19/11 17:15

Agriculteurs: Prévu le 10 décembre, le débat sur le Mercosur avancé au 26 novembre à l'Assemblée « en accord avec le gouvernement » - La mobilisation et les blocages se poursuivent aujourd'hui partout en France - Vidéo

17h14: Les deux syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs, engagés dans une mobilisation nationale depuis lundi, ont salué mardi "une première victoire" après l'annonce de la tenue d'un débat suivi d'un vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur.

"C’est une première victoire, le combat continue", ont-ils indiqué dans un communiqué commun, sans plus de précision sur la suite des actions. Moins d'un an après une mobilisation historique, les syndicats agricoles estiment n'avoir pas obtenu suffisamment d'avancées et redoutent en plus la ratification prochaine d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et des pays sud-américains du Mercosur.

16h09: Prévu dans un premier temps le 10 décembre, ce débat a été avancé « en accord avec le gouvernement », a annoncé ce mardi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

 

 

16h04: Deux convois devraient partir demain du Poitou pour bloquer la centrale d’achat de Leclerc, située à Ruffec en Charent). Cette plateforme logistique dessert trente-six grandes surfaces dans la région.

L’un des convois partirait de Civray, le second de Chasseneuil-du-Poitou, la ville du Futuroscope où le syndicat tient son congrès national annuel.

15h07: Alors que le gouvernement va proposer un débat au Parlement suivi d'un vote sur l'accord commercial controversé entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur, certains députés ont souhaité que cet échange se tienne plus tôt.

«Il y a une date qui est le 10 décembre. Si on peut l’avancer c’est mieux», a déclaré Stéphane Lenormand, président du groupe LIOT à l’Assemblée nationale. 

 

 

12h36: Le point sur la situation à la mi-journée

Remontés notamment contre le projet d’accord de libre-échange avec des pays latino-américains du Mercosur, les agriculteurs poursuivent mardi leur mobilisation, la Coordination rurale accentuant la pression en menaçant de « bloquer le fret alimentaire ».

Deuxième syndicat agricole français, la Coordination rurale (CR) tient son congrès annuel jusqu’à mercredi dans la Vienne, un des trois départements dont elle tient, depuis 2019, la chambre d’agriculture.

Dans un contexte de rivalité avec le syndicat majoritaire FNSEA, elle assure se tenir prête à « bloquer le fret alimentaire » à partir de mercredi, d’abord dans le sud-ouest de la France.

Plus d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement issus de cette organisation, sont partis mardi matin de Béziers en convoi d’une trentaine de véhicules, vers le péage du Boulou, à la frontière espagnole, pour tenter de bloquer les camions et filtrer les véhicules légers, ont constaté un correspondant et un photographe de l’AFP. Ils devaient rallier à Narbonne d’autres agriculteurs sur l’autoroute A9.

En Gironde, une trentaine de tracteurs convergeaient au même moment, toujours à l’appel de la CR, de la zone viticole de l’Entre-Deux-Mers vers la préfecture de Bordeaux, dont l’accès a été protégé par les forces de l’ordre, selon un photographe de l’AFP.

À l’approche, les manifestants ont déversé du lisier et des détritus devant l’hôtel de ville de Pessac en raison de la décision de la ville de ne plus commander, pour ses événements, de foie gras. La municipalité explique sur son site qu’il s’agit uniquement d’éviter le foie gras « industriel » issu un mode d’élevage « intensif ».

Le mouvement est aussi suivi en Charente-Maritime, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où les agriculteurs avaient rendez-vous devant les préfectures.

C’était le cas également dans les Ardennes à Charleville-Mézières où quelques dizaines d’agriculteurs de la Coordination rurale ont déversé du fumier et des pneus devant la préfecture, selon le représentant du syndicat et la préfecture. Arrivés avec leurs tracteurs, ils prévoient d’y rester « au moins jusqu’à mercredi ».

Moins d’un an après une mobilisation historique, les syndicats agricoles estiment que le compte n’y est pas. Ils ont à nouveau appelé leurs troupes à manifester mais en ordre dispersé, à l’approche des élections professionnelles qui se tiendront en janvier.

Les troupes des syndicats majoritaires FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) ont commencé à se mobiliser lundi, en multipliant les opérations symboliques: brûlant à Bordeaux des ceps de vigne issus de l’arrachage de milliers d’hectares, plantant des croix dans le Var, bloquant à Strasbourg le pont de l’Europe vers l’Allemagne pour signifier à la Commission européenne leur opposition à l’accord de libre-échange en négociation avec le Mercosur.

Selon les autorités, 68 actions ont été menées dans la nuit de lundi à mardi, rassemblant 7.180 agriculteurs et 1.898 engins agricoles.

10h11: Le gouvernement va proposer un débat au Parlement suivi d’un vote sur l’accord commercial controversé entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur, contesté notamment par les agriculteurs, a annoncé mardi Matignon. Le gouvernement propose ce débat et ce vote « en accord avec les groupes du socle commun » de la droite et du centre qui le composent, conformément à l’article 50-1 de la Constitution.

La ministre des Relations avec le Parlement Nathalie Delattre doit faire cette proposition à la conférence des présidents de l’Assemblée nationale mardi matin. Le Premier ministre Michel Barnier recevait dans la matinée à Matignon, comme chaque semaine, les présidents des groupes représentés à son gouvernement. Par cet article, le gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire, faire sur un sujet déterminé une déclaration donnant lieu à un débat, voire à un vote, sans engager sa responsabilité.

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a promis mardi sur TF1 que la France continuerait « à tenir un bras de fer aussi longtemps que nécessaire » avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen contre ce traité de libre-échange UE-Mercosur. Elle a également souhaité « à titre personnel », qu’« il puisse y avoir un débat à l’Assemblée nationale suivi d’un vote » afin de « renforcer la position qui est celle du président et celle du Premier ministre ». « Il est légitime que l’Assemblée nationale puisse s’exprimer sur la question, il y a beaucoup de députés qui sont concernés parce qu’ils ont des agriculteurs dans leurs circonscriptions et, de façon générale, parce que ça concerne l’ensemble des Français », a complété Maud Bregeon.

09h46: Le point sur la situation

Les agriculteurs poursuivent mardi leur mobilisation dans toute la France à l’appel de syndicats rivaux, avec désormais la Coordination rurale qui entend saper l’hégémonie de la FNSEA et fait monter la pression en parlant de « bloquer le fret alimentaire ».

Deuxième syndicat agricole, la Coordination rurale (CR) tient son congrès annuel jusqu’à mercredi dans la Vienne. Le syndicat assure se tenir prêt, s’il n’obtient pas satisfaction, à « bloquer le fret alimentaire » à partir du 20 novembre, d’abord dans le sud-ouest de la France.

Opposé comme les autres syndicats agricoles à la signature par l’Union européenne d’un accord de libre-échange avec des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), il demande aussi des baisses de charges.

En parallèle, les troupes des syndicats majoritaires FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) restent mobilisées pour le deuxième jour d’affilée -- un programme calqué sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil, pour marquer l’opposition à la signature de cet accord commercial.

Selon les autorités, une centaine d’actions étaient attendues dans la nuit de lundi à mardi. A Châlons-en-Champagne, quelques manifestants devaient ainsi passer la nuit devant la préfecture, à proximité de 12 braseros, pour représenter les 12 étoiles du drapeau de l’UE.

Ce mode opératoire -- allier des symboles et générer des images fortes pour les médias -- a été répété toute la journée lundi.

FNSEA et JA ont planté des croix dans le Var pour évoquer le péril selon eux mortel que court l’agriculture française. Ils ont bloqué le pont de l’Europe qui relie Strasbourg à l’Allemagne pour lancer un message à la Commission européenne, qui semble déterminée à conclure rapidement le traité avec le Mercosur, négocié depuis plus de 20 ans.

La France explique depuis des semaines « chercher des alliés » dans l’UE pour repousser une signature. Depuis le sommet du G20 au Brésil, Emmanuel Macron a affirmé lundi que la France n’était « pas isolée », estimant que plusieurs pays la « rejoignent » dans son opposition contre la mouture actuelle de l’accord.

« Parce qu’il est engagé depuis plusieurs dizaines d’années, (cet accord) repose sur des préalables qui sont caducs », a-t-il relevé.

07h19: Selon les autorités, une centaine d'actions sont attendues aujourd'hui mardi. Les agriculteurs poursuivent ce mardi leur mobilisation dans toute la France à l'appel de syndicats rivaux, avec désormais la Coordination rurale qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA.

Deuxième syndicat agricole, la Coordination rurale (CR) tient son congrès annuel jusqu'à mercredi dans la Vienne. Le syndicat assure se tenir prêt, s'il n'obtient pas satisfaction, à « bloquer le fret alimentaire » à partir du 20 novembre, d'abord dans le sud-ouest de la France. 

06h01: La Coordination rurale, syndicat agricole réputé plus virulent que la FNSEA, se joint ce mardi au mouvement de revendication. Viticulteurs, éleveurs et céréaliers se réunissent pour lancer un appel à l'aide et dénonce une situation qu'ils décrivent comme critique pour leurs exploitations. Le convoi est en route vers Pessac en Gironde pour manifester son opposition au Mercosur, mais aussi pour protester contre le maire Franck Raynal qui a déclaré il y a quelques semaines qu'il ne servirait plus de foie gras lors des réceptions à la mairie.

05h38: Emmanuel Macron a affirmé, lundi, au G20 à Rio de Janeiro que la France n’était « pas isolée » dans son opposition « en l’état » à l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, estimant que plusieurs pays la « rejoignent ».

« Ce texte (…) parce qu’il est engagé depuis plusieurs dizaines d’années, repose sur des préalables qui sont caducs », a estimé le président français devant des journalistes. Il a avancé l’idée de « repenser la relation avec cette sous-région, soit le Mercosur, soit peut-être le Brésil, parce que je comprends que l’Argentine n’a peut-être pas envie de le faire dans un cadre régional ».

04h52: Dans un communiqué, la préfecture du Tarn-et-Garonne a fait un point sur la mobilisation des agriculteurs survenue en soirée à Montauban. « Dès 18 h 30, une quarantaine de tracteurs ont convergé vers la zone commerciale d’Albasud à Montauban », explique le texte qui précise que « 200 personnes étaient présentes à l’occasion de cette manifestation, organisée à l’appel de la FDSEA 82 et des Jeunes agriculteurs 82 ».

La préfecture ajoute que des « déchets divers » ont été déversés et enflammés sur un carrefour giratoire, et que le feu « risque de persister jusqu’aux premières heures du jour ».

Ensuite, « les engins agricoles se sont dirigés vers le centre-ville de Montauban pour procéder à de nouveaux déversements, notamment devant la Direction Départementale des Territoires et devant le site Forestié, abritant les services de la Direction Départementale des Finances Publiques », déclare le communiqué qui précise que 70 agents des forces de l’ordre étaient présents, ainsi que des sapeurs-pompiers, pour encadrer les manifestants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
19/novembre/2024 - 16h52
Lotus14 a écrit :

C'est Ursula Von Der Leyen  qui dirige tout  

Oui, Macron est son toutou. Il faudrait que les français comprennent que la France doit sortir de UE. La sortie de UE est la seule solution dans tous les domaines.