
Une élève a été placée en garde à vue lundi soir soupçonnée d’avoir giflé une enseignante de son lycée à Tourcoing (Nord) qui lui aurait demandé de retirer son voile qu’elle venait de revêtir au moment de quitter l’établissement, a-t-on appris mardi de source policière.
Cette enseignante en sciences techniques médico-sociales du lycée Sévigné aurait demandé à cette élève de retirer son voile religieux dans la cour de l’établissement, a indiqué cette source à l’AFP, mais la lycéenne, qui s’apprêtait à sortir, aurait refusé.
L’élève aurait alors giflé sa professeure qui aurait répliqué par une gifle, selon la source policière, selon qui l’élève lui aurait ensuite porté plusieurs coups. L’élève majeure, inconnue des services de police, aurait ensuite pris la fuite. Elle a été interpellée à son domicile à 18H40 et placée en garde à vue.
Selon Jean-François Carémel, secrétaire académique du SNES-FSU Lille, qui confirme l’agression, une plainte a été déposée par l’enseignante. « Un mesure conservatoire a d’ores et déjà été prise à l’encontre de l’élève en cause pour lui interdire l’accès à l’établissement jusqu’à réunion de son conseil de discipline », a indiqué la ministre de l’Éducation Anne Genetet.
« J’ai demandé à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits », a-t-elle ajouté, précisant qu’une « équipe mobile de sécurité » avait été déployée sur place mardi matin par le rectorat. « L’École de la République ne laissera passer aucune atteinte à ses principes et à ses valeurs. Nous ne transigerons jamais. Je ne laisserai rien passer », a ajouté la ministre.
« Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité - notre bien commun - a été frappée par une élève », a réagi l’ancien ministre de l’Intérieur et élu de Tourcoing Gérald Darmanin. « Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même », a ajouté le député.
« Tout mon soutien à l’enseignante agressée », a réagi le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, « la laïcité est un des piliers de l’école de la République, elle ne se négocie pas ».
.
Une professeure a été agressée par une élève dans un lycée à Tourcoing alors qu'elle entendait faire respecter la loi de la République et le principe de laïcité à l'École.
— Anne GENETET (@AGenetet) October 8, 2024
C'est inacceptable. Et je ne l'accepterai pas.
Une plainte a été déposée et une mesure conservatoire…
Tout mon soutien à l'enseignante agressée au lycée Sévigné, à Tourcoing.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 8, 2024
La laïcité est un des piliers de l’École de la République, elle ne se négocie pas. Ne cédons rien.https://t.co/TCqYEInwXk
Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité - notre bien commun - a été frappée par une élève. Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 8, 2024
Vos réactions
il faut couper les aides sociales à cette famille de salafistes et les virer avec un bon coup de pompe dans le c..
Malheureusement, elle doit posséder la nationalité française Mais ce qui ne doit pas empêcher une condamnation sévère malgré qu'elle soit mineure. Dans de tels cas, l'exception de minorité ne devrait plus s'appliquer du fait du caractère ouvertement islamiste des faits. Un stage de laïcité ne servirait à rien vu son attitude mais un éloignement et un placement dans un centre éducatif ferme pourrait être une bonne solution. Mais tout les cas, elle doit être exclue définitivement de l'établissement
Mineure, voilée, sa garde à vue doit être déjà finie
Gérald Darmanin a été quand même maire de Tourcoing, ma ville !!! Force est de constater que pas mal de truc ont été fait à Tourcoing... Des grands travaux un peu partout y compris dans des grandes artères de la ville, des salles de sports, des friches industrielles qui changent d'aspect, un hopital qui grandit, nouveaux lycées et améliorations des anciens, commissariat tout neuf... Oui on se demande si ce n'est pas de la confiture donnée à des "cochons" pardon "hallouf" car malgrés tout ces efforts on voit une certaine population se draper de voile... Je suis prés de deux entrées de collège et lycée et quand je vois ces pétasses voilées j'ai bien envie de les ... Bravo pour la dernière phrase visiblement vous avez du zapper l'école...
et si la prof vote rn?
L'islam n'est pas compatible avec la France....
Une voilée agressive ? Mais non il doit y avoir une erreur...
C'est quand même fatigant de constater tous les jours les mêmes problèmes à cause de toujours les mêmes personnes...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?