incendie Bus brûlés, affrontements avec les forces de l'ordre, immeuble évacué en catastrophe... De nouvelles violences urbaines ont éclaté cette nuit à Rillieux-La-Pape, près de Lyon, pour le deuxième soir consécutif, avec des bus incendiés et des tirs de projectiles sur les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Les incidents ont débuté vers 21H00, quand "une vingtaine d'individus" ont caillassé deux bus de la société des Transports en commun lyonnais (TCL) avant d'y mettre le feu.
Les forces de l'ordre arrivées pour intervenir ont essuyé des tirs de projectiles et un policier a été légèrement blessé au visage, a précisé la préfecture. La situation "est figée", a-t-on ajouté de même source vers 23H00.
La préfète déléguée pour la défense et la sécurité Juliette Bossart-Trignat s'est rendue sur place avec le maire de la commune, Alexandre Vincendet (Horizons).
Sur des images vidéo publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les carcasses de deux bus en proie aux flammes, sur une voie leur étant réservée, dégageant une importante fumée noire.
Des résidents d'immeubles d'habitation situés juste en face des bus incendiés ont quitté un moment leurs logements par peur des flammes toutes proches, avant de revenir chez eux.
Sur son site internet et X (ex-Twitter), le réseau des TCL a signalé un "incident majeur" avec un arrêt du trafic sur la ligne 33 de ses bus à Rillieux-La-Pape, en raison d'un "acte de malveillance".
Sur X, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a condamné "fermement les violences criminelles commises ce (vendredi) soir" et apporté "son soutien au policier blessé, aux agents (des TCL) et aux habitants", selon un message publié par la préfecture.
"Des renforts CRS sont déployés dès ce soir à Rillieux et seront mobilisés ce week-end aux côtés des effectifs de la Police nationale et de la police municipale", est-il ajouté.
"Des investigations sont en cours pour retrouver les auteurs qui devront répondre de leurs actes. L'État agira avec fermeté", conclut le message.
Jeudi soir, des incidents avaient déjà eu lieu à Rillieux-La-Pape. Des jeunes gens cagoulés avaient incendié plusieurs voitures et des poubelles et trois personnes avaient été interpellées, selon la préfecture.
Selon Alexandre Vincendet, maire de cette commune située au nord-est de Lyon, les interpellés de jeudi soir sont des mineurs. "Au-delà des procédures judiciaires qui seront engagées à leur encontre (...) Il va de soi que ces délinquants, tous mineurs, et leurs parents, s'exposent à la suspension des aides facultatives de la municipalité et du centre communal d'action sociale", a-t-il écrit sur sa page Facebook.
— Medave Prod (@medaveprod) November 1, 2024
Nouvelle nuit de violence ce soir à Rillieux-la-Pape, près de #Lyon
Deux bus ont été brûlés, dont un près d'un immeuble qui a été évacué. pic.twitter.com/xUl6wVPhze
Un immeuble a dû être évacué ce soir à Rillieux-la-Pape #lyon suite à un incendie.
— Medave Prod (@medaveprod) November 1, 2024
Plusieurs bus et voitures ont également brûlé. pic.twitter.com/M5KXrwe83c
ALERTE - Des individus cagoulés mettent le feu à des poubelles et à des véhicules, ce soir, à Rillieux-la-Pape. (via @MedaveProd) pic.twitter.com/0RnM8IqJgC
— AlertesInfos (@AlertesInfos) October 31, 2024
La guerre sans nom
— Le Lémurien (@06DBZE) November 2, 2024
Nous y sommes !
Ce sont des images de guerre civile !
Avant hier : Rennes !
Hier : Poitiers !
Aujourd’hui : Rilleux-la-Pape ! Demain pic.twitter.com/P23mlpBQ39
À #Rilleux-la-Pape, dans la banlieue de #Lyon des #émeutes sont en cours depuis 2 jours. pic.twitter.com/Wm2ZgiFK9i
— FR CITE (@frcite) November 2, 2024
Des bus TCL attaqués et brûlés à Rilleux-la-Pape dans la métropole de Lyon ce soir, des habitants ont dû fuir leur immeuble par précaution
— actu Lyon (@actufr_lyon) November 1, 2024
La commune est touchée par une deuxième soirée de violences urbaines. pic.twitter.com/dZIHZB0Cn2
Vos réactions
Et du coup si je dis que vos réponses ressemblent à Décennale, GLGD, Archimede, Le Suisse et j'en passe, ç'est bon aussi?
Cette bonne dame ne fait que mettre encore en évidence une nouvelle lacune dans sa crasse ignorance , en démontrant qu’ elle ne sait pas ce Qu est un symbole, une métaphore... et démontre ainsi la profondeur de sa vacuité...
Macron lors de la formation de ce gouvernement a fait en sorte que Retailleau ne puisse rien faire en imposant à la justice l'idéologie de gauche et pour préserver l'AME avec ses soins esthétiques, il a fait le nécessaire pour imposer à la santé, la même idéologie.
Bon stratégique ce Macron même si globalement nul, alors inutile de critiquer les résultats de Retailleau, sauf à être étroit d'esprit.
tout à fait,
et d'ailleurs plus vous pédalez moins vite....
moins vous avancez plus vite ....
ca coule de source
ma bonne dame
La lutte pour la prise de pouvoir des villes par les gangs est engagée ! Il faut y mettre les moyens avant d'être débordé comme au Mexique.
vite vite faut envoyer une cie de crs...".bin y en a plus chef ils sont tous occupés"...bin la cie qui a ete envoyée a Poitiers faut l envoyer a Rilleux hihihi
mais que fait Retailleau, ? il cause dans le poste...
Qu'on leur tire dans les jambes à ces merdeux.
Une journée normale en Macronie ! il a totalement disparue de la France le Macron depuis l'été, il en a rien à faire de notre pays ?
Il y a vraiment du menage a faire...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?