25/09/2024 15:55

Le rappeur Koba LaD, accusé de violences survenues dans une boîte de nuit parisienne, condamné à un an de prison ferme - Une peine aménagée sous la forme du port d'un bracelet électronique

Le rappeur de 24 ans aux plus de trois millions d’abonnés sur Instagram, Koba LaD, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris a une peine de deux ans d’emprisonnement dont un an avec sursis. Le rappeur était accusé de violences survenues dans une boîte de nuit parisienne en novembre 2022.

Le tribunal a ordonné que la partie ferme de cette peine soit aménagée sous la forme du port d'un bracelet électronique. Il a également interdit à Koba LaD le port d'arme pendant cinq ans et prononcé une peine d'inéligibilité pendant trois ans.

Il faut toutefois savoir que le rappeur n’était pas présent à cette audience. En effet, Koba LaD est écroué depuis son implication dans un accident mortel à Créteil, qui s’est déroulé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre. Au cours de celui-ci, le passager avant, William Dogbey, styliste et manager, a perdu la vie.

Pire encore, Koba LaD, au volant du véhicule au moment du drame, conduisait sous l’emprise de stupéfiants. Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées.

Koba LaD était déjà connu des services de la justice. En effet, en 2020, il écopait de trois mois de prison avec sursis et de 140 heures de travaux d'intérêt général pour un accident de voiture à Marseille.

Il avait pris la fuite avant de se rendre à la police trois jours plus tard. À cette occasion, il avait été sanctionné de quatre mois de suspension de permis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
25/septembre/2024 - 19h13

IL est interdit de port d arme 5 ans!!!!! cherchez l erreur

Portrait de KERCLAUDE
25/septembre/2024 - 16h56

Si je comprends bien  l'auteur est actuellement en détention provisoire pour un autre fait, et il ne se présente pas au tribunal pour le jugement de la première affaire. Il aurait pu être extrait de la maison d'arrêt. Malgré  qu'il soit incarcéré  on le condamne au port du bracelet, la justice est vraiment étonnante dans ce pays. 

Portrait de Orwell2025
25/septembre/2024 - 16h26

Axelle TheillierPrésidente de l'Institut pour la Justice

Depuis les années 2000, une série de lois a été votée par le Parlement : la loi Perben, la loi Dati, la loi Taubira ou encore la loi Belloubet.Toutes ces lois ont créé des dizaines de mécanismes de remises de peine :

les réductions automatiques (article 721 du code de procédure pénale),les réductions pour bonne conduite (article 721),les libérations conditionnelles (article 729),les bracelets électroniques (article 723-7)et même dans certains cas… l'interdiction de prononcer des peines de prison (article 132-19 du code pénal).

 

Concrètement, dans le système français d'aujourd'hui :

Si vous êtes condamné à 10 ans de prison, vous pourrez sortir au bout de 4 ans et demi.Si vous êtes condamné à 2 ans de prison, vous n'irez probablement pas en prison.Si vous êtes condamné à la perpétuité, vous pourrez sortir au bout de 18 ans (article 729). (Le mot « perpétuité » ne veut plus rien dire !).
Portrait de tomy
25/septembre/2024 - 16h22

Vu le palmarès du gars, on se demande pourquoi la peine de 1 an de prison ferme n'est pas appliquée en prison