
La rédaction du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France a voté aujourd'hui une grève jusqu'à vendredi 23H59 pour "exprimer son opposition" à la rumeur d'un éventuel projet de vente du Parisien et "exiger" 17 embauches en CDI, ont annoncé les syndicats à l'AFP.
Lors d'une assemblée générale, 187 salariés ont voté pour la grève sur 258 participants, soit 72,5% (avec 64 voix contre et 7 abstentions). "Les délégués syndicaux restent dans l'attente d'un rendez-vous avec la présidence du groupe Les Echos-Le Parisien, et la direction générale du Parisien", quotidien propriété de LVMH, selon un communiqué.
"Impossible à dire aujourd'hui" si les éditions de vendredi et samedi paraîtront, a déclaré à l'AFP Aymeric Renou, délégué syndical SNJ.
Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas fait de commentaire.
Interrogé le 23 septembre par les représentants du personnel sur la rumeur d'une vente au Groupe Bolloré, le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, Pierre Louette, avait déclaré:
"Il n'y a pas de processus de vente du Parisien en cours... à ma connaissance", selon des propos rapportés par le SNJ. Sur l'autre volet des inquiétudes, les syndicats reprochent à la direction de remplacer par des contrats temporaires (CDD, contrats à la pige) certains départs prévus dans le cadre du plan de réorganisation en cours. Ils réclament 17 remplacements en CDI. "Il y a des trous partout, on ne peut pas travailler dans ces conditions. On craint pour la santé de nos journalistes notamment dans les éditions départementales", a déploré M. Renou.
Le plan de réorganisation prévoit la suppression de près de 40 postes. Son annonce avait entraîné en mars une grève de 24 heures et une motion de défiance contre la direction. Le Parisien/Aujourd'hui en France est le 3e quotidien le plus diffusé en France quand on cumule son édition nationale et régionale, avec quelque 260.000 exemplaires vendus par jour, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?