27/10 07:30

Moins d'un Français sur deux dit avoir « confiance » en l'avenir de l'industrie, un secteur qui peine à attirer les jeunes alors même qu'il pollue moins et paie mieux que ce qu'ils imaginent

Moins d'un Français sur deux dit avoir « confiance » en l'avenir de l'industrie, un secteur qui peine à attirer les jeunes alors même qu'il pollue moins et paie mieux que ce qu'ils imaginent, selon un sondage publié par l'Usine Nouvelle . 59% des personnes interrogées pour l'occasion « ont une bonne opinion » de l'industrie en France, notamment des secteurs aéronautique, automobile, militaire et cosmétique, mais seulement 48% des répondants ont « confiance » en l'avenir de cette industrie, malgré la place prioritaire accordée par Emmanuel Macron à la réindustrialisation du pays.

Les ouvertures d'usines neuves semblent marquer le pas depuis l'été dernier, selon le dernier baromètre du cabinet Trendeo publié en septembre, mais le solde d'ouvertures d'usines demeure positif. La reprise de l'emploi industriel en France, perceptible depuis quelques années, semble commencer à faire son chemin dans les têtes, selon l'étude, puisqu'à peine plus d'un tiers des sondés (37%) estiment encore « qu'il y a plus d'emplois industriels supprimés » que créés.

De gros efforts semblent néanmoins encore à faire pour consolider cette tendance, d'autant que le secteur a des dizaines de milliers d'emplois à pourvoir. Selon l'étude, l'industrie dans son ensemble pâtit d'une image encore peu flatteuse chez les plus jeunes. Les 18-24 ans sont ainsi 27% à penser que l'industrie représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France (contre 18% des retraités) et ils sont près de 80% à penser que les émissions de CO2 de l'industrie française ont augmenté depuis 1990, soit le double des populations les plus âgées.

Des clichés démentis par le Haut conseil pour le climat qui chiffre à 17% la part des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie en France, et par les statistiques publiques, qui établissent une baisse des émissions de l'industrie quasi-constante depuis 1990, tant dans l'industrie manufacturière que dans l'énergie. Même décalage entre la perception des jeunes générations et la réalité, concernant les salaires: 42% des 18-24 ans pensent que les salaires sont «moins bons» dans l'industrie que dans d'autres secteurs, alors que «les salaires nets sont en moyenne les plus élevés dans l'industrie», selon un rapport de l'Insee paru en 2023. L'enquête a été réalisée par Infopro Digital avec le soutien de la CCI et de la Fabrique de la Cité du 2 avril au 20 mai 2024, sur un échantillon de 1000 personnes, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
27/octobre/2024 - 08h26

après on s'étonne que les industries foutent le camp à l étranger