12/10 19:58

Etrange rebondissement dans le suicide de Lindsay, harcelée à l'école : Sa lettre d'adieu n'a pas été écrite par elle, mais par... sa meilleure amie, selon une expertise

C'est un étrange rebondissement qui vient de se produire dans une affaire déjà dramatique. Selon une expertise graphologique, la collégienne de 13 ans qui s'est donné la mort en 2023 dans le Pas-de-Calais après avoir été harcelée au collège n’aurait pas rédigé le courrier d’adieu adressé à ses parents. 

La lettre d'adieu laissée par Lindsay, adolescente de 13 ans qui s'est suicidée le 12 mai 2023 après avoir été harcelée dans son établissement scolaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a en réalité été rédigée par sa meilleure amie, révèle Le Parisien. Selon une graphologue, mandatée par le juge d'instruction et qui a analysé les écritures des deux adolescentes, la lettre a bien été écrite par la meilleure amie de Lindsay.

Découverte sous le matelas de l'adolescente trois mois avant son suicide, elle avait été remise à la police par le beau-père de l'adolescente.

Dans cette dernière, adressée à ses parents, il y était décrit le harcèlement que subissait l'adolescente, à l'école et sur les réseaux sociaux.

"Chers parents, si vous lisez cette lettre, c'est que je suis sûrement partie. Je suis désolée d'avoir fait ça mais je n'en pouvais plus des insultes matin et soir, des moqueries, des menaces", était-il écrit. Il y était également évoqué son suicide.

"Je n'en peux plus et j'ai envie d'en finir, mais rien ne les arrêtera car malgré tout ce qu'il s'est passé, elles me voudront toujours du mal. Pardon maman, je suis partie rejoindre papa."

Contacté par Le Figaro, l’avocat de la famille de Lindsay Me Pierre Debuisson a indiqué être «très surpris» par les conclusions de ce rapport:

"Cela n’enlève rien ni au harcèlement subi par Lindsay, ni à ses nombreux appels à l’aide, ni au fait que sa mère s’est démenée pendant des mois auprès du collège et de l’Académie pour l’aider. (...) 

Cette révélation est un rebondissement sans en être un. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives : peut-être que son amie a écrit cette lettre sous la dictée de Lindsay. La seule chose qui est sûre, c’est que Lindsay avait connaissance de cette lettre, puisqu’elle était en possession de la famille plusieurs mois avant son suicide : en février 2023, la mère de Lindsay l’avait envoyée à l’Inspection académique de Lille."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions