05/12 16:47

Grève dans la fonction publique aujourd'hui: Plusieurs secteurs sont touchés - Entre 130.000 personnes, selon les autorités, et 200.000, selon les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui en France

16h46: Entre 130 000, selon les autorités, et 200 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui en France à l'occasion de la journée de mobilisation de la fonction publique.

12h56: Le point sur ce que l'on sait

Les agents publics sont en grève et manifestent jeudi pour alerter sur la « dégradation » de leurs « conditions de travail et de rémunération », une mobilisation très suivie dans l’éducation qui intervient en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement.

Après les cheminots et les agriculteurs, l’exécutif fait face à un nouvel avis de tempête sociale. En face, les syndicats doivent relever le défi de la mobilisation et réunir leurs troupes opposées aux projets d’un gouvernement désormais démissionnaire. Le mouvement est très suivi dans l’éducation ou près d’un enseignant sur trois est en grève, selon le ministère, avec 40,07% dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 23,47% dans le second degré (collèges et lycées).

De son côté, le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, annonce 54% de professeurs grévistes dans les collèges et lycées à 10h15. Cette journée doit permettre de lancer une « alerte sur la dégradation des conditions de travail et de rémunération en direction du futur gouvernement et des parlementaires qui auront à construire les prochaines lois de finances pour 2025 », a déclaré à l’AFP Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique.

Des dizaines de rassemblements ont lieu en France, notamment à Paris, près du ministère de l’Economie et des Finances. Un point presse de l’intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC, Solidaires et FA-FP) est prévu sur place à 13H00, en présence notamment des secrétaires générales de la CGT, Sophie Binet, et de la CFDT, Marylise Léon.

Un cortège doit ensuite s’élancer vers la place d’Italie. Les autorités attendent entre 4.000 et 8.000 participants à la manifestation parisienne. Elle sera sous vigilance renforcée au vu du contexte politico-social. Parmi les figures politiques, le secrétaire général du Parti socialiste Olivier Faure a notamment annoncé sa participation. A Paris, cinq établissements scolaires se sont mobilisés avec des blocages partiel ou total de lycées parisiens, a indiqué le rectorat avec plusieurs centaines de lycéens mobilisés.

12h35: Près d’un enseignant sur trois est en grève jeudi dans le cadre de la mobilisation de la fonction publique, selon des chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation.
Au total, 31,32% des enseignants sont en grève, selon le ministère. Ils sont 40,07% dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 23,47% dans le second degré (collèges et lycées), a-t-il détaillé dans son communiqué. Si l’on inclut les autres catégories de personnels, la moyenne avoisine les 25%.
Le syndicat Snes-FSU, principal syndicat du second degré, a estimé pour sa part à 54% le taux de grévistes enseignants en collège et lycée, dans un communiqué. Cela envoie "un message clair à un futur gouvernement", après la censure de l’équipe de Michel Barnier, selon l’organisation.
"Nous ne voulons pas des trois jours de carence (en cas d’arrêt maladie ndlr), il est urgent de revaloriser les personnels et de conforter l’école publique en lui donnant les moyens de fonctionner", ajoute le communiqué

10h45: Les agents publics se mobilisent en France aujourd'hui pour une journée d’action et de grève à l’appel des syndicats de la fonction publique afin d’ouvrir un front social en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement de Michel Barnier sur une motion de censure adoptée par la gauche et le Rassemblement national.

Après les cheminots et les agriculteurs, l’exécutif se prépare à un nouvel avis de tempête sociale. En face, les syndicats doivent relever le défi de la mobilisation et réunir leurs troupes face à un gouvernement désormais démissionnaire, et face à l’abandon tacite des mesures qu’ils dénoncent.

En dépit de l’inconnue politique, cette journée doit permettre de lancer une « alerte sur la dégradation des conditions de travail et de rémunération en direction du futur gouvernement et des parlementaires qui auront à construire les prochaines lois de finances pour 2025 », déclare Mylène Jacquot à l’AFP, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique.

Des dizaines de rassemblements sont prévus en France à l’appel d’une intersyndicale large, notamment à Paris, près du ministère de l’Economie et des Finances. Un point presse de l’intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC, Solidaires et FA-FP) est prévu sur place à 13H00, en présence notamment de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Un cortège doit ensuite s’élancer vers la place d’Italie.

Le secteur de l’éducation devrait être particulièrement mobilisé, avec des perturbations à prévoir dans les écoles, mais il y en aura aussi dans les transports. La FSU-Snuipp, syndicat majoritaire dans le primaire, prévoit notamment « 65% de grévistes » dans les écoles et jusqu’à « 78% de grévistes et plus de 300 écoles fermées en Seine-Saint-Denis », tandis que le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, table sur « au moins 50% de grévistes dans les collèges et lycées ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
5/décembre/2024 - 12h37

Super cette grève !

On attend avec impatience les retombées financières pour nos millions de fonctionnaires, et la réaction de notre gouvernement, oups pardon! de notre prochain gouvernement, oups pardon ! comme il ne va pas tenir plus de 3 mois, de notre 5ième prochain gouvernement pour voir les effets bénéfiques de cette gentille grève.

PS : en attendant ils nous font bien ch**r la CGT !