18/11 16:31

La députée Sandrine Josso, qui a porté plainte contre le sénateur Joël Guerriau qu’elle accuse de l’avoir droguée, chargée d'une mission portant sur la soumission chimique

La députée Sandrine Josso (MoDem) a été officiellement chargée d'une mission portant sur la soumission chimique, et devrait remettre son rapport en mai, selon un courrier du premier ministre Michel Barnier obtenu par l'AFP.

Le gouvernement avait annoncé début octobre la relance de cette mission, créée en avril par l'exécutif précédent, et son intention de la lui confier ainsi qu’à la sénatrice RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) Véronique Guillotin.

La soumission chimique consiste en l'administration de substances psychoactives à une personne à son insu, à des fins notamment d'agression et de viol. Un décret du premier ministre en date du 15 novembre officialise cette mission «ayant pour objet la soumission chimique comme forme de violence faite aux femmes».

Les deux élues l’effectueront au côté de Salima Saa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Michel Barnier précise dans le courrier adressé à Sandrine Josso qu'il souhaiterait «disposer d'un rapport d'ici le début du mois de mai». 

«Il est essentiel d'approfondir l'analyse de l'ampleur du phénomène de soumission chimique et de se concentrer sur l'amélioration des stratégies préventives en évaluant l'efficacité des mesures actuellement en place et, le cas échéant, en proposant des recommandations visant à renforcer la lutte contre cette problématique, qu'elle soit d'ordre psychologique ou liée à l'usage de substances», écrit-il.

Sandrine Josso avait porté plainte en novembre 2023 contre le sénateur centriste Joël Guerriau qu'elle accuse de l'avoir droguée en vue de l'agresser sexuellement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions