 nicolas sarkozy
            nicolas sarkozy          Un demandeur d'asile éthiopien arrêté dimanche après avoir été relâché par erreur de prison, où il purgeait une peine pour des agressions sexuelles, a été expulsé vers son pays d'origine, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Hadush Kebatu, 38 ans, dont l'arrestation cet été avait déclenché une série de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, «est arrivé en Éthiopie après avoir été expulsé du Royaume-Uni, sans droit de retour», a indiqué le Home Office dans un communiqué.
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer était sous le feu des critiques depuis la libération par erreur dimanche de ce demandeur d'asile, condamné en septembre à un an d'emprisonnement pour agressions sexuelles sur une adolescente de 14 ans et une femme à Epping, au nord-est de Londres. «L'erreur de la semaine dernière n'aurait jamais dû se produire, et je partage l'indignation du public. (...) Je suis heureuse de confirmer que cet odieux pédophile a été expulsé», s'est félicité la ministre de l'Intérieur Shabana Mahmood, citée dans le communiqué.
Après son arrestation en juillet, des manifestations anti-immigration, pour certaines marquées par des violences, avaient été organisées devant le Bell Hotel à Epping, où il était hébergé avec quelque 130 autres demandeurs d'asile, avant d'essaimer dans d'autres villes du Royaume-Uni. Le premier ministre a promis de cesser de loger d'ici 2029 des demandeurs d'asile dans des hôtels, une solution coûteuse.
Selon un rapport publié lundi, le coût de ce type d'hébergement pourrait atteindre 15,3 milliards de livres (17,5 milliards d'euros) en 2029, contre 4,5 milliards (5 milliards d'euros) en 2019. Le gouvernement compte notamment accroître le recours à des sites militaires pour y loger les demandeurs d'asile.
Mardi, Downing Street a confirmé que deux sites étaient à l'étude pour héberger environ 900 hommes: une caserne près d'Inverness en Écosse, et un centre d'entraînement dans le East Sussex, au sud de l'Angleterre. Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, plus de 32.000 demandeurs d'asile étaient en juin 2025 hébergés en hôtels - sur un total de 103.000 - contre 56.042 en septembre 2023, un record.
Vos réactions
Qu'est-ce qui l'empêche de revenir en Europe demain ou dans 6 mois ? À quand un blocus maritime ? Ça coûterait sûrement moins cher que leur hébergement à l'hôtel.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?