08/10 10:30

L’ouragan Milton a été rétrogradé en catégorie 4 et "devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu’à ce qu’il touche terre en Floride" demain - VIDEO

10h26: L’ouragan Milton est affaibli mais reste « extrêmement dangereux », avant son arrivée prévue mercredi en Floride dans le sud-est des Etats-Unis, une région déjà affectée par le passage destructeur d’Hélène fin septembre.

L’ouragan Milton a été rétrogradé mardi en catégorie 4 (sur une échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5). Il « devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu’à ce qu’il touche terre en Floride », a indiqué le Centre national des ouragans américain (NHC).

Son arrivée survient au moment où républicains et démocrates continuent de s’écharper sur la réponse des autorités fédérales au cataclysme provoqué par l’ouragan Hélène, qui a causé au moins 230 morts dans le sud-est du pays.

Milton devrait toucher terre dans cet Etat américain du sud-est, le troisième le plus peuplé des Etats-Unis, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir longé lundi et mardi la côte nord de la péninsule mexicaine du Yucatan, où il pourrait provoquer des « vagues destructrices ».

Le NHC, qui avait prédit lundi « la pire » tempête à frapper la région de Tampa - une grande ville de Floride - depuis plus de cent ans, attend désormais des vents soufflant à 250 km/h. Il avait évoqué lundi 270 km/h. La nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a alerté la population sur la possibilité « de pluies diluviennes ». Plus tôt lundi, des ouvriers barricadaient portes et fenêtres au Yucatan, les pêcheurs ayant eux rentré leurs bateaux au port.

07h44: L'ouragan Milton, qui va frapper la Floride demain devrait passer en catégorie maximum, force 5, dès demain en touchant terre ! La Floride est  encore sous le choc des dégâts causés par l'ouragan Hélène. Alors que le gouverneur Ron DeSantis a étendu l'état d'urgence à 51 comtés, la population se prépare à faire face à une nouvelle catastrophe.

Le Centre national des ouragans (NHC) avertit que Milton, avec des vents soutenus de 240 km/h, pourrait frapper la côte ouest de la Floride d'ici à mercredi.

Milton, qui a rapidement évolué d'un ouragan de catégorie 3 à 4 en l'espace de quelques heures, représente une menace majeure pour les régions côtières de la Floride.

D'ici à mercredi, Milton pourrait toucher la côte ouest de la Floride, près de la région déjà durement frappée par l'ouragan Hélène. En raison de la trajectoire actuelle, des veilles et avertissements de tempêtes ont été émis pour plusieurs régions de la Floride et du Mexique. Ces zones devraient particulièrement être vigilantes face aux risques d'onde de tempête, de crues éclaires et d’inondations massives.

Conscient des risques croissants, le gouverneur Ron DeSantis a pris des mesures préventives en élargissant l'état d'urgence à 16 nouveaux comtés.

Désormais, 51 des 67 comtés de l'État sont concernés par cet état d'urgence, permettant aux autorités locales de mobiliser les ressources nécessaires pour protéger les habitants. « Un ouragan majeur est l'issue la plus probable », a déclaré DeSantis, soulignant la gravité de la situation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions