16/10 07:46

Douze officiers, ainsi que trois voitures, assurent encore la sécurité de Gérald Darmanin après son départ du ministère de l'Intérieur, révèle Le Canard Enchaîné

Douze officiers, ainsi que trois voitures, assurent encore la sécurité de Gérald Darmanin après son départ du ministère de l'Intérieur, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Canard Enchaîné.

Selon l'hebdomadaire satirique, ce service de protection est supérieur à celui mis en place autour de l'actuel Premier ministre Michel Barnier. Mais aussi à ceux des prédécesseurs de Gérald Darmanin à Beauvau, qui «se contentent d'un véhicule et de quatre gorilles».

Un tel dispositif s'explique, selon Le Canard Enchaîné qui s'appuie sur une note de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste, par «la sensibilité particulière des fonctions exercées par le ministre de l'Intérieur» mais aussi «sa forte exposition médiatique». L’ancien maire de Tourcoing a été placé en «T2», soit le deuxième plus haut niveau après «T1» qui ne s’applique qu’en temps de guerre. Une nouvelle évaluation aura lieu à la fin de l’année.

Ministre de l'Intérieur entre juillet 2020 et septembre 2024, Gérald Darmanin a été remplacé place Beauvau par Bruno Retailleau, ancien président du groupe Les Républicains au Sénat.

Le gouvernement a présenté jeudi un projet de budget 2025 comportant une baisse drastique des dépenses et un retour des hausses d'impôts, afin d'assainir les finances publiques, Elysée et Parlement renonçant par exemple à l'augmentation de leur dotation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
16/octobre/2024 - 13h19
COLIN33 a écrit :

Qui pourrait lui vouloir du mal ?

C'est très exactement la question que je me posais.  Effectivement s'en prendre à lui physiquement n'a aucun intérêt, on a plutôt envie de se foutre de la gueule de ce blablateur professionnel, qui n'a jamais été capable ou compétent pour régler les problèmes dont il devait s'occuper (ses plus grands faits de guerre étant de dissoudre par-ci par-là quelques associations, soit parce qu'elles ne lui plaisaient pas, soit par pur intérêt électoraliste).

Portrait de Poil à gratter
16/octobre/2024 - 11h49

il y 24 heures dans une journée... une vacation d'officier c'est 8 heures....

il faut donc 3 hommes par jour...

Il y a 7 jours dans la semaine, avec 5 jours de travail.. sur une semaine il faut donc 30 vacations....

et c'est l'état qui paie bien sur...qui d'autre le ferait ?

Portrait de MICMAH458
16/octobre/2024 - 10h21
Poil à gratter a écrit :

ce n est pas le ministre qui décide  du niveau de protection à accorder, ce sont les services adhoc...

Ce serait bien que les gogolitos et autres gogolitas prennent connaissance des faits avant de déverser leur logorrhée et autre incontinence verbale

Mais personne n'a affirmé que c'était lui qui avait réclamé ce dispositif aux proportions ubuesques, admettons-le.  Et, soit dit en passant, si ce n'est pas lui qui décide d'en bénéficier, peut-être a-t-il la liberté raisonnable d'en réduire l'importance ?

Portrait de Poil à gratter
16/octobre/2024 - 10h01

ce n est pas le ministre qui décide  du niveau de protection à accorder, ce sont les services adhoc...

Ce serait bien que les gogolitos et autres gogolitas prennent connaissance des faits avant de déverser leur logorrhée et autre incontinence verbale

Portrait de MICMAH458
16/octobre/2024 - 08h48

Comme quoi, l'Etat n'est pas rancunier : alors que darmanin n'a été ni capable ni compétent pour protéger les français, la France lui octroie une super protection, très coûteuse évidemment, mais à mon sens très disproportionnée aussi vu l'importance toute relative de ce type.

Portrait de titus75
16/octobre/2024 - 08h25

et trump c'est1000 fois plus