26/11 10:31

Les agriculteurs prévoient d’intensifier leurs actions aujourd'hui après une semaine de mobilisation contre le traité de libre-échange avec le Mercosur, débattu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale

Les agriculteurs prévoient d’intensifier leurs actions aujourd'hui contre « tout ce qui entrave (leur) vie », après une semaine de mobilisation contre le traité de libre-échange avec le Mercosur, débattu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale.

Dans un climat tendu à quelques semaines de leurs élections professionnelles, les syndicats sont repartis sur le terrain en ordre dispersé. Moins d’un an après une mobilisation historique, ils estiment n’avoir pas obtenu suffisamment d’avancées concrètes.

Après des actions symboliques dans 85 départements la semaine dernière, l’alliance majoritaire FNSEA-JA prévoit d’occuper le terrain jusqu’à jeudi soir.

« Des actions vont viser tout ce qui entrave la vie des agriculteurs », a précisé mardi matin sur France 2 le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, prévoyant des actions ciblant notamment « les administrations et un certain nombre d’agences », par exemple comme celles de l’eau de l’Office français de la biodiversité (OFB).

« Si on veut continuer à permettre aux agriculteurs de gagner leur vie, il faut qu’au quotidien, on leur simplifie la vie, » a-t-il ajouté.

De son côté, la Coordination rurale, 2e syndicat agricole, prévoit « d’amplifier » sa mobilisation au-delà du Sud-Ouest où se sont jusqu’ici concentrées ses actions (avec des barrages filtrants, le blocage du port de Bordeaux ou le saccage d’un bureau de l’OFB dans la Creuse).

Mardi, le syndicat prévoit notamment un rassemblement devant le Parlement européen. Un cortège de 25 tracteurs a quitté Vesoul (Haute-Saône) lundi peu après 18H00 pour rejoindre Strasbourg, a constaté un correspondant de l’AFP.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions