28/11 16:56

Mort de Antoine Alléno: Le chauffard qui a tué le fils du chef Yannick Alléno reconnu coupable d'homicide involontaire - Il a été condamné à 7 ans de prison

16h56: Le point sur ce que l'on sait

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi à sept ans d'emprisonnement l'homme qui était jugé pour avoir tué en mai 2022, ivre au volant d'une voiture surpuissante volée, le fils du chef étoilé Yannick Alléno, relançant la question de l'"homicide routier".

Le tribunal a délivré à l'encontre de Franky D., 27 ans, un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, ce qui mènera à son incarcération même en cas d'appel.

A la sortie de l'audience, les avocats de la famille Alléno ont exprimé leur "incompréhension" face à cette décision alors que Franky D. "ne s'était déjà pas présenté lors d'une précédente condamnation", a insisté Me Gilles August.

Cette "grande peine" permettra toutefois, selon Me Basile Ader, que "les chauffards sachent que, lorsqu'on ne respecte pas les règles et qu'on écrase les gens, ce n'est pas un acte involontaire, c'est un homicide routier".

Estimant qu'il avait "multiplié les comportements à risque" et "les imprudences" et adopté un "comportement inconséquent" le menant "au drame", le tribunal a également condamné Franky D. à une annulation de son permis de conduire et une interdiction de l'obtenir pendant cinq ans.

Le jeune homme, qui comparaissait libre sous contrôle judiciaire, était notamment jugé devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire avec au moins deux circonstances aggravantes, blessures involontaires et vol avec violence.

Le soir du 8 mai 2022, Franky D. roule, ivre, sans permis à bord d'une Audi RS6, une puissante berline, à 120 km/h dans les rues du 7e arrondissement de Paris, limitées à 30 km/h.

Avec cette voiture, volée un peu plus tôt dans la soirée, il heurte un VTC, puis un taxi à un feu rouge. Il perd ensuite le contrôle du véhicule et percute un scooter.

Le conducteur du deux-roues, Antoine Alléno, 24 ans, et sa passagère, Anisa, sont éjectés. Le jeune homme succombe à ses blessures, son casque est retrouvé à quelques mètres. La passagère est blessée.

Prenant la fuite à pied, il est arrêté rapidement. A 01H35, il est contrôlé avec 1,56 g/l d'alcool dans le sang.

Fin octobre, le parquet avait requis huit ans d'emprisonnement assortis d'un mandat de dépôt, ainsi qu'une interdiction de conduire pendant dix ans à l'encontre de Franky D.

Le jeune homme était jugé aux côtés de deux autres prévenus, René A., 47 ans, et Sniper G., 20 ans, poursuivis pour vol en réunion. Les deux hommes ont été relaxés par le tribunal, "au bénéfice du doute" en raison de faits insuffisamment caractérisés.

Depuis le drame, le père de la victime, Yannick Alléno, est devenu un ardent défenseur de la création d'un délit d'"homicide routier", proposition de loi qui devait passer en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, avant la dissolution en juin.

13h47: Le chauffard qui a tué le fils du chef Yannick Alléno reconnu coupable d'homicide involontaire. Il a été condamné à 7 ans de prison. Il voit également son permis annulé et a l’interdiction de le passer pendant 5 ans, explique BFMTV. Le chauffard "a cumulé les imprudences qui ont conduit au drame", a déclaré le président lors de l'audience, comme le rapportent nos confrères.

"On est dans la logique d’homicide routier pour lequel son père se bat aujourd’hui", a réagi l’avocat de la famille en précisant que le père d'Antoine Alléno "est dans le deuil, dans le choc. Il ne souhaitait pas s’exprimer".

10h00: Le tribunal correctionnel de Paris va rendre sa décision, cet après-midi à 13h30 concernant l’affaire de la mort d'Antoine Alléno, fils du chef Yannick Alléno, le 8 mai 2022. Une peine de huit années d’emprisonnement avec mandat de dépôt, ainsi qu’une annulation de permis de conduire et une interdiction de prendre le volant pendant dix ans, avaient été requis contre le principal suspect.

Depuis, l’affaire a été mise en délibéré et le jugement est attendu cet après-midi. Concernant les faits, il a été établi que l’individu, 24 ans au moment des faits, avait erré dans un premier temps en état d’ébriété dans les rues de Paris avant de réussir à voler un véhicule de luxe près d’un restaurant du 7e arrondissement en présentant un faux ticket à un voiturier.

Il avait ensuite été découvert que le suspect était déjà connu des services de police et de la justice pour des affaires de vol de véhicules, vol en bande organisée, violences, détention d'armes à feu, divers délits routiers ou encore escroquerie.

Quelques jours après les faits, et à la suite de son interpellation, le suspect avait été mis en examen des chefs «d'homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, aggravé par l'état d'ivresse manifeste et l'invalidation du permis de conduire du conducteur, blessures involontaires aggravées par les mêmes circonstances, dégradations, vol avec violences et délit de fuite», suivant ce qu'avait indiqué le parquet.  

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
28/novembre/2024 - 19h00

qq chose m'échappe:

dans l'affaire des viols de Mazan, le nom de l accusé principal, et pas celui des co accussés, dans cette affaire, le nom n est pas cité non plus..

y a t il une raison à cette discrimination?