15/11 07:19

Marine le Pen sera ce soir l'invitée du journal de 20h de TF1 pour s'exprimer pour la première fois après les réquisitions du procureur

Marine le Pen sera ce soir, l'invitée du JT de 20H de TF1. La présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale répondra en direct aux questions d'Anne-Claire Coudray.

Rappelons que ce mercredi, en fin de journée, les réquisitions sont tombées au procès de Marine Le Pen et du Rassemblement national, dans l'affaire des assistants parlementaires du RN. L'accusation a demandé cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme aménageables, 300 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen.

A l'issue de leur réquisitoire, les deux procureurs ont réclamé de la prison ferme contre la cheffe de file du RN. Mais il s'agit d'une peine néanmoins aménageable, c'est-à-dire que dans tous les cas, Marine Le Pen n'ira pas en prison, même si elle est condamnée à 2 ans de prison ferme.

Concernant l'inéligibilité, le parquet a réclamé l'exécution provisoire, c'est à dire que là encore si le tribunal suit le parquet, cette interdiction serait applicable dès la condamnation, y compris en cas d'appel. En clair, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Face à ces réquisitions, qui font la Une de l'actualité depuis hier soir, le Rassemblement National a décidé de lancer une pétition pour "soutenir Marine le Pen".

"Le parquet souhaite contourner le processus démocratique et électoral en éliminant Marine le Pen ", affirme le parti, avec le hashtag "Jesoutiensmarine"

Et d'expliquer sur son site Internet, sur la page de la pétition: "Ce mercredi 13 novembre, au Tribunal judiciaire de Paris, les procureurs ont requis des peines inouïes, dans l’affaire dite “des assistants parlementaires” contre Marine Le Pen et les cadres de notre mouvement, sans nuance ni prise en compte des réalités de la vie parlementaire. "

Avant d'ajouter: "Comme si le procès n’avait jamais eu lieu, le parquet a poursuivi une logique implacable : tous coupables. Il s’agit d’un coup direct porté à la liberté d’action et de parole d’un mouvement politique pourtant légitimé par des millions de Français.

"Ces réquisitions sont une ingérence manifeste dans l’organisation de la vie parlementaire, au mépris de la séparation des pouvoirs. Le parquet semble remettre en question des pratiques politiques parfaitement légitimes, comme si un député n’avait pas le droit de demander à ses collaborateurs de travailler en coordination avec les autres députés de son parti.", écrit le RN.

Avant de fustiger: "Ces attaques visent uniquement à discréditer Marine Le Pen et à affaiblir le Rassemblement National, contournant ainsi la volonté démocratique des millions de Français. C’est une tentative d’éliminer la voix de la véritable opposition."

"L’heure est grave : dans ce moment crucial, nous avons besoin de votre soutien. Ensemble, montrons à ceux qui voudraient manipuler la démocratie que la volonté du peuple est plus forte que les machinations des pouvoirs en place. ", écrit également le parti, avant de demander: "Signez notre pétition pour soutenir Marine Le Pen et empêcher que l’on puisse contourner le processus démocratique et électoral.

Ensemble, refusons cette injustice et défendons la voix de millions de Français !""

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
15/novembre/2024 - 07h39
marielx a écrit :

Elle va faire sa Cosette … Enfin la justice applique les lois. À quand les autres …

Donc tu confirmes que la justice n'a pas appliqué les lois avant smiley

Portrait de babaorohm
15/novembre/2024 - 07h30
boilo2017 a écrit :

Ce sont les représentants du peuple (les députés) qui ont voté la loi prévoyant de punir le détournement de fonds publics d'une peine d'inéligibilité obligatoire.

 

Il ne s’agit pas d’une peine ayant pour but d’affaiblir le RN. Elle s’applique à tous les citoyens

Je crois que tu n'as pas compris. Le problème c'est l'exécution provisoire qui l'empècherait, même si elle fait appel, de se présenter.

Ca ce n'était pas obligatoire de le demander et on se doute que le parquet ne l'appliquera pas mais c'est demandé pour MLP, pas pour les Balkani, pas pour Bayrou et ce ne sera pas demandé pour Mélenchon. Et donc c'est bien pour museler un adversaire politique.

Tu comprends maintenant pourquoi même Mélanchon l'a défend?