09/11 16:31

Les départements ont consacré 41,6 milliards d'euros à l'aide sociale en 2022, des dépenses en hausse de 3% sur un an portées par l'aide sociale à l'enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées

Les départements ont consacré 41,6 milliards d'euros à l'aide sociale en 2022, des dépenses en hausse de 3% sur un an portées notamment par l'aide sociale à l'enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées, selon une étude de la Drees. Cette progression «de 3% en euros courants sur un an» est la «résultante d'effets contraires», précise la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans son étude.

La baisse des dépenses liées au revenu de solidarité active (RSA) et au revenu de solidarité (RSO) «est plus que compensée par la hausse de celles d'aide sociale à l'enfance et de l'aide sociale aux personnes handicapées ou âgées», ajoute-t-elle. Dans le détail, le nombre moyen d'allocataires du RSA et du RSO a diminué de 4,3% en un an, «en raison de l'amélioration de la situation économique au sortir de la crise sanitaire» du Covid-19.

À l’inverse, le nombre moyen d'aides aux personnes âgées est en hausse légère (+0,7%) et le nombre d'aides sociales aux personnes handicapées augmente de 3%, majoritairement dus à celle «toujours marquée» du nombre moyen de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Le nombre de mesures d'aide sociale à l'enfance (ASE) croît lui de 1,4% entre 2021 et 2022, une augmentation liée à la hausse du nombre d'enfants et de jeunes accueillis en son sein (+2,1% par rapport à 2021).

Après «déduction des concours financiers de l'État, au titre de la prévention de la perte d'autonomie, de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), de la PCH et du RSA», la charge nette d'aide sociale des départements s'est élevée en 2022, à 32,5 milliards d'euros, selon la Drees.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
10/novembre/2024 - 09h42

En France, pour les "mineurs non accompagnés" qui ne sont souvent pas mineurs mais souvent délinquants, l'argent coule à flots. Les associations l'ont bien compris et beaucoup demandent à s'occuper de ces mineurs. Les français visiblement sont contents que leur argent serve à l'immigration de masse... Pauvre France... 

Portrait de GLGD
9/novembre/2024 - 18h55

La grande majorité des nouveaux bénéficiaires de l'aide à l'enfance ne sont ni Français ni enfants : EXPULSIONS !

Portrait de Bdhy
9/novembre/2024 - 18h18

Un pognon de dingue !