
Trois députés, qui n'ont pas été réélus aux dernières législatives, ont dépassé le délai pour déposer leur déclaration de patrimoine après la fin de leur mandat, selon leurs fiches consultables sur le site de la HATVP, fondée dans ce cas à saisir le procureur de la République. Patrice Perrot, ex-député du groupe Renaissance de la Nièvre, Pascal Lavergne, ex-député Renaissance de Gironde, et Rachel Keke, ex-députée LFI du Val-de-Marne, ont vu leurs fiches personnelles affublées de la mention «déclaration non déposée», sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Une mention en apparence anodine, mais qui implique que l'instance n'a pas reçu en temps et en heure ces déclarations de patrimoine imposées par la loi, même «une fois que les procédures de relance amiables ont été épuisées», selon le site de la Haute Autorité.
La loi impose aux parlementaires de déposer une déclaration de patrimoine «dans les deux mois qui suivent la fin des fonctions», à savoir le 9 août pour les parlementaires battus aux dernières élections, et dont le mandat a pris fin le 9 juin dernier. Traditionnellement, la HATVP ne publie cette mention qu'une fois qu'elle a saisi le procureur de la République pour manquement à cette obligation.
Interrogé par l'AFP, le parquet de Créteil a confirmé l'ouverture d'une enquête concernant Rachel Keke pour «non déclaration de sa situation patrimoniale», et avoir confié les investigations à la police judiciaire du département, ajoutant que cette non déclaration est «passible de 15.000 euros d'amende, et d'une privation du droit d'éligibilité pour une durée maximale de 5 ans».
Vos réactions
Quand elle a entendu que le parquet n'etait pas content, Rachel a sorti le chiffon et le Plizz.
:
:
Très drôle, j'aime beaucoup, et permettez-moi de continuer sur cette belle lancée : j'ose espérer que le Parquet va lui passer un savon, et qu'ils en profiteront pour faire le ménage parmi ces individus qui font honte à leur statut de Député. Allez hop, du balai, et mise au placard définitivement.
Surement une excuse à faire valoir ......
Cheh !
Quand elle a entendu que le parquet n'etait pas content, Rachel a sorti le chiffon et le Plizz.
Pas grave ils sont intouchable
Non non, normalement pas. Quand ces énergumènes ne peuvent plus brandir leur "écharpe, tel un étendard" alors ils ne sont plus protégés. Cette femme n'était rien, elle n'a pas été grand chose (à 7000€ par mois quand même) et elle est redevenue rien. Puisque ces gugusses sont censés montrer l'exemple, j'espère que la punition sera exemplaire et sévère.
Cette ancienne femme de chambre qui a, il faut le reconnaitre, bien défendu ses droits et ceux de ses collègues, se serait-elle enrichi en devenant députée ? Ben oui, passer du SMIC à 7000 euros par moi, plus les avantages nombreux.....
C'est une qui pensait que sa fonction de député lui donnait tous les droits !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?