-Dame, à laquelle assisteront le dirigeant ukrainien et l’ex-futur-président américain, samedi à Paris, se déroulera « à l’intérieur de la cathédrale » en raison de la météo, a annoncé l’Élysée.

«Les conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo France (rafales de vent comprises entre 65 et 80 km/h) pour le samedi 7 décembre en Île-de-France contraignent à une réorganisation du dispositif», ont-ils expliqué dans un communiqué commun à la veille de l’événement qui va réunir plusieurs chefs d’État et de gouvernement. Samedi, le président français devait prendre la parole devant le parvis de la cathédrale reconstruite après l’incendie du 15 avril 2019, avant que ses portes ne s’ouvrent pour une cérémonie liturgique.

Son allocution aura donc lieu au sein de l’édifice. Les prévisions météo sont pourtant loin d'être catastrophique pour demain dans la capitale. On attend demain à Paris, une pluie faible, ciel variable. Les températures prévues sont de 6°C pour la minimale et de 12°C pour la maximale.

Dimanche, les températures devraient diminuer légèrement avec ciel couvert avec averses orageuses. Un vent de Ouest et de Nord prédominera tout au long du week-end avec des rafales maximum qui pourront atteindre les 65 km/h le Samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
8/décembre/2024 - 16h36

magnifique édifice

Portrait de Leon48Leon
8/décembre/2024 - 08h55 - depuis l'application mobile

Un édifice magnifique connu dans le monde entier est sauvé et vous déversez votre fiel sur les riches donateurs. Que dites-vous sur la rénovation du Centre Beaubourg par l’Arabie Saoudite ?

Portrait de Constrictor
8/décembre/2024 - 01h24
Koikilencoute a écrit :

Mais Trump a dû le rappeler à l'ordre et Zelensky devra faire des concessions à la Russie s'il veut que la guerre s'arrête enfin. J'ai hâte de connaître le plan de Trump. Vivement janvier (en espérant que Poutine n'ait pas appuyé sur le bouton nucléaire d'ici là)

Rappelle-moi donc qui a déclenché cette guerre.

Donc selon toi, c'est le pays agressé qui devrait faire des concessions.

J'imagine bien de quel côté tu aurais été en 40.

Portrait de Koikilencoute
8/décembre/2024 - 00h04
MICMAH458 a écrit :

Mauvaise nouvelle que zelensky soit là : ce type ne se déplace jamais pour rien, et il va profiter de l'occasion pour gratter quelques milliards supplémentaires de son grand ami macron.

Mais Trump a dû le rappeler à l'ordre et Zelensky devra faire des concessions à la Russie s'il veut que la guerre s'arrête enfin. J'ai hâte de connaître le plan de Trump. Vivement janvier (en espérant que Poutine n'ait pas appuyé sur le bouton nucléaire d'ici là)

Portrait de Koikilencoute
7/décembre/2024 - 23h59
Archimedes a écrit :

Baroud d'honneur pour la civilisation

... et pour NOTRE civilisation

Portrait de rareudofemmoi-6934
7/décembre/2024 - 23h10
Le Suisse a écrit :

je  viens de zapper sur Morandini... et je suis mort de rire !!!! 

Le John-Doe, ou son avatar, je ne sais pas, en tous cas le mec déguisé avec un icone noir et rouge: il parle à son écran !!!  oui...oui...il parle à un écran !! MORT DE RIRE

hahaha elle est trop bonne ! smiley

Portrait de Le Suisse
7/décembre/2024 - 22h14
John- Doe a écrit :

je  viens de zapper sur la télé... et je suis mort de rire !!!! 

Le curé, ou l'évêque, je ne sais pas, en tous cas le mec déguisé avec une kipa sur le  crâne: il parle à l'orgue !!!  oui...oui...il parle à un orgue !! MORT DE RIRE

je  viens de zapper sur Morandini... et je suis mort de rire !!!! 

Le John-Doe, ou son avatar, je ne sais pas, en tous cas le mec déguisé avec un icone noir et rouge: il parle à son écran !!!  oui...oui...il parle à un écran !! MORT DE RIRE

Portrait de Angelussauron
7/décembre/2024 - 21h55
John- Doe a écrit :

La fondation Notre dame, plus gros financeur de l'opération de rénovation ... a publié quelques chiffres...

On s'aperçoit, par exemple, qu'en ile de france, le montant moyen  des dons ramené à la population  ca ne fait que 1.07 Euros...

Globalement si il a été récolté 850 millions, il y a déjà 350 millions venant de Bolloré, Arnaut, Bouygues Axa, JC Decaux pour ne considérer que les plus gros.. Le plus gros financeur étranger sont les USA.

Si la collecte est impressionnante.... ca ne vient pas des citoyens lambda

 

En même temps, le peuple n'a pas les moyens comme Bolloré et compagnie.

