09/11 18:34

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci annonce que "des milliers d'emplois vont disparaître dans les prochains mois en France avec des annonces de fermeture de sites" - Vidéo

Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'Industrie, a annoncé sur France Inter, que des "milliers d'emplois" allaient probablement être détruits "dans des filières qui sont dans des situations préoccupantes". "La chimie, la filière automobile, en particulier les équipementiers, la métallurgie... sont des filières soumises à une très forte concurrence internationale", notamment chinoise et américaine, a souligné le ministre. Marc Ferracci affirme qu'il y aura "des annonces de fermetures de sites probablement dans les semaines et les mois qui viennent".

Sa déclaration survient après les annonces coup sur coup, lundi et mardi, de plans sociaux massifs dans deux grandes entreprises françaises, Auchan et Michelin, qui devraient entraîner à eux deux la suppression de 3 650 postes.

Marc Ferracci s’était rendu cette semaine à Cholet (Maine-et-Loire) sur le site d’une des deux usines de Michelin promises à la fermeture. Il s’y était fait huer par les salariés.

Le géant français du pneu a annoncé le 5 novembre aux salariés la fermeture avant 2026 de ses sites de Cholet et Vannes (Morbihan), qui comptent au total 1 254 salariés. Mais «l’engagement de Michelin, c’est que personne ne soit laissé sans solution», rabâché Marc Ferraci.

Pour la filière automobile en difficulté, pour laquelle il a annoncé un plan d’urgence, le ministre de l’Industrie a vanté une «approche de soutien à l’industrie automobile européenne».

Parmi les mesures évoquées, il signale «un bonus écologique à l’échelle européenne», un «emprunt commun européen» pour financer des «mécanismes de soutien» à la filière. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de imposteur
10/novembre/2024 - 09h11

On impose les voitures electriques, on bannit la bagnole des centres ville,  on vend Doliprane .... ( on a des garantie des americains....) et bien d'autres boites, aprés on s'étonne , dans le pays le plus taxé du monde on continue 

Portrait de cbor33500
10/novembre/2024 - 04h38
nantes66 a écrit :

Et ça sera pire quand Trump mettera sa politique de protection douanière en place...

 

Ne dîtes pas ça à Praud et Hanouna qui jouissent depuis l'élection de Trump !!!!

Portrait de KEYZER
9/novembre/2024 - 20h38
Ocarina a écrit :

Si la France faisait un peu moins dans le social qui permettrait de moins imposer le travail, nos entreprises seraient plus concurrentielles.

 

C'est la question depuis des décennies , tiut en pensant qu'aucun de nos dirigeants successifs intervertiront la tendance de cette politique.

Portrait de KEYZER
9/novembre/2024 - 20h36
nantes66 a écrit :

La France ne peut pas le faire tant qu'elle fait partie du marché commun..contraire aux politiques européennes.

Je sais bien, il n'y a qu'à voir les taxes protectionnistes concernant l'importation des voitures électriques chinoises ; au début, l' europe voulait frapper fort, et, au final, ce sont des mesures de pipi de chat.

Portrait de KEYZER
9/novembre/2024 - 20h29
nantes66 a écrit :

Et ça sera pire quand Trump mettera sa politique de protection douanière en place...

 

Tout à fait, et d'ailleurs, la France devrait s'en inspirer avec les importations chinoises. Si l'usine Michelin ferme, c'est dû  à la concurrence chinoise.

Portrait de Poil à gratter
9/novembre/2024 - 18h42

des "milliers d'emplois" vont être détruits... ca va etre dur de diminuer les dépenses