
20h05: L'Allemagne, la France et la Suisse ont appelé mercredi leurs ressortissants à quitter l'Iran à la suite de l'attaque de Téhéran sur le territoire israélien et des menaces de réplique d'Israël.
« Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l'Iran », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Berlin appelle par ailleurs à renoncer à des voyages dans ce pays.
« Il est recommandé à ceux des Français résidant en Iran qui en ont la possibilité, et dès la reprise du trafic aérien international, de quitter temporairement le pays », a de son côté écrit la diplomatie française sur le site de son ambassade à Téhéran.
« Il est rappelé qu’il reste recommandé aux Français non-résidents de s’abstenir impérativement de venir en Iran ; pour ceux qui s’y trouveraient malgré tout, il est recommandé de limiter ses déplacements, d’éviter tout rassemblement et de quitter le territoire iranien au plus vite dès que l’espace aérien sera ouvert », ajoute la représentation française en Iran.
Même message en Suisse de la part du Département fédéral des affaires étrangères :
« Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr. »
« Les voyages à destination de l’Iran sont déconseillés », ajoute la diplomatie suisse.
19h13: Le président américain Joe Biden s'est déclaré opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, au lendemain du tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël."La réponse est non", a dit à des journalistes Joe Biden, interrogé sur son éventuel soutien à une telle action de la part d'Israël. "Nous sommes d'accord tous les sept sur le fait que les Israéliens ont le droit de riposter, mais qu'ils doivent répondre de manière proportionnée", a-t-il ajouté, en référence aux autres dirigeants du G7.
18h22: L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran en raison des "risques élevés" dus aux tirs de missiles mardi par Téhéran contre Israël et à la riposte annoncée de ce pays, a-t-elle annoncé aujourd'hui.
Ce "bulletin d'information sur les zones de conflit" court jusqu'au 31 octobre, soit la même échéance qu'un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais.
17h18: L'armée iranienne assure qu'"aucune infrastructure" militaire "n'a été endommagée" au cours de l'attaque iranienne d'hier, durant laquelle plusieurs missiles sont tombés sur des bases aériennes. L'attaque n'y a pas non plus fait de blessé, ni endommagé d'avions.
16h55; L'armée israélienne a annoncé mercredi que le bilan des pertes dans les combats dans la sud du Liban était monté à huit soldats, après de violents affrontements avec des combattants du mouvement islamiste armé Hezbollah.
"(L'armée) annonce que sept soldats supplémentaires sont tombés" au combat, a-t-elle indiqué dans un communiqué, après avoir fait état plus tôt dans la journée de la mort du premier soldat depuis le lancement de l'offensive terrestre lundi.
16h29: Dans un communiqué , l'ambassade de France en Iran demande à tous les Français de passage dans le pays de "quitter le territoire iranien au plus vite dès que l’espace aérien sera ouvert".
Dans un message à destination des résidents permanent, il est recommandé à "ceux qui en ont la possibilité" de "quitter temporairement le pays" à la reprise du trafic aérien.
16h25: Michel Barnier réaffirme que "la sécurité d'Israël n'est pas négociable" devant les sénateurs. Le Premier ministre déclare: "Face à cette escalade dangereuse des tensions, la France restera engagée pour la paix et la sécurité de tous. Nous avons condamné avec la plus grande fermeté les attaques de l’Iran sur Israël. Je le redis ici devant vous: la sécurité d’Israël n’est pas négociable"
15h54: Le gouvernement allemand demande à ses ressortissants à quitter l'Iran après l'attaque d'envergure de Téhéran sur le territoire israélien et les menaces en retour d'Israël.
"Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l'Iran", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Et Berlin appelle à renoncer à des voyages dans ce pays.
13h59: Le point sur la situation
Israël et Téhéran ont échangé des menaces après une attaque iranienne d’envergure sur le territoire israélien pour venger la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas palestinien, l’armée israélienne menant mercredi de nouvelles frappes contre le mouvement libanais pro-iranien et une brève incursion dans le pays voisin, selon Beyrouth.
Le Hezbollah a affirmé à la mi-journée combattre des forces israéliennes « infiltrées » dans le sud du Liban, l’armée libanaise confirmant une brève incursion israélienne dans le sud du Liban, au lendemain de l’annonce par Israël de raids terrestres contre le mouvement libanais. « L’Iran a commis une grave erreur (...) et en paiera le prix », a averti le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après le lancement par l’Iran d’environ 180 missiles selon Israël, 200 selon Téhéran.
Israël a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « persona non grata », lui reprochant de ne pas avoir condamné les tirs iraniens. Cette deuxième attaque en près de six mois est « terminée », a indiqué dans la nuit Téhéran, selon qui "90% des missiles » ont atteint leur cible. Le chef d’état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, a averti que l’Iran frapperait « avec une plus grande intensité », visant « toutes les infrastructures » du pays en cas de représailles israéliennes.
Pour la première fois, l’Iran a employé des missiles hypersoniques pour cette opération, baptisée « Promesse honnête 2 », selon les médias iraniens. Un grand nombre ont été interceptés par le système antimissile, a indiqué l’armée israélienne, qui a bénéficié du soutien des forces américaines et britanniques, selon le Pentagone et Londres.
