
André Jobin, dit Job, le scénariste des célèbres aventures de bande dessinée du petit indien, Yakari, est mort à l’âge de 96 ans. Natif de Delémont dans le Jura suisse, formé au journalisme, il avait eu l’idée d’un hebdomadaire pour la jeunesse lancé à Montreux en 1964, « le Crapaud à lunettes ».
Sa première série de BD, en 1967, raconte la vie d’un hibou, dans « les Aventures de Pythagore et Cie », dessiné par Derib (Claude de Ribaupierre, qui a aujourd’hui 80 ans). Le duo crée ensuite Yakari, un enfant de la tribu lakota, dans le nord des Etats-Unis. « Yakari fait ses premiers pas en noir et blanc, le 12 décembre 1969.
Les deux auteurs ne peuvent alors pas imaginer l’immense succès à venir », explique Le Lombard. Le « Yellow Kid » du 29 november 1896, de Richard F. Outcault dans le « New York Journal ».
Ce personnage échappe au western : il ne rencontre pas de colons, de cow-boys, et il dialogue avec les animaux. Yakari donnera son nom à un autre hebdomadaire, qui connaîtra 256 numéros entre 1974 et 1996.
Et il sera le héros de 38 albums dont Job a écrit le scénario, entre 1973 et 2014. « J’ai été émerveillé par ce peuple, des enfants de la Terre mère » André Jobin a très peu parlé dans les médias au long de sa carrière.
Pour écrire Yakari, disait-il à la radio suisse RFJ en 2017, « je me suis beaucoup documenté. Je suis journaliste, je reste journaliste. Je me suis beaucoup documenté sur les Peaux-Rouges [terme utilisé par le passé pour désigner les Amérindiens, NDLR] de la tribu des Lakotas. Et j’ai été émerveillé par ce peuple, des enfants de la Terre mère ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?