
Le chef de file des députés macronistes Gabriel Attal a affirmé lundi qu’une nouvelle loi sur l’immigration, annoncée par le gouvernement pour début 2025, ne lui semblait « pas totalement prioritaire ». « Faire une loi pour une loi, sans nous expliquer ce qu’il y aurait dedans, ne me semble pas totalement prioritaire », a déclaré l’ancien Premier ministre sur France inter. « Faire une loi pour une loi, ça n’a pas de sens », a-t-il insisté.
« On a adopté une loi il y a moins d’un an sur l’immigration, avec des mesures dont certaines ne sont pas encore en vigueur puisque les décrets ne sont pas encore sortis », a fait remarquer le président du groupe Ensemble pour la république (EPR). Le gouvernement a annoncé dimanche une nouvelle loi sur l’immigration, dont l’examen pourrait démarrer dès « début 2025 » au Parlement, un an seulement après le précédent texte sur le sujet qui avait fracturé la majorité à l’Assemblée nationale.
« Il y aura besoin d’une nouvelle loi », notamment pour permettre « la prolongation » de « la rétention administrative » des étrangers clandestins jugés dangereux, a expliqué la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Une des pistes envisagées est de faire passer la durée maximale de rétention de 90 à 210 jours, ce qui n’est possible pour le moment qu’en matière d’infractions terroristes.
« Allonger la durée de rétention, on l’a fait. On l’a fait passer de 45 à 90 jours » par une loi de 2018, a répondu M. Attal. « Ce qui est prioritaire, c’est d’agir pour que l’Etat puisse véritablement maîtriser qui rentre et qui sort » du pays, a estimé M. Attal.
« On ne s’interdit pas de réfléchir à d’autres dispositions », a ajouté la porte-parole, jugeant qu’il ne devait y avoir « aucun tabou en matière de protection des Français ».
Vos réactions
Quant il était en poste et il aurait dû faire appliquer les lois déjà votées.
35 lois sur l'immigration en 40 ans, résultat des courses: 122 députés front national a l'assemblée !!!!
Et en attendant, cela fait une semaine qu'i y a eu une prière de rue de cathos tradis à Paris et toujours pas d'article sur JMM ou de tollé sur CNews... Étonnant non ?
Qu'ont-ils cassé , tué , violé ou incendié ?
Le discours typique d’un politique hors sol qui n’a pas compris qu’il allait encore avoir des meurtres à la Philippine si une loi pour expulser tous les OQTF SYSTÉMATIQUEMENT n’est pas votée.
Et dire que Macron avait publié un message aux Français dans la presse pour dire qu’il nous avait compris en matière d’insécurité après les législatives tellement il flippait que le RN accède au pouvoir… que du vent.
Et en attendant, cela fait une semaine qu'i y a eu une prière de rue de cathos tradis à Paris et toujours pas d'article sur JMM ou de tollé sur CNews... Étonnant non ?
Peu de risques que ce soit eux qui nous égorgent.
Mini-macron a raison en partie : peut-être qu'une nouvelle loi n'est pas quelque chose d'urgentissime par les temps qui courent, mais si ce type avait appliqué, du temps qu'il était 1er ministre, les Lois qui existent et dont tout le monde se fout apparemment, peut-être aussi que nous n'en serions pas là. Puisqu'il ne l'a pas fait au moment où il était le mieux placé pour le faire, alors il n'a de conseil à donner à personne, il aurait plutôt des comptes à rendre sur son inefficacité récurrente dans tous les postes qu'il a occupé et dont il démissionne très rapidement pour passer à autre chose.
Retailleau fait des effets d'annonce qu'il sait bien être incapable de tenir.
Il n'a pas les moyens financiers et structurels pour faire ce qu'il claironne.
Mais ça fait mouiller son électorat.
ca en fait bander aussi ...
des lois... toujours des lois....
comme me dit un ami canadien:
"vous êtes marrants les Francas, vous faites plein de lois que vous n'appliquez pas, alors qu'ici au Canada on en a peu...mais on les applique"
Attal a raison, je dis qu'il faudrait d'abord appliquer la loi qui a été voté il y a quelques mois, avant d'en rajouter une nouvelle, c'est fou comme les politiques veulent une loi à leur nom pour la postérité!
Ce serait quand même bien venu si ceux qui ont tout raté et ont plongé la France dans le tiers-monde, cessaient de nous expliquer ce qu'il faut faire et de vouloir donner des leçons à tout le monde... C'est assez insupportable !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?