17h36: Israël a notifié mercredi la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d’arrêt visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre. Les services du premier ministre israélien ont aussi précisé qu’ils avaient demandé à la CPI la suspension de l’exécution de ces deux mandats d’arrêt, dans l’attente d’une décision sur le fond.
16h28: L'armée israélienne a annoncé une restriction, dans la nuit à venir, des mouvements de la population dans le sud du Liban, quelques heures après l'entrée en vigueur d'une trêve dans ce pays.
Il est, d'une part, interdit à la population de se déplacer vers les villages dont l'armée israélienne a ordonné l'évacuation dans le sud et, d'autre part, de traverser le fleuve Litani entre 17h00 (15h00 GMT) mercredi et 07h00 jeudi, a indiqué le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message sur X.
15h52: La diplomatie russe a salué mercredi, du bout des lèvres et tardivement, le cessez-le-feu négocié à l'initiative de pays occidentaux entre Israël et le Hezbollah au Liban, tout en semblant douter qu'il puisse fonctionner "réellement".
"Nous voyons de façon positive tout accord qui permettrait d'arrêter la spirale de violence, qui puisse arrêter l'effusion de sang au Liban et empêcher l'expansion des hostilités. Mais ils doivent pouvoir fonctionner réellement", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, une réaction nuancée qui arrive bien après celle de la plupart des grandes puissances mondiales.
13h50 Le président Joe Biden va renouveler ses efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza après la trêve conclue entre Israël et le Hezbollah au Liban, a déclaré mercredi son conseiller à la sécurité nationale.
Des dizaines de milliers de Libanais chassés par le conflit rentrent chez eux à la faveur de cette trêve entrée en vigueur mercredi à 4h00 locales.
Le Hezbollah soutenu par l'Iran avait ouvert en octobre 2023 un "front de soutien" au Hamas palestinien, confronté à Gaza à une offensive israélienne déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste.
"Le président Biden a l'intention de se mettre au travail aujourd'hui en demandant à ses émissaires de prendre contact avec la Turquie, le Qatar, l'Egypte et d'autres acteurs de la région" en vue d'un cessez-le-feu et un accord de libération des otages dans la bande de Gaza, a dit Jake Sullivan lors d'une interview à la chaîne MSNBC.
Les Etats-Unis voient un "début d'opportunité pour un Moyen-Orient plus stable", a-t-il poursuivi, saluant une accord qui est selon lui "le résultat d'une diplomatie sans relâche menée par le président" Joe Biden.
Le cessez-le-feu au Liban a été salué mercredi par un haut responsable du Hamas, qui s'est dit "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le Qatar espérant aussi un "accord similaire" à celui du Liban après 13 mois de conflit.
La guerre à Gaza a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du Hamas sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.207 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité.
L'offensive israélienne menée en représailles à Gaza a fait plus de 44.200 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
10h12: La Turquie se dit mercredi « prête à fournir le soutien nécessaire au Liban » après l'entrée en vigueur, quelques heures plus tôt, d'un cessez-le-feu négocié avec Israël. Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères « salue le résultat positif des négociations pour un cessez-le-feu au Liban et espère qu'il sera permanent ».
« La communauté internationale devrait faire pression sur Israël pour qu'il respecte strictement le cessez-le-feu et compense les dégâts qu'il a causés au Liban », ajoute-t-il, en proposant le « soutien » d'Ankara, sans autre précision. Le ministère turc insiste par ailleurs, « afin de garantir la paix et la stabilité dans la région », pour qu'un « cessez-le-feu permanent et global soit déclaré le plus rapidement possible à Gaza ».
10h01: La diplomatie irakienne a salué mercredi la trêve instaurée au Liban après deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah, appelant à « multiplier les efforts internationaux pour éviter toute nouvelle escalade » sur ce front. Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères irakien appelle également « la communauté internationale à prendre des mesures sérieuses et urgentes pour stopper les massacres et les attaques » contre les Palestiniens à Gaza.
09h41: Le point sur la situation
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l’Iran. La trêve, valable depuis 04H00 (02H00 GMT), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leur domicile.
Les hostilités ont conduit à des bombardements sur le Liban, faisant des milliers de morts, et au déploiement de soldats israéliens de l’autre côté de la frontière entre les deux pays pour affronter les combattants du Hezbollah.
Le mouvement pro-iranien, affirmant agir en soutien au Hamas, avait ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à l’aube, des habitants du sud du Liban et de la plaine de la Békaa ont commencé à retourner dans leurs villages, formant des convois de véhicules, a rapporté l’agence officielle libanaise Ani.
Le président américain Joe Biden a salué mardi l’accord de cessez-le-feu, « un nouveau départ » pour le Liban et une « bonne nouvelle » pour laquelle les Etats-Unis et la France œuvraient depuis des semaines. Dans une interview à Al-Jazeera publiée avant la trêve, l’envoyé américain Amos Hochstein avait indiqué que les forces israéliennes positionnées à deux ou trois kilomètres de la frontière avec le Liban se retireraient progressivement au cours des 60 prochains jours.
« Au fur et à mesure que l’armée libanaise se redéploiera vers le sud, les forces israéliennes partiront. » Le Hezbollah doit aussi se retirer de la frontière sud avec Israël. Avant le feu vert israélien final, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que la durée du cessez-le-feu dépendrait « de ce qui se passera au Liban ».
« Nous maintenons une totale liberté d’action militaire » au Liban, a-t-il ajouté: « Si le Hezbollah viole l’accord et tente de se réarmer, nous attaquerons ». Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’armée israélienne a averti les habitants du sud du Liban de ne pas s’approcher des positions où elle reste déployée.
07h34: Un haut responsable du Hamas a salué ce matin le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi «prêt» à une trêve avec l’armée israélienne dans la bande de Gaza. «L’annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance», a déclaré à l’AFP ce membre du bureau politique du Hamas. «Le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et à un accord sérieux pour échanger des prisonniers», a-t-il dit.
07h14: La Syrie annonce que six personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur des points de passage à la frontière entre le Liban et la Syrie, tôt ce matin avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. "L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne depuis la direction du territoire libanais, ciblant des passages frontaliers entre la Syrie et le Liban", affirme le ministère syrien de la Défense dans un communiqué.
06h20: Emmanuel Macron a salué ce mardi 26 novembre l'accord de trêve trouvé entre Israël et le Liban où Tsahal menait depuis plusieurs mois des opérations militaires contre le Hezbollah libanais. "Cet accord signé il y a quelques heures doit ouvrir une nouvelle page au Liban", a estimé le président de la République dans une allocution diffusée sur X.
Emmanuel Macron souhaite en effet que celui-ci puisse "restaurer la sécurité des Libanais, la sécurité des Israéliens (...) permettre la restauration de la souveraineté du Liban" et que cette cessation des hostilités "offre l'opportunité aux Libanais de s'engager avec le soutien de leurs partenaires dans un redressement durable du pays."
Il est six heures du matin, après une nuit terrifiante de bombardements israéliens…
— Arthur Sarradin آرثر سري الدين (@ArthurSarradin) November 27, 2024
Premier matin où on entend ici les oiseaux chanter, sans être dévorés par le concert des drones. Le cessez le feu a commencé au Liban. Réveil sous un calme absolu. Enfin. pic.twitter.com/MoedpnMg3m
05h55: Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur cette nuit à 3h au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran. La trêve doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d'autres au Liban à fuir leur domicile.
Le cessez-le-feu annoncé mardi entre Israël et le Liban va "apporter un certain soulagement" aux populations civiles des deux pays, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, estimant cependant qu'il n'avait "que trop tardé". Cet accord "apportera un certain soulagement aux populations civiles du Liban et du nord d'Israël, qui ont subi des conséquences inimaginables au cours des derniers mois d'un conflit dévastateur", a déclaré Keir Starmer. Le cessez-le-feu "doit maintenant être transformé en une solution politique durable au Liban", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a averti mercredi les habitants du sud du Liban de ne pas s'approcher de ses positions, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah pro-iranien. "Avec l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu et sur la base de ses dispositions, les FDI (l'armée israélienne, NDLR) restent déployées sur leurs positions à l'intérieur du Sud Liban", a déclaré le porte-parole de l'armée Avichay Adraee dans un message sur X.
"Il vous est interdit de vous diriger vers les villages que les FDI ont ordonné d'évacuer ou vers les forces des FDI dans la région", a-t-il ajouté.
#عاجل انذار عاجل إلى سكان جنوب لبنان،
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) November 27, 2024
مع دخول اتفاق وقف إطلاق النار حيز التنفيذ وبناء على بنوده يبقى جيش الدفاع منتشرًا في مواقعه داخل جنوب لبنان.
يحظر عليكم التوجهه نحو القرى التي طالب جيش الدفاع بإخلائها أو باتجاه قوات جيش الدفاع في المنطقة.
من أجل سلامتكم وسلامة… pic.twitter.com/Y986iWkqfM
Vos réactions
On sent déjà l'influence bénéfique de Donald Trump, avant même le début de son mandat...
C'est tellement vrai.
Macron s'est senti obligé de préciser "sous l'impulsion du président Joe Biden" dans son discours pour ne pas perdre la face. Il ne trompe personne. Absolument ridicule. Sans parler de son ton de croque-mort.
On sent déjà l'influence bénéfique de Donald Trump, avant même le début de son mandat...
L'Iran a baissé son froc car ils n'ont pas (encore) la bombe. Mais, militairement et psychologiquement, c'est une fessée déculottée devant tout le monde que Tsahal a mise au hezbollah !
Les amis bourgeois de Macron vont pouvoir se gaver.
Israël a fait au Liban ce que la France aurait du faire elle-même.
...et ce que la France devrait faire en France.
Le Liban va peut-être se redresser pendant que le Macronistan continuera son délabrement.
qui redresse déjà son pays macron, après il s'occupera des autres.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?