Philharmonie de Paris Trois jeunes, âgés de 16 à 17 ans, ont été interpellés à Nantes en flagrant délit de dégradation de l'escalier des Marches des fiertés, un escalier multicolore du centre-ville dédié aux communautés LGBTQIA+. Les adolescents se sont présentés aux abords de l’ouvrage équipés de matériel de peinture. Ils s’apprêtaient à le repeindre en bleu, blanc et rouge lorsqu’ils ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
L'information est révélée par nos confrères du Figaro mais ne précisent les motivations de ces jeunes et si il s'agissait d'un acte homophobe comme semble le prouver le choix de cet escalier symbole des couleurs LGBT+
L’escalier porte en effet les couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer, intersexes et asexuelles, depuis 2018. Depuis un conseil municipal en mars 2025, les élus nantais ont décidé de le renommer officiellement « Marches des fiertés ».
Une décision prise en concertation avec l’association Nosig qui avait peint pour la première fois l’édifice.
Le Figaro rappelle que en 2024, un autre escalier urbain, celui plus monumental de la butte Sainte-Anne, dans le centre-ouest de Nantes, avait été repeint de pied en cap aux couleurs du drapeau palestinien. Malgré l’appel au nettoyage de l’ouvrage, la mairie de Nantes s’était dans un premier temps abstenue d’intervenir sur les marches peinturlurées.
La collectivité avait finalement changé d’avis plusieurs semaines plus tard, après l’ajout successif du drapeau israélien puis de symboles néonazis sur l’escalier.
Vos réactions
Un jour de pluie, ça doit faire bizarre, comme escalier.
La liberté des gens dérange, ces escaliers rappellent que tout le monde est égal, et si ça chiffonne quelques mauvais coucheurs, ces couleurs sont faites pour le rappeler à chaque citoyen !
Liberté... égal...
Vous liez cela au drapeau arc-en-ciel plutôt qu'au drapeau tricolore de la France et sa devise ?
A Nantes! Bizarre qu'ils n'ont pas voulu repeindre aux couleurs de la Palestine ces 3 jeunes.
La liberté des gens dérange, ces escaliers rappellent que tout le monde est égal, et si ça chiffonne quelques mauvais coucheurs, ces couleurs sont faites pour le rappeler à chaque citoyen !
mais que viens faire l'affichage de toute les déviances sur un escalier , c'est personnel non ? de savoir que jean-luc enfile jean-pierre ou que mathieu se prend pour un lavabo non binaire
Certainement qu’ils s´appellent pierre paul et Jacques
Ils s’apprêtaient à le repeindre en bleu, blanc et rouge (...) ils ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
A l'aube de la célébration de la Victoire du 11 novembre 1918 ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?