
20h19: Lors de l’enquête, au mois d’août dernier, l’ADN de l’adolescente avait été découvert dans un véhicule dans le sud de la France. Cette voiture avait été volée et aurait été repérée par les enquêteurs «non loin du lieu de la disparition de Lina en septembre», avait annoncé Yolande Renzi, procureure de Strasbourg, le 26 juillet. Au volant de celle-ci, un certain Samuel Gonin, 43 ans. Ce dernier s’est suicidé le 10 juillet à Besançon. Après son suicide, des mots ont été découverts et cités par l'AFP. Ceux-ci avaient été écrits par ce principal suspect dans l’affaire Lina.
«J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite», a-t-il écrit dans cette lettre qui serait destinée à ses filles. Un homme «dangereux» selon un expert psychiatre Le 25 juin, le suspect s'était entretenu avec un expert psychiatre qui avait diagnostiqué chez lui un trouble de personnalité de type «état limite», c'est-à-dire à la limite d'une maladie psychiatrique vraiment installée, avec des symptômes dépressifs importants
L'expert avait fait état de sa «dangerosité», a déclaré à l'AFP le procureur de Besançon, Etienne Manteaux.
Le suspect a aussi déclaré à cet expert avoir été hospitalisé au moins trois fois en milieu psychiatrique ces dernières années et avoir commis des tentatives de suicide.
Il lui a dit aussi avoir «disjoncté» à partir de 2023, date à laquelle cet ancien menuisier et commercial a cessé de travailler.
Le 22 juillet 2024, il devait comparaître pour deux vols avec violence commis à Besançon le 25 août 2023. Plus tôt cette année, soit début janvier 2024, le quadragénaire avait été interpellé à Sigean, dans l’Aude, pour «refus de contrôle, mise en danger d’autrui, conduite d’un véhicule sous l’usage de stupéfiants, recel et vol», a indiqué le parquet de Narbonne à l’AFP. Pour l’ensemble de ces faits, il avait été condamné le 22 janvier à 15 mois d’emprisonnement avec sursis. DisparitionDisparition de LinaSuicide19h41: La mère de la jeune fille de 15 ans est « atterrée », selon son avocat contacté par l’AFP. « Les analyses génétiques effectuées en urgence par l’IRCGN ont permis de confirmer qu’il s’agit du corps de Lina », annonce le parquet dans son communiqué. Des expertises médico-légales vont être effectuées afin de déterminer la cause de la mort.
Le corps de Lina, disparue en septembre 2023, a été retrouvé ce mercredi dans une zone boisée isolée de la région de Nevers (Nièvre), a indiqué le parquet de Strasbourg dans un communiqué. Il a été retrouvé immergé dans un cours d’eau, situé en contrebas d’un talus.
19h08: Le procureur de Strasbourg a annoncé ce mercredi 16 octobre que le corps de Lina a été retrouvé dans une zone boisée dans la région de Nevers. Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin, le principal suspect, "avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de Lina".
"Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'IRCGN ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina", souligne le procureur. Des expertises médico-légales "vont être ordonnées par les magistrats instructeurs aux fins de rechercher la cause de la mort", conclut ce dernier.
Disparition de Lina : le corps de la jeune fille a été retrouvé https://t.co/fS0MqIhW7m
— RTL France (@RTLFrance) October 16, 2024
19h01: Le corps de Lina, adolescente disparue en septembre 2023, a été découvert ce aujourd'hui mercredi 16 octobre à Nevers (Nièvre), a indiqué le procureur de la République de Strasbourg. Son corps a été retrouvé "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", a ajouté le procureur. L’adolescente de 15 ans a disparu en septembre 2023 en Alsace, alors qu’elle se rendait à la gare pour prendre un train et rejoindre son petit ami.
Après dix mois d’enquêtes, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi avait annoncé une «avancée majeure» dans l’enquête, après la détection du «profil génétique» de Lina dans une voiture volée. Ce véhicule était recherché par les enquêteurs : ils ont établi qu’il se trouvait non loin du point de disparition de Lina en septembre dernier.
La jeune fille a disparu alors qu’elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ 3 kilomètres de là.
Aucun indice – hormis cette voiture – n’avait été retrouvé jusqu’à présent. «Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule», a souligné la procureure en fin de semaine dernière. Jusqu’à présent, les enquêteurs se contentaient de «fermer des pistes».
Comme celles d’un couple et d’un homme, interrogés à la fin du mois de mars. Ces trois personnes avaient notamment été auditionnées sur des incohérences d’emploi du temps le jour de la disparition de l’adolescente de 15 ans. Celles d’une fugue ou d’un accident de la route semblent également de moins en moins corroborées. Un «voyou local»
18h58: Le corps de Lina a été retrouvé dans une zone boisée et isolée près de Nevers selon le procureur de Strasbourg
.
Vos réactions
Et comment se fait-il que Nostradamus ne l'ai pas prédit ?
Votre commentaire est stupide et n'apporte rien au débat, comme d'habitude. En avril 2024, le principal suspect de cette affaire ne s'était pas encore suicidé et si cet expert américain avait été écouté par la police et ses indications vérifiées, cela aurait éventuellement permis d'arrêter le meurtrier de son vivant et de pouvoir le condamner pour ses actes.
Emile, Lina, Chevaline, les agents pententiaires, les affaires les plus médiatiques sont non résolues, j'image pas celle qui ne passe pas à la télé ..... Police et Justice niveau 0
Le plus étonnant est qu'un expert américain avait donné les causes exactes de sa mort depuis le 28 avril 2024 sans avoir été pris au sérieux. Le major Edward Dames, ex-officier chargé des opérations et de la formation pour le programme Stargate de l’armée américaine, de la DIA et de la CIA, avait écrit aux autorités pour leur partager ses théories. Selon lui, Lina avait été tuée par homicide dans un crime d'opportunité en montant dans une voiture. Il avait même donné des ciblages précis de la zone où Lina pouvait se trouver (trois zones géographiques avaient été donnés). Personne de la police ne lui avait répondu alors qu'il avait bien indiqué la bonne cause de sa mort. Il serait alors intéressant de vérifier si cet expert avait donné des bonnes localisations géographiques également.
Encore une fois, on a laissé un dangereux taré dans la nature car le système psychiatrique français ne sert plus que de garderie pour tous les cassos qui débordent d'afrique.
Encore une fois, la gauche a tué une gamine.
Alors plus facile à dire qu'à faire. Et je te rappelle que la droite a été au pouvoir aussi.
Ceux qui souffrent d'une dépression c'est également un problème psychologique aussi. Donc tout dépends de son degré. Il a été prof et pour ce qu'on sait il n'était pas passé à l'acte avant (Cela doit faire froid dans le dos aux parents des élèves qui l'ont eu quand même...). Il a apparemment été une bonne personne avant mais un déclic a fait qu'il a sombré dans l'alcool et la drogue jusqu'à ce terrible passable à l'acte...
Et puis souvent les médicaments que les médecins proscrivent pour ce type de maladie, ça aggrave car on en devient accro, ça peut créer une forme de démence, etc... Tout type de maladie mentale c'est compliqué à mettre des symptômes dessus et donc à soigner.
Ce n'était pas un voyou avant ses problèmes psychologiques d'après ce qui se dit à la télé. J'attends quand même le discours du procureur...
Emile, Lina, Chevaline, les agents pententiaires, les affaires les plus médiatiques sont non résolues, j'image pas celle qui ne passe pas à la télé ..... Police et Justice niveau 0
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?