L’attaque, qui a fait retentir les sirènes à travers tout le pays, a fait deux blessés légers en Israël et tué un Palestinien en Cisjordanie occupée, selon les secours et un responsable palestinien. « C’était fou » et « extrêmement effrayant, rien que nous n’aurions pu prévoir », relate un habitant de Tel-Aviv, Ron Nori, qui se dit pourtant, à 59 ans, habitué aux attaques.
13h10: Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncéavoir déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres, « persona non grata en Israël », lui reprochant de ne pas avoir condamné nommément l’Iran pour son attaque massive contre Israël mardi soir.
« Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins », a affirmé M. Katz dans un communiqué.
Après l’attaque de l’Iran qui a tiré près de 200 missiles sur Israël mardi soir, M. Guterres a condamné « l’élargissement du conflit au Moyen-Orient », en déplorant « l’escalade après escalade ».
« Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
11h26: Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, ont affirmé avoir « visé le cœur » d’Israël pour venger la mort des chefs du Hezbollah, Hassan Nasrallah, du Hamas Ismaïl Haniyeh et d’un de leurs commandants, Abbas Nilforoushan, tué avec Hassan Nasrallah vendredi au Liban. Le chef d’état-major iranien a affirmé que les missiles avaient visé « les trois principales bases aériennes militaires du régime sioniste, le Mossad (services secrets israéliens, NDLR) » et deux bases aériennes, dont l’une « utilisée pour assassiner le martyr Nasrallah ».
L’Iran « n’a ciblé que les bases militaires », a assuré le général Bagheri sur la télévision nationale. L’Iran a exercé son « droit à l’autodéfense », et agi après « une immense retenue pendant près de deux mois, afin de laisser la place à un cessez-le-feu à Gaza », a écrit sur X son chef de la diplomatie, Seyed Abbas Araghchi. Le journal pro-Hezbollah Al-Akhbar a qualifié l’attaque de « revers majeur » pour Israël.
11h01: Le bilan de l’attentat de mardi à une station de tram de Tel-Aviv est monté à sept morts dans la nuit avec l’annonce du décès d’une des personnes blessées par les deux assaillants, des Palestiniens de Cisjordanie, dont l’un a été abattu et l’autre blessé, selon la police israélienne.
« La personne blessée est arrivée (aux urgences) dans un état critique (...) et après s’être battus pour la sauver, les médecins ont dû constater son décès », a indiqué l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv.
Avant cela, la police avait annoncé que six personnes avaient été tuées et neuf autres blessées à des degrés divers dans un attentat à l’arme automatique et à l’arme blanche perpétré par « deux terroristes », qui ont fini par être « neutralisés » par des policiers et des passants ayant utilisé leurs armes personnelles.
L’attentat s’est produit au niveau de l’arrêt de tram de Sdérot-Jérusalem, dans le quartier de Jaffa vers 19H00 (16H00 GMT), peu avant que l’Iran ne déclenche une attaque contre Israël en tirant quelque 200 missiles.
10h33: Le point sur la situation ce matin
Israël a menacé de riposter au lancement par l’Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant mercredi qu’il frapperait « toutes les infrastructures » israéliennes s’il était attaqué.
Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a affirmé dans la matinée avoir affronté des soldats israéliens tentant de s’infiltrer au Liban, et ciblé avec des roquettes et tirs d’artillerie des troupes israéliennes de l’autre côté de la frontière, au lendemain de l’annonce par Israël d’incursions terrestres le visant dans le pays voisin.
« L’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix », a averti mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après l’attaque massive de l’Iran, la deuxième en près de six mois. L’attaque est « terminée », a indiqué dans la nuit Téhéran, selon qui "90% des missiles » ont atteint leur cible.
Le chef d’état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, a averti que l’Iran frapperait « avec une plus grande intensité » et viserait « toutes les infrastructures » du pays en cas de représailles israéliennes. Pour la première fois, l’Iran a employé des missiles hypersoniques pour cette opération, baptisée « Promesse honnête 2 », selon les médias iraniens.
Selon Israël, la plupart ont été interceptés par le système de défense « Dôme de fer ». Des navires américains ont également tiré une dizaine de missiles intercepteurs, selon le Pentagone. L’attaque a fait deux blessés légers en Israël, selon les secours, et un Palestinien a été tué par des éclats de missile en Cisjordanie occupée, selon un responsable palestinien. Les sirènes ont retenti à travers tout le pays et l’espace aérien a été fermé.
Des journalistes de l’AFP ont vu des explosions dans le ciel et entendu des dizaines de détonations. Des centaines de personnes à la gare routière centrale de Jérusalem-Ouest ont trouvé refuge dans un parking souterrain, certaines priant. Environ une heure après l’attaque, l’armée a levé l’alerte.
10h17: L'armée israélienne a lancé ce matin un nouvel appel exhortant les civils à évacuer "immédiatement" de nouvelles localités dans le sud du Liban où elle a lancé lundi une offensive au sol contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.
