03/10 16:31

Les principales associations de compagnies aériennes et d’aéroports européens ont appelé la France à renoncer à un alourdissement de la taxation du transport aérien

Les principales associations de compagnies aériennes et d’aéroports européens ont appelé mercredi la France à renoncer à un alourdissement de la taxation du transport aérien, mettant en garde contre les « dégâts » qu’une telle mesure occasionnerait à l’économie tout entière.

Mardi, la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) avait indiqué à l’AFP s’attendre à voir le secteur aérien être taxé d’un milliard d’euros supplémentaire en 2025, alors que la France tente de réduire un déficit budgétaire plus élevé que prévu.

Le nouveau gouvernement, qui doit présenter son projet de budget pour 2025 le 10 octobre, n’a pas confirmé une telle mesure qui, selon la Fnam, serait forcément répercutée sur le prix des billets.

« Si ces taxes sont appliquées, ce sera un désastre pour la France », a prévenu le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh, dans une déclaration transmise à l’AFP.

« On ne peut pas accéder à la prospérité en augmentant les taxes. Le secteur aérien stimule l’emploi et la prospérité, et il est prouvé qu’il dope la croissance d’autres secteurs de l’économie », a plaidé M. Walsh, dont l’organisation revendique fédérer 330 compagnies aériennes du monde entier.

« Il faut impérativement que le gouvernement français lance une analyse d’impact de ces taxes. Cette proposition trahit un mouvement de panique et une absence de réflexion cohérente », a martelé le patron de l’Iata.

Plus tôt dans un communiqué commun, Airlines for Europe (A4E), qui rassemble les plus grands groupes aériens européens dont Air France-KLM, IAG, Lufthansa, Ryanair et easyJet, et ACI Europe, qui défend les intérêts de plus de 500 aéroports du Vieux Continent, ont fait part de leur « consternation » face à l’ éventualité d’un alourdissement fiscal.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
3/octobre/2024 - 18h01

Encore une taxe qui sera payée par les Français pour alimenter les dépenses pour les migrants et clandestins ici, alors qu'eux ne les paieront jamais quand ils arrivent avec des visas de touristes avec des billets d'avions achetés en Afrique ou dans leurs trous islamiques d'Asie centrale.