14/11 06:29

Réquisitions contre le RN : Le Parquet veut-il vraiment empêcher Marine Le Pen de se présenter à la Présidentielle de 2027 ? Tout comprendre sur le séisme politique qui se prépare...au tribunal

Les réquisitions sont tombées au procès de Marine Le Pen et du Rassemblement national, dans l'affaire des assistants parlementaires du RN. L'accusation a demandé, hier soir à Paris, cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme aménageables, 300 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen.

En début de soirée, à l'issue de leur réquisitoire, les deux procureurs réclament de la prison ferme contre la cheffe de file du RN. Mais il s'agit d'une peine néanmoins aménageable, c'est-à-dire que dans tous les cas, Marine Le Pen n'ira pas en prison, même si elle est condamnée à 2 ans de prison ferme.

Concernant l'inéligibilité, le parquet réclame l'exécution provisoire, c'est à dire que là encore si le tribunal suit le parquet, cette interdiction serait applicable dès la condamnation, y compris en cas d'appel. En clair, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

En outre, le ministère public requiert 18 mois de prison dont six mois ferme avec trois ans d'inéligibilité contre Louis Aliot, le numéro 2 du parti, 10 mois avec sursis et un an d'inéligibilité contre le porte-parole du RN Julien Odoul et 18 mois avec sursis assortis de deux ans d'inéligibilité pour la soeur de Marine Le Pen, Yann Le Pen. Avec à chaque fois, des amendes et l'exécution provisoire.

Les prévenus "ont fait et entendaient continuer à faire du Parlement européen, pour le dire prosaïquement, leur vache à lait", insiste Louise Neyton. "On a vu une véritable machine de guerre pour détourner systématiquement le montant des enveloppes et ce jusqu'à la dernière miette." Pour le parquet, il faut sanctionner "un enrichissement partisan inédit", par sa "durée" de plus de 10 ans, son "ampleur" avec 4,5 millions d'euros et son "caractère organisé, systématisé".

En sortant de la salle d'audience, Marine Le Pen dénonce la "violence" et "l'outrance" des réquisitions. "Je pense que la volonté du parquet est de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu'ils souhaitent" et de "ruiner le parti", assène-t-elle.

« La seule chose qui intéressait le parquet c’était Marine Le Pen pour pouvoir demander son exclusion de la vie politique (..) et puis le Rassemblement national pour pouvoir ruiner le parti », a affirmé la cheffe des députés RN au sortir des réquisitions. Prison ferme et inéligibilité requises contre Marine Le Pen : récit d’un coup de tonnerre annoncé À deux ans et demi de la présidentielle de 2027, le parquer manifeste « une volonté de priver les Français de la capacité de voter pour qui ils souhaitent », a-t-elle asséné.

« Le parquet n’est pas dans la justice : il est dans l’acharnement et la vengeance à l’égard de Marine Le Pen », renchérit le président du RN, Jordan Bardella, sur le réseau social X. « Ses réquisitions scandaleuses visent à priver des millions de Français de leur vote en 2027. C’est une atteinte à la démocratie », a-t-il martelé.

Ses réquisitions scandaleuses visent à priver des millions de Français de leur vote en 2027. C’est une atteinte à la démocratie.

Tout mon soutien Marine.… pic.twitter.com/8V7aioZWSn

— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 13, 2024

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
14/novembre/2024 - 21h53

Madame Le Pen prétend accéder aux plus hautes responsabilités du pays mais n'assume pas ses responsabilités de chef de parti dans le détournement des fonds du parlement européen au profit de son parti malgré les preuves accablantes énoncées au cours du procès. Quelle déchéance...

Portrait de laurent120
14/novembre/2024 - 14h28
Decenale a écrit :

Ok mollux, blacklist

MDR

Portrait de laurent120
14/novembre/2024 - 14h26
Decenale a écrit :

Acharnement de quoi ?

Tout le monde l'a averti dans son parti, tout le monde lui a dit arrête de détourner ce pognon on va se faire niquer. Elle s'en foutait. Ceux qui lui disaient d'arrêter elle les virait.

Elle était convaincue qu'elle serait toujours protégée pour ça comme pour ses surfacturations de kits de campagne et effectivement elle a toujours été protégée par la gauche.

Si ça lui tombe enfin sur la gueule c'est bien fait pour elle. Et tant pis pour les 12 millions de pigeons qui ont placé des espoirs irrationnels dans cette pochtronne gauchiste. A un moment il faut se réveiller.

MDR 12 millions de pigeons, n'importe quoi !!

Vu qu'en France il n'y à guerre que la secte LFI et ses toutous qui revendique une bien triste majorité, sois certain que c'est pas 12 millions qui vont soutenir le RN mais au minimum 15 millions.

Fais bien attention à eux car s'ils t'attrapent t'auras résolu tout tes problèmes de constipations.

Portrait de laurent120
14/novembre/2024 - 14h05
cid a écrit :

suppression de C8 - MLP en prison .....  vive la démocratie française !!!

C8 vivra et c'est les abrutis comme toi qui vont payer cher, très cher.

Portrait de laurent120
14/novembre/2024 - 14h03
laurent120 a écrit :

Ces abrutis de gauche souhaitent la régularisation de tous les sans papiers.

Ca veut dire qu'ils ferment les yeux quand ces ordures d'OQTF violent, assassinent, tabassent ..etc..

En se comportant ainsi ils valident les décisions de la justice qui par son laxisme augmente le climat d'insécurité dans toute la France.

ils sont donc complices et méritent de lourdes peines.

Portrait de laurent120
14/novembre/2024 - 13h55
Cmoi_ a écrit :

Ah parce que bientot cela va êtres la faute de la gauche. smiley

Vous êtes bien marrant non ? 

C'est aussi la  gauche qui a détourner 4.5 Millions d'Euros ? Et qui a forcé  de mettre en place ce montage au FN RN. 

Portrait de laurent120
14/novembre/2024 - 14h16
Amandecroquante a écrit :

Pour moi cela serait le meilleur cadeau pour le RN, car elle n’a pas et n’aura jamais les épaules pour gagner 

Faut voir les choses telles qu'elles sont dans notre société actuelle.

Le ministère de l'intérieur, très performant, est plutôt à droite.

Celui de la justice très laxiste  émarge à gauche.

Et comme c'est le ministère de la justice qui a le dernier mot, c'est facile à comprendre ce qui arrive à MLP.

Quand on lit de partout que la LFI veut régulariser tous les sans papier, ça fait froid dans le dos, Cette secte dont le gourou s'appelle mélenchion va augmenter le climat d'insécurité en France si malheureusement elle prenait le pouvoir.

De toute façon que MLP soit éligible ou pas, j'ai bien compris cet acharnement qui lui tombe dessus  et sans me poser plus de question elle aura mon vote.

Je frémis à l'idée de l'arrivée de la gauche au pouvoir car il y aura plus de violeurs, plus de massacres, plus de crimes et la majorité de ces saloperies restera  impunie.

Portrait de babaorohm
14/novembre/2024 - 12h32
Beguin a écrit :

Oui et alors

Non seulement on les a vu à Reims mais en plus avec des sabres.

Portrait de imposteur
14/novembre/2024 - 10h00

Trump a tout les procès de la terre est va redevenir président.....    

Portrait de Amandecroquante
14/novembre/2024 - 08h21

Pour moi cela serait le meilleur cadeau pour le RN, car elle n’a pas et n’aura jamais les épaules pour gagner 

Portrait de Poil à gratter
14/novembre/2024 - 08h13

les hommes politiques voteraient ils des lois qui ne doivent surtout pas leur être appliquées pour leurs agissements frauduleux ?

Portrait de Poil à gratter
14/novembre/2024 - 08h04

que la loi s'applique ....point barre

Portrait de babaorohm
14/novembre/2024 - 07h40
Çabaigne a écrit :

Marine Lepen  a fraudé et détourné une fortune en faveur de son parti. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier son impunité.

Oui on est d'accord, le RN a fauté et doit payer mais pour le même genre d'affaire, la réquisition pour Bayrou, c'est 30 mois de prison avec sursis,70000 € d'amende et inégibilité avec sursis.

Il y a quand même une grosse différence.

Portrait de babaorohm
14/novembre/2024 - 07h33

On aurait vu Jordan B et Sebastien C près de Reims hier soir.

Portrait de Çabaigne
14/novembre/2024 - 07h01

Marine Lepen  a fraudé et détourné une fortune en faveur de son parti. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier son impunité.