Poupée, débris boueux: des militants de Greenpeace ont déposé lundi devant le siège de TotalEnergies à La Défense (ouest de Paris) des objets issus d’une tornade en Afrique du Sud pour demander la taxation des géants pétroliers et gaziers au profit du fonds pour les désastres climatiques.
Cette action s’inscrit dans la cadre d’une série de manifestations coordonnées dans le monde, au moment ou la COP29 sur le climat entre dans sa deuxième semaine à Bakou (Azerbaïdjan). Dans le quartier d’affaires de l’ouest de la capitale, des militants de Greenpeace ont déposé des effets personnels boueux de victimes d’une tornade en Afrique du Sud, déployant une banderole « their profits our loss » ( »leurs profits, nos pertes ») ou « faisons payer les responsables ».
Il s’agit de « mettre en évidence » la « responsabilité des industries fossiles dans le réchauffement climatique », a déclaré à l’AFP Sarah Cleaver, chargé de campagne chez Greenpeace France.
« L’idée est de demander au gouvernements de faire payer l’industrie des énergies fossiles pour les dégâts » qu’elle crée. « TotalEnergies respecte pleinement la liberté de manifester et la liberté d’expression », mais « déplore toute forme de violence, qu’elle soit verbale, physique, ou matérielle dans le cas de ce matin », a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe.
« Même si la tarification du CO2 ne s’applique pas actuellement dans tous les pays où la compagnie opère, TotalEnergies prend en compte comme cas de base dans ses critères d’investissement un prix du CO2 minimum de 100 dollars par tonne », a-t-on indiqué de même source.
Selon une étude de Greenpeace et Stamp Out Poverty, la taxation qu’ils défendent des sept entreprises pétrolières et gazières les plus grosses (ExxonMobil, Shell, Chevron, TotalEnergies, BP, Equinor, ENI) pourrait faire augmenter considérablement le fonds de l’ONU pour les désastres climatiques.
.
[Action] À l'occasion de la COP29, on livre à @TotalEnergies des débris en provenance d'Afrique du Sud, durement touchée en juin par une tornade
— Greenpeace France (@greenpeacefr) November 18, 2024
L'industrie des fossiles, responsable de 86% des émissions de CO2 doit payer pour les dégâts qu'elle cause #StopDrillingStartPaying pic.twitter.com/UUhvGua6HV
Nous nous mobilisons partout dans le monde : nos équipes ont aussi livré les débris des catastrophes climatiques à Equinor en Norvège, OMV en Autriche, et dans d’autres pays. Notre demande est la même partout : pollueur = payeur ! https://t.co/TQChWFY1B0
— Greenpeace France (@greenpeacefr) November 18, 2024
Vos réactions
si jamais vous vous sentez stupide
rappelez vous qu'il existe des gens
qui croient sincèrement sauver la planète
en conduisant une TESLA ...
Depuis quelques jours de moins en moins je pense...
si jamais vous vous sentez stupide
rappelez vous qu'il existe des gens
qui croient sincèrement sauver la planète
en conduisant une TESLA ...
Qu'ils demandent cette taxation à la Chine, US, Inde, Russie, ...qui sont les plus grands pollueurs.
Tout à fait d'accord. Les écolos atteignent un niveau de connerie monumental mais ils ne sont hélas assez cons pour aller manifester contre les US, les chinois ou d'autres pollueurs. Facile de manifester dans un pays libre où ils savent ne rien risquer. Le courage de leurs convictions atteint assez vites ses limites.
Qu'ils demandent cette taxation à la Chine, US, Inde, Russie, ...qui sont les plus grands pollueurs.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?