
19h34: Un ministre indique qu'il reste "des dizaines et des dizaines de disparus" à retrouver 48 heures après les inondations.
"Nous avons déjà 155 morts dans la région de Valence, deux en Castille-La Manche et un autre en Andalousie, soit un total de 158 personnes, auquel s'ajoutent des dizaines et des dizaines de disparus", a déclaré le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres.
"Il est clair que plus les jours passent, moins il y a d'espoir de les retrouver vivants", déplore le ministre.
18h55: Les cours ne reprendront pas dans l'immédiat dans 20 municipalités de la province de Valence, frappées par les intempéries liées à la Dana. "Les cours ne pourront être dispensés" au moins pour la semaine prochaine, ont indiqué dans un communiqué (nouvelle fenêtre)les services locaux de l'Éducation. "Le ministère de l'Éducation évalue les mesures nécessaires pour rétablir le service éducatif dans les plus brefs délais."
18h14: Le président de la communauté autonome de Valence en appelle à l'armée pour aider la population sinistrée. la distribution. Sur X, Carlos Mazon précise qu'un premier contingent militaire va se mettre au travail "demain matin à 8 heures".
16h11 : Si l’alerte rouge a été levée, cinq régions sont toujours placées en alerte orange pour pluie inondation : Andalousie, Aragon, Catalogne, Valence et les Baléares.
16h08: Les inondations dévastatrices dans le sud de l'Espagne ont fait au moins 158 morts, selon un nouveau bilan provisoire communiqué par les services de secours ce jeudi après-midi.
Un peu plus tôt, un autre bilan établi par une agence de presse gouvernementale et relayé par la presse espagnole faisait état de 140 morts.
Les recherches de dizaines de disparus et de survivants se poursuivent dans les régions dévastées par les inondations et les crues éclair depuis deux jours.
15h46: La circulation des trains est interrompue jusqu'à nouvel ordre entre Castellon de la Plana et Vinaros, annonce le ministre des Transports espagnol, Oscar Puente. Les gares situées entre ces deux villes sont fermées, hormis à Castellon, qui va maintenir des effectifs limités en personnels.
15h30: Les inondations meurtrières qui frappent le sud-est de l'Espagne ont fait 140 morts, selon un dernier bilan communiqué par l'agence de presse EFE, citant des sources gouvernementales et relayé par les médias espagnols.
Ce chiffre qui inclut les victimes de Valence - la province la plus touchée - et les communautés autonomes. Les mêmes sources n'ont pas précisé où les corps ont été retrouvés, même si la plupart des victimes se trouvent dans la province de Valence. Selon le précédent bilan qui faisait état de 95 morts, 92 étaient localisés à Valence.
12h56: Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé jeudi les habitants de la région de Valence, dévastée cette semaine par des inondations meurtrières, à « rester chez eux », le risque étant encore présent.
« La priorité actuellement est de retrouver les victimes » encore ensevelies sous les décombres « et les disparus », a déclaré M. Sánchez à la presse au terme d’une visite à Valence, capitale de la région éponyme, qui a enregistré le plus grand nombre de victimes (92 sur un total de 95).
M. Sánchez n’a pas précisé le nombre des disparus, mais la presse espagnole les estime à plusieurs dizaines. « Le plus important est que les citoyens soient conscients que (l’épisode de mauvais temps) n’est pas terminé », a-t-il dit, appelant les habitants de la province de Valence et à celle de Castellón, située juste au nord, à « rester chez eux, à ne pas sortir » et à se conformer aux messages des services d’urgence.
Il se référait au fait que l’Agence nationale de météorologie (Aemet) avait lancé jeudi matin une alerte rouge (niveau d’alerte maximale) pour cette province de Castellón, l’une des trois qui forment la région autonome de Valence.
12h08: L’épisode météorologique à l’origine des terribles inondations qui ont fait près de cent morts dans la région de Valence (sud-est de l’Espagne) « n’est pas encore terminé », a affirmé le roi Felipe VI. Dans une allocution lors d’une cérémonie à Madrid, le souverain espagnol a souligné que « dans certains cas, il y a toujours des prévisions de risque », dans une référence apparente à l’annonce par l’Agence nationale de météorologie (Aemet) d’une « alerte rouge » (risque le plus élevé) pour la province de Castellón, située au nord de Valence.
11h32: Selon l’agence météorologique nationale (Aemet), plus de 300 litres d’eau par mètre carré (soit 30 cm) sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres (49,1 cm) dans le petit village de Chiva. C’est l’équivalent »d’une année de précipitations« , a-t-elle précisé.
La presse espagnole, qui qualifie ces intempéries d’ »inondations du siècle« , s’interroge sur la réactivité des autorités régionales: le message d’alerte du service de Protection civile aux habitants a, en effet, été envoyé mardi après 20H00, alors que l’Aemet avait émis une »alerte rouge« dès le matin et que de nombreuses localités étaient déjà inondées.
La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène dit de la »gota fria« (la »goutte froide"), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.
Les scientifiques avertissent depuis plusieurs années que les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les tempêtes, sont à la fois de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en raison du changement climatique.
