
Dans un communiqué, Europe Ecologie Les Verts annonce avoir blanchi par une enquête interne l’ancien secrétaire des Verts Julien Bayou, accusé par Sandrine Rousseau et visé par une plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse.
"Au regard des témoignages parus dans la presse, l’ouverture d’une enquête interne externalisée est apparue comme le seul moyen de garantir un traitement impartial, indépendant et respectueux de la parole et des droits de chacune et de chacun", explique le texte.
Et d'ajouter : "D’autre part, et sans que la souffrance de certaines personnes ayant été entendues ne puisse être remise en question, il ressort de l’enquête interne diligentée par le Cabinet PISAN que les faits rapportés reposent sur des déclarations auxquelles Julien Bayou a été en mesure d’apporter des éléments de contradiction documentés".
"L’enquête interne n’a pas permis de déterminer si des faits contraires aux règles de droit ou aux textes internes, ou de nature à caractériser le délit d’abstention d’assistance à personne en danger reproché à l’association Les Ecologistes, ont été commis", ajoute EELV.
Avant de conclure : "Le bureau exécutif en prend acte. La fin de la procédure et les conclusions de l’enquête ont été notifiées aux personnes concernées par l’enquête. Le Parquet de Paris étant par ailleurs saisi d'un certain nombre de plaintes, nous laissons la justice se prononcer sur les suites à y donner".
Deux enquêtes ont été ouvertes à Paris début mars après les plaintes d'Anaïs Leleux contre son ex-conjoint Julien Bayou pour harcèlement moral et abus de faiblesse, et contre le parti qu'il a dirigé, Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Anaïs Leleux, militante féministe et écologiste, avait annoncé début mars porter plainte contre le député de Paris, dénonçant de sa part des pressions pour lui faire croire qu'elle «était folle».
Elle l'accusait aussi d'avoir profité de sa faiblesse pour lui faire signer «pleins de papiers», comme «une convention de séparation» ou «un acte de vente». D'autres témoignages de femmes évoquant du harcèlement ont été publiés dans la presse.
EELV a alors confié à un cabinet spécialisé une enquête interne sur ces accusations, suite à quoi l'ancien secrétaire national avait claqué la porte d'EELV et du groupe parlementaire début avril, dénonçant un «acharnement déloyal et scandaleux».
Vos réactions
Je croyais qu'en France il était interdit de se faire justice soi-même.
blanchi par une enquete des ecolos...............l avantage c est que ca m a fait bien rire Et la justice elle a dit quoi?????????????????
Au sein de EELV il y a un "pool judiciaire" qui fait des enquêtes ..... étonnant.
Il y a deux lectures à ces faits : blanchi par une enquête interne chez les écolos, ça peut vouloir tout dire sachant que ces individus ont bien du mal à se sanctionner entre eux, puisqu'ils sont juge et parties. Ce type se vante d'avoir été blanchi par une enquête interne du groupe auquel il appartient, et ces conclusions n'ont donc aucune valeur. Si ce n'était pas du foutage de gueule, ça y ressemble étrangement. D'un autre côté, et si réellement on n'a rien à lui reprocher, qu'en est-il donc des propos diffamatoires tenus par sandrine rousseau, qui parle sans savoir de quoi il retourne et qui livre un de ses collègues à la vindicte populaire. Des sanctions contre elle me paraissent être le minimum.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?