09h53: L’Iran a assuré ne pas avoir prévenu les Etats-Unis avant d’attaquer Israël hier et appelé Washington à « ne pas intervenir » pour soutenir son allié.
« Avant l’attaque, il n’y a eu aucun échange de messages » avec la partie américaine, a déclaré à la télévision d’Etat le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, niant toute « coordination ». Il a précisé que l’Iran avait communiqué avec les Etats-Unis après ces tirs de missiles.
Selon la télévision iranienne, Téhéran a lancé 200 missiles contre Israël, dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques, lors de son attaque de mardi soir, baptisée « Promesse honnête 2 ».
« Nous avons également averti les forces américaines de se retirer de cette affaire et de ne pas intervenir, sinon elles feraient face à une réponse sévère de notre part », a poursuivi le diplomate iranien. « Notre opération est terminée et nous ne comptons pas continuer », a ajouté M. Araghchi.
08h04: La police danoise annonce ce matin que deux explosions se sont produites à proximité de l'ambassade d'Israël à Copenhague. "Personne n'a été blessé et nous menons des enquêtes préliminaires sur les lieux. Un lien possible avec l'ambassade d'Israël, située dans le quartier, fait l'objet d'une enquête", a indiqué la police sur X.
07h12: L'armée israélienne annonce avoir frappé ce matin des "cibles terroristes du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth. Tsaha avait demandé hier aux habitants du quartier d'évacuer. L'armée israélienne assure qu'il s'agit de "raids localisés d'une ampleur très limitée", destinés à "éloigner les menaces contre les communautés civiles du nord d'Israël", cibles des tirs du Hezbollah.
07h02: Hier soir se tenait un conseil de Défense à l'Elysée. L'Elysée annonce que la France organisera "prochainement" une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions. Emmanuel Macron appelle également le nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à se rendre sur place pour essayer de trouver une solution à la crise.
06h08 : L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri. "Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n'est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l'opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées", a déclaré le général Bagheri à la télévision d'État iranienne.
03h52: L'Iran a lancé 200 missiles contre Israël, dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques, lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d'État iranienne. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, ont affirmé que "90% des missiles" avaient "atteint leurs cibles".
02h31: Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël" et la France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", a déclaré l'Élysée dans un communiqué à l'issue d'un conseil de défense. Le président français a également exigé que "le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population" et demandé aux autorités israéliennes de "mettre fin au plus vite" à leurs "opérations militaires".
La France "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions", a annoncé la présidence, précisant que le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot allait "se rendre à nouveau au Moyen-Orient".
01h18: Israël et son allié américain ont menacé de riposter à l'attaque mardi de l'Iran qui a tiré environ 180 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. "L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", a déclaré mardi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a-t-il menacé.
L'attaque iranienne contre Israël, la deuxième du genre en près de six mois, est "terminée", a fait savoir Téhéran, promettant une réponse "plus forte et plus puissante" en cas de riposte israélienne. Les États-Unis, qui ont aidé leur allié à abattre les missiles iraniens, ont dit vouloir "coordonner" avec les Israéliens une réponse à l'Iran, leur ennemi juré.
"Les États-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël", a déclaré à la presse le président Joe Biden. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir d'urgence mercredi pour discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient.
Vos réactions
ça donnera quoi des bombes sur une centrale nucléaire ?
pendant ce temps la , L'ONU...... café et toasts
Il faut qu'israel arrête d'être gentil et commence à bombarder réellement ces antisémites.
le concours de celui qui à la plus grosse à commençé, pendant ce temps des enfants prennent des bombes sur la tronche, l'onu, l'europe regarde mais pas trop....
Non l'Europe donne juste l'ordre à la France d'une frappe nucléaire sur les russes pour aider l'Ukraine. (ils ont voté une loi pour que les européens programmes leurs armes pour des attaques sur sol russes, et les seuls qui peuvent le faire sont les français, soit une puissance nucléaire contre une autre).
Tic Tac Tic Tac les Mollahs !...
C'est ce que je me met à penser, l'armée iranienne n'a t elle pas fait exprès de rater ses cibles.
L'iran me fait penser à l'allemagne nazi. Ne prenez pas mes propos dans le sens abominable mais dans le sens hierarchique. La wehrmacht avait les meilleurs officiers, de vrais stratèges, mais c'est la SS qui avait le pouvoir, et qui faisait n'importe quoi. En Iran, on a l'armée, qui a des généraux compétents, et on a les gardiens de la révolution islamique qui se sentent tout puissant et invincible.
Il ne faut pas oublier qu'il ne faut jamais humilier l'armée, Erdogan l'a compris, il s'en est fait des alliés.
le concours de celui qui à la plus grosse à commençé, pendant ce temps des enfants prennent des bombes sur la tronche, l'onu, l'europe regarde mais pas trop....
le concours de celui qui à la plus grosse à commençé, pendant ce temps des enfants prennent des bombes sur la tronche, l'onu, l'europe regarde mais pas trop....
Tic Tac Tic Tac les Mollahs !...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?