10h19: L'alerte rouge aux fortes pluies a été déclenchée au nord de Valence. « Plus de 180 litres par mètre carré peuvent s'accumuler », précise l’agence météorologique Aemet en insistant « danger extrême ! Ne vous déplacez pas dans la zone sauf nécessité absolue ! ».
.
AVISO ROJO Lluvias muy intensas en el norte de la provincia de Castellón: pueden acumularse más de 180 l/m².
— AEMET (@AEMET_Esp) October 31, 2024
¡Peligro extremo! ¡No viaje por la zona salvo que sea estrictamente necesario!
En zonas próximas de Cataluña y Comunitat Valencian continúa el aviso naranja. pic.twitter.com/B9aYnKTH3Y
.
09h58: Jeudi à l’aube, des milliers de personnes étaient toujours privées d’électricité dans la région de Valence, selon les services de secours. De nombreuses routes restent par ailleurs coupées, alors que d’innombrables carcasses de voitures jonchent les routes, couvertes de boue et de débris.
Selon les autorités, l’une des localités les plus touchées est Paiporta, dans la banlieue sud de Valence, où une quarantaine de personnes ont trouvé la mort, dont une mère et son bébé de trois mois, emportés par le courant. Le président de la région de Valence, Carlos Manzón, a indiqué mercredi soir que les services d’urgence avaient effectué dans la journée".
200 opérations de sauvetage terrestres et 70 aériennes« avec des hélicoptères. Il a par ailleurs précisé que les secours étaient parvenus à se rendre dans l’ensemble des zones affectées, alors que plusieurs villages sont restés coupés du reste du pays une bonne partie de la journée de mercredi.
09h37: Les opérations de recherche de victimes se poursuivent aujourd'hui dans le sud-est de l’Espagne, sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans dans le pays, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus.
Près d’un millier de militaires sont deployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels survivants et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées.
Le dernier bilan communiqué par les autorités fait état de 95 morts, dont 92 dans la communauté de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie
. Ce chiffre, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, « va augmenter » parce qu’il y a encore « de nombreux disparus », a toutefois prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.
Le Premier ministre Pedro Sánchez, qui a déclaré trois jours de deuil national, doit se rendre à 10H30 (09H30 GMT) à Valence, où il rendra visite au Centre de coordination des secours (Cecopi).
Dans une brève allocution télévisée mercredi, le dirigeant socialiste a assuré que le gouvernement ne laisserait pas les sinistrés « seuls », tout en appelant les habitants de la région à rester vigilants. Les secours vont désormais « entrer dans la deuxième étape », consistant à retrouver les personnes disparues, a souligné mercredi soir la ministre de la Défense Margarita Robles, en précisant que leur nombre restait « inconnu ».
06h30: Le point ce matin sur les inondations dramatiques - Au moins 95 personnes ont péri dans des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l'Espagne, semant le chaos dans de nombreux villages coupés du reste du pays et auxquels les secours s'efforcent d'accéder. Le gouvernement a décrété, un deuil national de trois jours qui débute aujourd'hui.
"À l'heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes mortelles atteint 62 personnes", a annoncé mercredi midi l'organisme officiel qui coordonne les opérations de secours. Mais "le processus de recensement et d'identification des victimes se poursuit", a-t-il précisé.
Ce bilan est sans doute appelé à évoluer et les autorités ont ouvert une ligne téléphonique réservée aux personnes à la recherche de parents portés disparus.
ESPAGNE : Après une nuit d'horreur en province de Valence, l'alerte rouge vient d'être déclenchée en Andalousie en raison de fortes pluies. Des inondations sont en cours à Jerez de la Frontera. pic.twitter.com/i4tiu1kbFI
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 30, 2024
06h02: Parmi les communes les plus touchées figurent L'Alcudia, dans la région de Valence, et Letur, dans la province voisine d'Albacete (région de Castille-La Manche), où six personnes sont portées disparues, la crue soudaine ayant envahi les rues et emporté des voitures.
"La situation est dantesque (...) Je n'avais jamais vu cela", a déclaré à la TVE Consuelo Tarazona, la maire d'Horno de Alcedo, commune de la banlieue de Valence. La montée des eaux a été "monstrueuse", a-t-elle dit. "Nous avons été inondés tout d'un coup, sans pouvoir prévenir les voisins".
Flash floods struck eastern parts of Spain, sweeping cars through streets and damaging homes.
— Massimo (@Rainmaker1973) October 30, 2024
The scale of the flooding currently unfolding in Valencia is unfathomable.pic.twitter.com/zRroalyalL
05h03: Dans une brève allocution télévisée, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a apporté son soutien aux familles des victimes et aux sinistrés."Nous ne vous laisserons pas seuls", a-t-il promis, en demandant aux habitants de rester vigilants. "Nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé", a-t-il souligné. Il y a "des communes inondées, des routes et des voies coupées, des ponts brisés par la violence des eaux", a-t-il rappelé, de nombreuses localités restant inaccessibles.
Catarroja, Valence, Espagne pic.twitter.com/7WUoJmV8zF
— Rafael Sereti (@RafaelSereti) October 30, 2024
Vos réactions
Après un bon couscous d'après l'humoriste Bellatar, il se met au boulot !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?