Portrait de Angelussauron
7/décembre/2024 - 21h53
Orwell2025 a écrit :

Zelenski qui vient jouer à l'Euro millions et qui est bizarrement toujours le gagnant !

 

Pas sur que l'Ukraine gagne à l'Euro Millions depuis 2022 voir même depuis 2014... et donc toujours gagnante...

 

Quand est ce que ces pays seront vraiment libres ? L'ingérence russe est de plus en plus grande et c'est elle le danger.

Portrait de CUICUI
7/décembre/2024 - 20h44

Trop long l 'orgue et violon pas trés beau à l'écoute

Portrait de John- Doe
7/décembre/2024 - 22h29

je  viens de zapper sur la télé... et je suis mort de rire !!!! 

Le curé, ou l'évêque, je ne sais pas, en tous cas le mec déguisé avec une kipa sur le  crâne: il parle à l'orgue !!!  oui...oui...il parle à un orgue !! MORT DE RIRE

Portrait de Archimedes
7/décembre/2024 - 20h02

Baroud d'honneur pour la civilisation

Portrait de Dragon13127
7/décembre/2024 - 19h52 - depuis l'application mobile

Et sifflet pour Macron.

Portrait de MICMAH458
7/décembre/2024 - 19h15

Mauvaise nouvelle que zelensky soit là : ce type ne se déplace jamais pour rien, et il va profiter de l'occasion pour gratter quelques milliards supplémentaires de son grand ami macron.

Portrait de Alexshe
7/décembre/2024 - 19h00

On sent que Trump adooore Macron... Lol

Portrait de ResterVivant
7/décembre/2024 - 18h31 - depuis l'application mobile
Gérard mensoif a écrit :

Voilà une belle image historique et remplie d’espoir. Vive la France !!

Sacré Donald ! On sent l’homme à poigne ! Quel charisme ! C’ est le plus âgé des trois qui en jette le plus !

Portrait de Orwell2025
7/décembre/2024 - 18h06

Zelenski qui vient jouer à l'Euro millions et qui est bizarrement toujours le gagnant !

Portrait de camille352
7/décembre/2024 - 18h05

Il fait honte ce mendiant-pianiste ukrainien... en pull ! Et il va rentrer à Notre-Dame habillé comme ça ?

Portrait de Gérard mensoif
7/décembre/2024 - 17h58

Voilà une belle image historique et remplie d’espoir. Vive la France !!

Portrait de legaulois2009
7/décembre/2024 - 17h34

brigitte va etre jalouse il sont inséparable les deux comiques zelinski et macron

Portrait de COLIN33
7/décembre/2024 - 16h36 - depuis l'application mobile

Si c'est payant ce sera au détriment des plus pauvres et comme souvent réservé aux plus favorisés.....

Portrait de John- Doe
7/décembre/2024 - 16h04
christ59200 a écrit :

Pourquoi ne pas laisser le choix aux visiteurs ? Si on veut donner... On donne et je parie que beaucoup de gens mettront la main au portefeuille !!! Il suffit de regarder les dons recus pour la rénovation de l'édifice...

La fondation Notre dame, plus gros financeur de l'opération de rénovation ... a publié quelques chiffres...

On s'aperçoit, par exemple, qu'en ile de france, le montant moyen  des dons ramené à la population  ca ne fait que 1.07 Euros...

Globalement si il a été récolté 850 millions, il y a déjà 350 millions venant de Bolloré, Arnaut, Bouygues Axa, JC Decaux pour ne considérer que les plus gros.. Le plus gros financeur étranger sont les USA.

Si la collecte est impressionnante.... ca ne vient pas des citoyens lambda

Portrait de Archimedes
7/décembre/2024 - 15h50

En réalité, ils veulent en faire un musée, et c'est ça qui est choquant.

Portrait de John- Doe
7/décembre/2024 - 15h44

rine de choqua,nt à ce que soit payant... d'autres le font bien ...

mais en France on veut tout gratuit

Portrait de christ59200
7/décembre/2024 - 13h37

Pourquoi ne pas laisser le choix aux visiteurs ? Si on veut donner... On donne et je parie que beaucoup de gens mettront la main au portefeuille !!! Il suffit de regarder les dons recus pour la rénovation de l'édifice...

Portrait de Maître Toubab
7/décembre/2024 - 12h02

Gratuit tôt le matin, gratuit le soir, payant la journée et 100% de l'argent collecté pour rénover les bâtiments religieux.

Portrait de COLIN33
7/décembre/2024 - 07h57 - depuis l'application mobile

Il voudrait être le médiateur entre les USA et l'Ukraine alors qu'il est incapable de gérer la France, si ce n'est de propager le désordre ......